Brevet : début des épreuves avec l’écrit

Publié le 28/06/2012 - 08:29
Mis à jour le 28/06/2012 - 08:33

Près de 800 000 candidats entreprennent aujourd'hui les épreuves écrites du brevet des collèges, premier grand diplôme de la scolarité française, qui prend aussi en compte le contrôle continu.

dsc_7952.jpg
© archives carvy

examen

PUBLICITÉ

C’est la dernière session du brevet sous cette forme, avant une réforme qui entrera en vigueur l’année prochaine et modifiera certaines épreuves pour prendre en compte l’évolution des programmes du collège à partir de 2008.

Les élèves débuteront aujourd’hui à 9h par le français et enchaîneront l’après-midi avec les mathématiques. Ils termineront vendredi matin par l’histoire-géographie-éducation civique. Ils passent aussi dans leur établissement une épreuve orale d’histoire des arts, introduite l’année dernière.

Le diplôme national du brevet (DNB) prend également en compte des notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année dans l’ensemble des disciplines, sauf en histoire-géographie-éducation civique. L’obtention du brevet implique aussi depuis l’année dernière de valider la maîtrise des sept compétences du socle commun.

Les candidats qui passent des options comme le latin, le grec, une langue vivante étrangère ou une langue régionale, engrangent des points supplémentaires au-dessus de 10 sur 20.

Pour décrocher le brevet, il faut obtenir à la fois la moyenne sur l’ensemble des notes, la validation des compétences du socle commun et la note de vie scolaire (assiduité, respect du règlement…).

Les résultats seront connus le 11 juillet en fin d’après-midi ou le 12 juillet au matin, via un affichage dans les centres d’examen. Une session de rattrapage est programmée les 20 et 21 septembre.

Le brevet ne conditionne pas le passage en classe de seconde. Mais l’obtention d’une mention « bien » ou « très bien » permet sous certaines conditions de décrocher des bourses.

En 2011, le taux de réussite s’est établi pour la cinquième année consécutive au-dessus de 80%, à 83,4% toutes séries confondues (collège, technologique et professionnelle).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.05
ciel dégagé
le 26/05 à 12h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1016.58 hPa
Humidité
61 %

Sondage