BTS Mode transféré : "Il est important d'avoir un territoire qui concentre toute une palette de filières" selon la ministre

Publié le 13/02/2017 - 18:09
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Une vingtaine de personnes s'est mobilisée devant le lycée Jules Haag contre le transfert du BTS Mode à Montbéliard ce lundi 13 février 2017 pour accueillir la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud Belkacem, en visite à Besançon. Si les deux camps ne se sont pas croisés, nous avons demandé la réaction de la ministre. 

 ©
©

"Que l'on puisse penser à l'échelle d'un aménagement territorial de formation notamment pour créer des pôles d'excellence, et précisément c'est ce que nous construisons autour des campus des métiers et des qualifications qui permettent aujourd'hui à la Région Bourgogne Franche-Comté d'avoir six pôles d'excellence différents (…), Oui, ça me paraît de bonne politique. Il est important d'avoir un territoire qui concentre toute une palette de filières de formations, d'activités autour de cette thématique", a réagi Najat Vallaud-Belkacem à celles et ceux qui sont contre le transfert du BTS Mode de Besançon à Montbéliard.

"Il faut accompagner ce changement vraiment dans l'intérêt des jeunes et de notre territoire"

De son côté, Marie-Guite Dufay "entend une crainte par rapport aux acteurs économiques qui pensent qu'ils pourraient moins travailler avec le BTS dès l'instant qu'il se fait à Montbéliard plutôt qu'à Besançon. Mais ça, il faut nous démontrer pourquoi. Il y a énormément d'acteurs économiques de la mode qui sont autour de Montbéliard avec la dynamique créée par l'école Boudard autour de la maroquinerie et que les BTS se forment à Montbéliard ou à Besançon par rapport à tous les acteurs économiques de la mode dans la région, ça ne change pas grand-chose. Ce qui change, c'est qu'on puisse rassembler les forces sur Montbéliard et dans le sens de la création de ce campus mode, métiers d'art et maroquinerie. Ce serait dommage de laisser le BTS de la mode tout seul à Jules Haag alors que ce campus se met en place à Montbéliard, ce qui sera une force pour les jeunes afin qu'ils trouvent du travail, pour les acteurs économiques en lien avec la recherche. Ca implique du changement : ça veut dire que des professeurs de Besançon vont devoir aller à Montbéliard : je crois que c'est un ou deux professeurs. Il faut accompagner ce changement vraiment dans l'intérêt des jeunes et de notre territoire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENSMM classé 41e sur 130 écoles au palmarès de l’Usine Nouvelle

L’Usine Nouvelle vient de paraitre et a classé l’ENSMM à la 41ème place, soit une progression de 11 places par rapport au classement publié en 2020 ! Pour rappel, L'Usine Nouvelle est un magazine hebdomadaire français de presse écrite du Groupe Industrie Services Info consacré à l'économie et aux technologies dans le monde industriel.

143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l'académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 

Covid-19 : le test salivaire arrive dans les établissements scolaires

Depuis lundi 22 février 2021, les tests salivaires pour dépister la Covid-19 sont distribués dans les écoles. L'objectif du Premier ministre est d'effectuer 200.000 tests par semaine à réaliser par la salive plutôt que le nez. Un test plus pratique et moins désagréable pour les plus jeunes enfants. Comment ça marche ?

« Islamo-gauchisme »: Plus de 600 universitaires demandent la démission de Frédérique Vidal

Plus de 600 membres de l'enseignement supérieur ont demandé samedi 20 février 2021 la démission de leur ministre de tutelle, Frédérique Vidal, dans une tribune publiée dans le Monde, lui reprochant de "faire planer la menace d'une répression intellectuelle" sous couvert d'enquête sur "l'islamo-gauchisme".

Les Josettes donnent un coup de pouce aux étudiants à Besançon

Créée en septembre 2020, l'association bisontine Les Josettes a pour objectif de venir en aide aux étudiant.e.s en difficulté, en particulier en cette période de grande précarité pour certain.e.s. La prochaine distribution de produits d'hygiène et de vêtements est prévue le 25 février à l'UFR SLHS (fac de lettre) à Besançon.

Covid-19: le protocole sanitaire allégé dans les écoles, notamment sur le variant anglais

Un nouveau protocole sanitaire concernant les écoles de la maternelle au lycée a été récemment publié par le ministère de l'Education nationale modifiant notamment les règles qui imposent une fermeture de classe en cas de contamination par le variant britannique du Covid-19, a-t-on appris ce 15 février 2021.

L’Université de BFC vise une reconnaissance à l’échelle internationale

La crise sanitaire ne semble pas arrêter les projets de l'université de Bourgogne Franche-Comté. Cette dernière se définit comme une université fédérale mettant en lien les organismes de recherche. Elle espère également obtenir la labellisation "I-SITE" en juin 2021 tout en développant des formations à visée internationale appelées"Graduate School"...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.84
partiellement nuageux
le 26/02 à 12h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
52 %

Sondage