BTS Mode transféré : "Il est important d'avoir un territoire qui concentre toute une palette de filières" selon la ministre

Publié le 13/02/2017 - 18:09
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Une vingtaine de personnes s'est mobilisée devant le lycée Jules Haag contre le transfert du BTS Mode à Montbéliard ce lundi 13 février 2017 pour accueillir la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud Belkacem, en visite à Besançon. Si les deux camps ne se sont pas croisés, nous avons demandé la réaction de la ministre. 

 ©
©

"Que l'on puisse penser à l'échelle d'un aménagement territorial de formation notamment pour créer des pôles d'excellence, et précisément c'est ce que nous construisons autour des campus des métiers et des qualifications qui permettent aujourd'hui à la Région Bourgogne Franche-Comté d'avoir six pôles d'excellence différents (…), Oui, ça me paraît de bonne politique. Il est important d'avoir un territoire qui concentre toute une palette de filières de formations, d'activités autour de cette thématique", a réagi Najat Vallaud-Belkacem à celles et ceux qui sont contre le transfert du BTS Mode de Besançon à Montbéliard.

"Il faut accompagner ce changement vraiment dans l'intérêt des jeunes et de notre territoire"

De son côté, Marie-Guite Dufay "entend une crainte par rapport aux acteurs économiques qui pensent qu'ils pourraient moins travailler avec le BTS dès l'instant qu'il se fait à Montbéliard plutôt qu'à Besançon. Mais ça, il faut nous démontrer pourquoi. Il y a énormément d'acteurs économiques de la mode qui sont autour de Montbéliard avec la dynamique créée par l'école Boudard autour de la maroquinerie et que les BTS se forment à Montbéliard ou à Besançon par rapport à tous les acteurs économiques de la mode dans la région, ça ne change pas grand-chose. Ce qui change, c'est qu'on puisse rassembler les forces sur Montbéliard et dans le sens de la création de ce campus mode, métiers d'art et maroquinerie. Ce serait dommage de laisser le BTS de la mode tout seul à Jules Haag alors que ce campus se met en place à Montbéliard, ce qui sera une force pour les jeunes afin qu'ils trouvent du travail, pour les acteurs économiques en lien avec la recherche. Ca implique du changement : ça veut dire que des professeurs de Besançon vont devoir aller à Montbéliard : je crois que c'est un ou deux professeurs. Il faut accompagner ce changement vraiment dans l'intérêt des jeunes et de notre territoire."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Éducation : pas de rassemblement prévu dans le Doubs ce jeudi

Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève pour la journée ce jeudi 20 janvier 2022 dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation. Aucun rassemblement n’est organisé dans l’Académie excepté à Belfort où une manifestation est prévue à 17h00 Place Corbis.

Besançon : la Semaine olympique et paralympique s’adapte encore au contexte sanitaire

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.09
ciel dégagé
le 24/01 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
100 %

Sondage