Budget primitif 2021 de la Ville de Besançon : pas d'augmentation d'impôts en vue

Publié le 17/02/2021 - 17:09
Mis à jour le 18/02/2021 - 08:22

Anne Vignot, la maire de Besançon, et Anthony Poulin, adjoint en charge des finances, ont présenté les grands axes du budget primitif 2021 mercredi. Ce dernier sera évoqué ce jeudi 18 février lors du conseil municipal, mais sera soumis au vote le 31 mars prochain. La maire rassure, « il n’y aura pas d’augmentation d’impôts pour les Bisontines et Bisontins. »

Dans un souci de "transparence" et afin d'être davantage dans la "pédagogie", la Ville de Besançon va mettre en place, d'ici la fin de la semaine, une page dédiée pour répondre aux questions des habitants sur la gestion du budget.

"Il s'agit de solliciter les Bisontins pour voir sur quoi nous devons mettre le focus", indique Anne Vignot. "Chacun est libre de demander comment se construit le budget , ce qu'est un excédent, une dette, un déficit...". Les réponses aux questions seront formulées sur le site sous forme de capsules vidéos.

Les grands axes du budget primitif 2021

Le budget primitif 2021 s'élève à 198 millions d'euros et se veut "bâtisseur d'écologie et de justice sociale", précise Anthony Poulin. 71 % de ce budget est consacré au fonctionnement (à savoir les dépenses concernant le personnel, les subventions aux associations..) et 28,5 % (42 millions d'euros) sont destinés à l'investissement (l'ensemble des projets de rénovations...).

Le débat sur les orientations budgétaires se déroulera lors du prochain conseil municipal dans un contexte de crise sanitaire (la Ville de Besançon a subi une perte de 7,5 millions d'euros en 2020 suite à la Covid-19). "Dans la construction budgétaire 2021, nous intégrons une enveloppe pour la crise sanitaire à hauteur de 2 millions d'euros et une autre enveloppe de dépenses exceptionnelles d'un million d'euros", précise l'adjoint en charge des finances.

Ce qui change en 2021 :

  • + 10 millions d'investissement par an pour mener un plan climat-solidarité pour engager la transition écologique.
  • 17 millions d'euros par an pour augmenter les travaux de proximité (sur les bâtiments).
  • Pas d'augmentation d'impôts "malgré les incertitudes sur les réformes fiscales, nous maintenons le pouvoir d'achat des Bisontins", précise Anthony Poulin.
  • Début de l'engagement de 60 millions pour la rénovation des crèches et des écoles (prévu sur 6 ans) avec une nouvelle méthode qui évalue l'impact écologique et social.
  • 1 million d'euros par an pour lutter contre les îlots de chaleurs et végétaliser la ville.
  • 700.000 euros en faveur de la transition climatique et écologique.
  • Augmentation de la subvention du CCAS de 1,5 % (budget porté à 9,7 millions d'euros) : pour la mise en place d'un plan jeune.

Voici l'Ordre du jour du conseil municipal du 18 février 2021 en détails :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals…

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.84
nuageux
le 01/07 à 9h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %

Sondage