But se positionne pour le rachat de Conforama : 1.500 à 2.000 postes menacés

Publié le 28/02/2019 - 14:52
Mis à jour le 28/02/2019 - 14:52

Selon le Figaro, l’enseigne d’ameublement n°2 en France, But, serait sur les rangs pour racheter Conforama qui compte 235 magasins en France. L’enseigne s’était déjà portée candidats à l’acquisition de Conforama en 2011…

Conforama © Martin Abegglen CC Flickr https://www.flickr.com/photos/twicepix/3983781757 ©
Conforama © Martin Abegglen CC Flickr https://www.flickr.com/photos/twicepix/3983781757 ©

En grande difficulté, le groupe sud-africain Steinhoff, propriétaire de Conforama depuis 2011, vend tous ces actifs. A la recherche d'un repreneur depuis plus de six mois, il espère en tirer 600 à 700 millions d'euros. Mais les difficultés financières "qui a affiché une marge nulle fin 2018 selon un concurrent qui a obtenu les comptes de l'entreprise", risquent de ne pas faciliter les négociations selon BFM Business qui indique que cette vente est notamment due à  la pression exercée par les créanciers du groupe sud-africain "alors que des irrégularités comptables de plusieurs milliards d'euros ont été constatées sur plusieurs années". BFM Business indique par ailleurs que le groupe affiche 10 milliards de dettes rachetées notamment par des fonds spéculatifs.

"Dans les mains de la banque d'affaires Rothschild, le dossier Conforama a été présenté à de nombreux acquéreurs potentiels, parmi lesquels Fnac Darty, qui aurait décliné" explique le Figaro qui indique qu'après Fly, l'enseigne But, dirigée par Alexandre Falck, se serait portée candidate. Mais "avant d'entrer dans une phase de négociation exclusive avec un candidat, Conforama se restructure". Sur près de 9.300 collaborateurs, un plan social devrait aboutir à la suppression de 1.500 à 2.000 collaborateurs. 

Le comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) a pris en main le dossier dans le but de trouver le meilleur repreneur et de sauver un maximum d'emplois.

Une réunion avec les syndicats est prévue le 5 mars 2019.

Economie

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.58
couvert
le 13/05 à 09h00
Vent
4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %

Sondage