Brevet : début des épreuves avec l’écrit

Publié le 28/06/2012 - 08:29
Mis à jour le 28/06/2012 - 08:33

Près de 800 000 candidats entreprennent aujourd’hui les épreuves écrites du brevet des collèges, premier grand diplôme de la scolarité française, qui prend aussi en compte le contrôle continu.

examen

C'est la dernière session du brevet sous cette forme, avant une réforme qui entrera en vigueur l'année prochaine et modifiera certaines épreuves pour prendre en compte l'évolution des programmes du collège à partir de 2008.

Les élèves débuteront aujourd'hui à 9h par le français et enchaîneront l'après-midi avec les mathématiques. Ils termineront vendredi matin par l'histoire-géographie-éducation civique. Ils passent aussi dans leur établissement une épreuve orale d'histoire des arts, introduite l'année dernière.

Le diplôme national du brevet (DNB) prend également en compte des notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année dans l'ensemble des disciplines, sauf en histoire-géographie-éducation civique. L'obtention du brevet implique aussi depuis l'année dernière de valider la maîtrise des sept compétences du socle commun.

Les candidats qui passent des options comme le latin, le grec, une langue vivante étrangère ou une langue régionale, engrangent des points supplémentaires au-dessus de 10 sur 20.

Pour décrocher le brevet, il faut obtenir à la fois la moyenne sur l'ensemble des notes, la validation des compétences du socle commun et la note de vie scolaire (assiduité, respect du règlement...).

Les résultats seront connus le 11 juillet en fin d'après-midi ou le 12 juillet au matin, via un affichage dans les centres d'examen. Une session de rattrapage est programmée les 20 et 21 septembre.

Le brevet ne conditionne pas le passage en classe de seconde. Mais l'obtention d'une mention "bien" ou "très bien" permet sous certaines conditions de décrocher des bourses.

En 2011, le taux de réussite s'est établi pour la cinquième année consécutive au-dessus de 80%, à 83,4% toutes séries confondues (collège, technologique et professionnelle).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %