C’est le moment de planter !

Publié le 12/10/2014 - 08:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:03

Même s’il fait plus froid qu’au printemps, il ne faut pas oublier que l’automne en Franche-Comté est une saison idéale pour planter. Explications.

petits conseils

Rassurez-vous, avant de vous donner ce conseil, nous sommes allés interroger une spécialiste de la question. En l’occurrence, Hélène Mantzer, responsable du secteur végétal du magasin Jardiland de la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon. Et elle a confirmé : l’automne est la saison idéale pour planter.

"Quand on plante à l’automne, les plantes ont tout l’hiver pour pouvoir s’installer, explique-t-elle. Elles ont de l’eau et même si la végétation est au ralenti, elles commencent à faire leurs racines. Ca leur permet de bien s’adapter, pour bien redémarrer au printemps."

Alors quoi planter ? Tout ce qu’on veut, à condition que ce ne soit pas des plantes gélives. L’occasion pour Hélène Mantzer de nous donner quelques petits conseils. Elle recommande en effet, une fois le trou creusé, de ne pas y mettre la plante telle que sortie du pot. "Si vous ne mettez que du terreau, les racines vont s’arrêter de pousser en arrivant à votre terre qu’elles vont trouver trop dure, indique-t-elle. La plante est fainéante. C’est pour cela qu’il vaut mieux mélanger 1/3 de terreau et 2/3 de votre terre. Comme ça, la plante va s’adapter à la terre dès le début." Bien sûr, cela ne concerne pas les plantes dite "à terre de bruyère". Elle rappelle aussi que si l’on opte pour des fruitiers à racines nues, il faut retailler celles-ci et les tremper dans un mélange eau/terre avant de les mettre dans le trou.

Bonnes plantations…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.05
légère pluie
le 15/06 à 6h00
Vent
4.93 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %