Budget serré : comment rouler pour moins cher à Besançon ?

Publié le 04/03/2023 - 10:28
Mis à jour le 04/03/2023 - 09:50

Le PDG de Total Énergies a annoncé le plafonnement des prix de la majorité des carburants des stations-services Total à 1,99€ le litre depuis le 1er mars 2023. Les déplacements sont une dépense obligatoire pour beaucoup de Bisontines et Bisontins et la hausse du prix du gazole de 21% depuis janvier 2022 continue de réduire leur pouvoir d’achat de manière conséquente. Voici donc quelques conseils pour limiter sa consommation de carburant.

Site PSA Peugeot Citroën de Mulhouse : Peugeot 2008 sur le parc véhicules © PIZZALLA Dominique  Crédit / copyright GROUPE PSA - direction de la communication
Site PSA Peugeot Citroën de Mulhouse : Peugeot 2008 sur le parc véhicules © PIZZALLA Dominique Crédit / copyright GROUPE PSA - direction de la communication

Economiser son carburant... en conduisant  

La manière la plus simple d’économiser les dépenses de carburant reste encore d’économiser le carburant lui-même, voici donc les principes de base de la conduite économique : 

  • Choisir le bon régime 

L’économie la plus simple se fait en surveillant son compte-tours ; au bout d’un certain seuil, un véhicule consomme davantage pour une accélération proportionnellement plus faible. La solution est donc d’adopter le bon régime moteur et idéalement de passer ce régime au bon moment lors d’une accélération pour éviter le sur-régime.  

  • Respecter les distances de sécurité 

Chaque freinage signifie une accélération pour reprendre de la vitesse, des distances de sécurité respectées signifient donc moins de freinages intempestifs qui, à l’échelle de plusieurs réservoirs, peuvent s’additionner pour créer une somme non-négligeable. Ce même principe s'applique aux accélérations brutales, qui sont également des sources de gâchis de carburant.  

  • Vérifier la pression des pneus 

Des pneus correctement gonflés permettent de parcourir une distance plus importante que des pneus sous-gonflés. La vérification de la pression se fait en principe au moins deux fois par an (de préférence lors des grands changements de température), sans compter la vérification à faire avant chaque grand trajet – par ailleurs, voyager le plus léger possible lors de ces trajets permet également de faire des économies. 

  • Limiter ses trajets 

Enfin, la plus grande économie est faite en sortant en ville uniquement lorsque c’est réellement nécessaire. C’est en ville que les voitures consomment et gâchent le plus, notamment à cause des arrêts incessants aux feux rouges ; les usagers en quête d’économies devraient donc privilégier les déplacements à pied ou à vélo. Dans les cas où l’utilisation de la voiture est indispensable, un trajet peut être rentabilisé en profitant d'un rendez-vous en ville pour aller faire des courses avant de rentrer chez soi par exemple.  

Des applications mobiles 

La dépense se faisant à la pompe, les Bisontins comme les autres Français sont depuis longtemps à l’affut des prix les plus avantageux.  

Essence / Gasoil Now est une application gratuite et intuitive qui permet de trouver ces prix. Il suffit pour l’utilisateur d’installer l’application et d’activer la géolocalisation pour avoir instantanément accès à une carte des environs où les stations-service proches sont indiquées avec le prix du carburant recherché. L’utilisateur peut adapter l’application à sa situation en renseignant le type de véhicule conduit, son carburant utilisé, la capacité de son réservoir et sa consommation, le tout pour prévoir le meilleur itinéraire pour se rendre aux stations-service les moins onéreuses sur son trajet.  

Il existe encore d’autres applications très similaires et tout aussi pratiques telles que Fuelio, Fuel Flash et Essence&CO, mais la source la plus fiable sur ces prix reste le site officiel du gouvernement prix-carburants.gouv.fr, les stations-service y étant obligées de fournir leurs chiffres en temps réel. 

Privilégier d’autres modes de transport 

Les habitants du Grand Besançon les plus déterminés à faire des économies peuvent bénéficier des différents réseaux de transports de la ville. Les bus et trams Ginko sont ponctuels et fiables, d’où leurs 100.000 voyageurs journaliers, et certains autocars desservent les communes de l'agglomération. D’autre part, de plus en plus de Bisontins prennent l’habitude de se déplacer à vélo pour leurs voyages journaliers au centre-ville et ses alentours, que ce soit avec leur propre deux-roues ou un vélo du réseau Vélocité.

1 Commentaire

Pour rouler moins cher et privilégier un autre mode : faire pression sur les autorités pour des trajets en train à prix raisonnable, et non dissuasif comme Morre-Besançon à 5 € pour 4 km....(authentique !)
Publié le 4 mars 2023 à 16h56 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

budget serré

Budget serré : comment bricoler moins cher à Besançon ?

Le secteur du bricolage n’est lui non plus, pas épargné par l'inflation. Outre la hausse des prix des matériaux, les frais de réparation sont bien souvent des coûts imprévus qui peuvent fortement impacter le budget. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous permettre de bricoler à moindre coût dans le secteur de Besançon.  

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

L’eurodéputé Christophe Grudler dénonce la décision d’Eumetsat

Le député européen Christophe Grudler (Modem/Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a fermement interpellé le directeur général de l'agence européenne de météorologie par satellite Eumetsat, lors d'un rendez-vous ce jeudi 4 juillet 2024, qui suivait la décision de lancer un satellite météorologiqque européen sur un lanceur non-européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.1
légère pluie
le 12/07 à 15h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
82 %