Budget serré : où acheter des fournitures scolaires moins cher ?

Publié le 30/08/2023 - 08:01
Mis à jour le 31/08/2023 - 14:48

DERNIÈRE MINUTE ! • Qui dit rentrée scolaire dit achats de fournitures scolaires. Une tâche qui peut représenter un certain budget selon le niveau des enfants et des adolescents. Pour faire des économies, voici quelques conseils…

L'équipe demaCommune.info vous propose tout au long de l'année des d'articles dans sa rubrique "Budget serré" avec des infos pratiques et des idées pour faire un maximum d'économies.

Conseil n°1

Avant d'acheter quoique ce soit, faites un check-up des fournitures de l'année dernière pour vérifier l'état de la trousse, du cartable, du stylo-plume, de la règle, de l'équerre, du compas, de la calculatrice, des classeurs, feutres, crayons de couleur, stylos bille, etc. Vérifiez également qu'il ne vous reste pas des cahiers tout neufs en stock et des fournitures de type stick de colle, correcteur… pas entamé.

Conseil n°2

Pensez à classer dans des dossiers en carton par niveau de classe à la maison les leçons, interrogations et autres documents et exercices de l'année dernière. En faisant ce tri, vous pourrez récupérer les pochettes plastiques et d'autres fournitures (classeurs, trieurs…) que vos enfants pourront réutiliser cette année.

Conseil n°3

Puisque la tendance est à la seconde main, vous pouvez trouver certaines fournitures scolaires souvent onéreuses dans les commerces "traditionnels", à Emmaüs par exemple. Chaque année, l'association propose un rayon "fournitures scolaires" en période de rentrée avec notamment des trousses, des sacs et cartables, des calculatrices. Elle propose également de la papeterie vierge, des stylos et crayons.

Conseil n°4

Essayez le troc entre parents d'élèves ! Pour renouer des liens après 2 mois de vacances, vous pouvez organiser un apéro au cours duquel chaque parent apporte des fournitures non utilisées ou en bon état pour les échanger.

Conseil n°5

 Certaines enseignes non spécialisées dans les fournitures scolaires proposent des produits à prix réduits. En exemple : Action, Tout à 2€ et sur internet comme rentreediscount.fr ou encore maxxidiscount.com.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

budget serré

Budget serré : comment bricoler moins cher à Besançon ?

Le secteur du bricolage n’est lui non plus, pas épargné par l'inflation. Outre la hausse des prix des matériaux, les frais de réparation sont bien souvent des coûts imprévus qui peuvent fortement impacter le budget. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous permettre de bricoler à moindre coût dans le secteur de Besançon.  

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Budget serré : comment rouler pour moins cher à Besançon ?

Le PDG de Total Énergies a annoncé le plafonnement des prix de la majorité des carburants des stations-services Total à 1,99€ le litre depuis le 1er mars 2023. Les déplacements sont une dépense obligatoire pour beaucoup de Bisontines et Bisontins et la hausse du prix du gazole de 21% depuis janvier 2022 continue de réduire leur pouvoir d’achat de manière conséquente. Voici donc quelques conseils pour limiter sa consommation de carburant.

Economie

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Une trentaine d’entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.72
ciel dégagé
le 13/06 à 3h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %