But se positionne pour le rachat de Conforama : 1.500 à 2.000 postes menacés

Publié le 28/02/2019 - 14:52
Mis à jour le 28/02/2019 - 14:52

Selon le Figaro, l’enseigne d’ameublement n°2 en France, But, serait sur les rangs pour racheter Conforama qui compte 235 magasins en France. L’enseigne s’était déjà portée candidats à l’acquisition de Conforama en 2011…

Conforama © Martin Abegglen CC Flickr https://www.flickr.com/photos/twicepix/3983781757 ©
Conforama © Martin Abegglen CC Flickr https://www.flickr.com/photos/twicepix/3983781757 ©

En grande difficulté, le groupe sud-africain Steinhoff, propriétaire de Conforama depuis 2011, vend tous ces actifs. A la recherche d'un repreneur depuis plus de six mois, il espère en tirer 600 à 700 millions d'euros. Mais les difficultés financières "qui a affiché une marge nulle fin 2018 selon un concurrent qui a obtenu les comptes de l'entreprise", risquent de ne pas faciliter les négociations selon BFM Business qui indique que cette vente est notamment due à  la pression exercée par les créanciers du groupe sud-africain "alors que des irrégularités comptables de plusieurs milliards d'euros ont été constatées sur plusieurs années". BFM Business indique par ailleurs que le groupe affiche 10 milliards de dettes rachetées notamment par des fonds spéculatifs.

"Dans les mains de la banque d'affaires Rothschild, le dossier Conforama a été présenté à de nombreux acquéreurs potentiels, parmi lesquels Fnac Darty, qui aurait décliné" explique le Figaro qui indique qu'après Fly, l'enseigne But, dirigée par Alexandre Falck, se serait portée candidate. Mais "avant d'entrer dans une phase de négociation exclusive avec un candidat, Conforama se restructure". Sur près de 9.300 collaborateurs, un plan social devrait aboutir à la suppression de 1.500 à 2.000 collaborateurs. 

Le comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) a pris en main le dossier dans le but de trouver le meilleur repreneur et de sauver un maximum d'emplois.

Une réunion avec les syndicats est prévue le 5 mars 2019.

Economie

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

La 3e édition du Printemps de l’IA fait son retour à la CCI de Besançon

Après une édition 2025 ayant réuni 200 participants, 21 exposants et 21 intervenants, le Printemps de l’IA revient le 11 Juin à la CCI à Besançon pour une journée dédiée aux transformations concrètes de l’intelligence artificielle dans l’industrie à destination des professionnels uniquement.

Seize start-ups de la Région Bourgogne Franche-Comté au salon parisien VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté, aux côtés de la French Tech BFC et de l'Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), participera à Viva Technology, le plus grand rendez-vous européen dédié à l’innovation. 16 start-ups se rendront également sur place.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Fermetures de magasins Okaïdi : la boutique du centre-ville Besançon est-elle concernée ?

L’enseigne de prêt-à-porter pour enfants Okaïdi a annoncé, mardi 26 mai 2026, un vaste plan de restructuration prévoyant jusqu’à 290 suppressions de postes et la fermeture d’environ 60 magasins en France. Cette réorganisation s’inscrit dans le cadre du redressement judiciaire engagé par sa maison mère, IDkids. À Besançon, toutefois, le magasin du centre-ville n’est pas concerné par ces mesures.

Annonces légales : publiez simplement, rapidement et efficacement sur maCommune.info

Création d’entreprise, changement de gérance, transfert de siège, dissolution… Les annonces légales font partie des démarches incontournables de la vie d’une entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.53
nuageux
le 07/06 à 06h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
100 %

Sondage