Budget serré : comment décorer moins cher à Besançon ?

Publié le 15/04/2023 - 09:09
Mis à jour le 13/04/2023 - 15:43

Le secteur de la décoration est lui aussi concerné par l’inflation. Bien que ce domaine peut être onéreux habituellement, la hausse des prix rend la décoration parfois difficile d'accès. Voici quelques lieux pour vous permettre de décorer votre intérieur à moindre à coût dans le secteur de Besançon. 

 © DR
© DR

En ce moment, maCommune.info vous propose une série d'articles "Budget serré" proposant des infos pratiques et des idées pour faire un maximum d'économies en cette période de crise énergétique et de baisse du pouvoir d'achat. 

Emmaüs  

L’association Emmaüs propose la possibilité aux visiteurs d’acheter de nombreux articles à prix très accessibles. Entre vêtements, jouets, électroménagers, livres... il y a aussi de la décoration puisque l’on peut y retrouver des salles de ventes dédiées aux luminaires, aux tableaux et aux meubles. Ce point de vente récolte beaucoup d’objets dont les gens se séparent. L’occasion de trouver de la déco de seconde main pour chez soi. Certains jours de la semaine sont réservés au dépôt de dons et d’autres aux ventes, les informations sont disponibles sur le site de l'association. 

Emmaüs :

Les vide-greniers

La saison des vide-greniers ayant déjà commencé, c’est l’occasion de parcourir les différents villages organisateurs pour dénicher des objets déco à petits prix. Les vide-greniers donnent l’opportunité à un objet d’avoir une seconde vie et de faire plaisir à une nouvelle personne à prix très avantageux.

 Au vide-grenier Besançon

Par chance, pour celles et ceux qui ne sillonnent pas les villages, un vide-grenier permanent est situé à Chalezeule. Le concept est le même qu’un vide-grenier standard, exposition d’objets récupérés chez les particuliers et mis à la vente à des prix réduits. Beaucoup d’objets sont bradés tout au long de l’année dont de la décoration.

Au vide-grenier Besançon : 

Le tri de Quingey 

La ressourcerie de Quingey repose sur le même principe que les vide-greniers. On peut y déposer des objets pour la revente et on peut s’y rendre pour acheter des objets de seconde main. Sur place il y a la possibilité de trouver des objets de toutes sortes, dont de la décoration de seconde main. 

Le tri de Quingey 

Magasin de seconde main 

Les magasins de seconde main pour les vêtements sont assez populaires, des magasins où sont vendus des meubles et de la décoration, qui ont déjà eu une première vie, existent également. Les articles sont alors vendus à prix cassés. A Besançon le magasin DoubsOccase propose une sélection d’articles de décoration et d’ameublement d’occasions de tous genres.

DoubsOccase 

Geev 

Geev, strat-up créée en 2017 par Hakim Baka et Florian Blanc, a pour principe le don entre particuliers. Les deux entrepreneurs ont constaté que beaucoup d’objets de seconde main mis à la vente ne sont jamais achetés. Pour éviter que ces invendus finissent à la déchèterie ou au fond d’un garde meuble, Geev permet aux utilisateurs d'en faire don. Rien de plus simple, il suffit de télécharger gratuitement l’application et de faire la recherche de l’objet souhaité. De l’électroménager, des vêtements, des accessoires, des jouets, de la décoration et d’autres catégories sont disponibles sur l’application. Cette entreprise propose des échanges d’objets gratuits en main propre. Il n’y a pas d’envoi par la poste via cette application. L’occasion de décorer son intérieur pour 0€.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

budget serré

Budget serré : comment bricoler moins cher à Besançon ?

Le secteur du bricolage n’est lui non plus, pas épargné par l'inflation. Outre la hausse des prix des matériaux, les frais de réparation sont bien souvent des coûts imprévus qui peuvent fortement impacter le budget. Voici donc quelques conseils et astuces pour vous permettre de bricoler à moindre coût dans le secteur de Besançon.  

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Budget serré : comment rouler pour moins cher à Besançon ?

Le PDG de Total Énergies a annoncé le plafonnement des prix de la majorité des carburants des stations-services Total à 1,99€ le litre depuis le 1er mars 2023. Les déplacements sont une dépense obligatoire pour beaucoup de Bisontines et Bisontins et la hausse du prix du gazole de 21% depuis janvier 2022 continue de réduire leur pouvoir d’achat de manière conséquente. Voici donc quelques conseils pour limiter sa consommation de carburant.

Economie

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.7
partiellement nuageux
le 20/07 à 03h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %