Budget primitif 2021 de la Ville de Besançon : pas d'augmentation d'impôts en vue

Publié le 17/02/2021 - 17:09
Mis à jour le 18/02/2021 - 08:22

Anne Vignot, la maire de Besançon, et Anthony Poulin, adjoint en charge des finances, ont présenté les grands axes du budget primitif 2021 mercredi. Ce dernier sera évoqué ce jeudi 18 février lors du conseil municipal, mais sera soumis au vote le 31 mars prochain. La maire rassure, « il n’y aura pas d’augmentation d’impôts pour les Bisontines et Bisontins. »

Dans un souci de "transparence" et afin d'être davantage dans la "pédagogie", la Ville de Besançon va mettre en place, d'ici la fin de la semaine, une page dédiée pour répondre aux questions des habitants sur la gestion du budget.

"Il s'agit de solliciter les Bisontins pour voir sur quoi nous devons mettre le focus", indique Anne Vignot. "Chacun est libre de demander comment se construit le budget , ce qu'est un excédent, une dette, un déficit...". Les réponses aux questions seront formulées sur le site sous forme de capsules vidéos.

Les grands axes du budget primitif 2021

Le budget primitif 2021 s'élève à 198 millions d'euros et se veut "bâtisseur d'écologie et de justice sociale", précise Anthony Poulin. 71 % de ce budget est consacré au fonctionnement (à savoir les dépenses concernant le personnel, les subventions aux associations..) et 28,5 % (42 millions d'euros) sont destinés à l'investissement (l'ensemble des projets de rénovations...).

Le débat sur les orientations budgétaires se déroulera lors du prochain conseil municipal dans un contexte de crise sanitaire (la Ville de Besançon a subi une perte de 7,5 millions d'euros en 2020 suite à la Covid-19). "Dans la construction budgétaire 2021, nous intégrons une enveloppe pour la crise sanitaire à hauteur de 2 millions d'euros et une autre enveloppe de dépenses exceptionnelles d'un million d'euros", précise l'adjoint en charge des finances.

Ce qui change en 2021 :

  • + 10 millions d'investissement par an pour mener un plan climat-solidarité pour engager la transition écologique.
  • 17 millions d'euros par an pour augmenter les travaux de proximité (sur les bâtiments).
  • Pas d'augmentation d'impôts "malgré les incertitudes sur les réformes fiscales, nous maintenons le pouvoir d'achat des Bisontins", précise Anthony Poulin.
  • Début de l'engagement de 60 millions pour la rénovation des crèches et des écoles (prévu sur 6 ans) avec une nouvelle méthode qui évalue l'impact écologique et social.
  • 1 million d'euros par an pour lutter contre les îlots de chaleurs et végétaliser la ville.
  • 700.000 euros en faveur de la transition climatique et écologique.
  • Augmentation de la subvention du CCAS de 1,5 % (budget porté à 9,7 millions d'euros) : pour la mise en place d'un plan jeune.

Voici l'Ordre du jour du conseil municipal du 18 février 2021 en détails :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %