C’est le moment de planter !

Publié le 12/10/2014 - 08:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:03

Même s’il fait plus froid qu’au printemps, il ne faut pas oublier que l’automne en Franche-Comté est une saison idéale pour planter. Explications.

2014-10-11-helenemantzer_jardiland.jpg
Hélène Mantzer, responsable du secteur végétal du magasin Jardiland de Chateaufarine à Besançon ©miss dom

petits conseils

PUBLICITÉ

Rassurez-vous, avant de vous donner ce conseil, nous sommes allés interroger une spécialiste de la question. En l’occurrence, Hélène Mantzer, responsable du secteur végétal du magasin Jardiland de la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon. Et elle a confirmé : l’automne est la saison idéale pour planter.

« Quand on plante à l’automne, les plantes ont tout l’hiver pour pouvoir s’installer, explique-t-elle. Elles ont de l’eau et même si la végétation est au ralenti, elles commencent à faire leurs racines. Ca leur permet de bien s’adapter, pour bien redémarrer au printemps. »

Alors quoi planter ? Tout ce qu’on veut, à condition que ce ne soit pas des plantes gélives. L’occasion pour Hélène Mantzer de nous donner quelques petits conseils. Elle recommande en effet, une fois le trou creusé, de ne pas y mettre la plante telle que sortie du pot. « Si vous ne mettez que du terreau, les racines vont s’arrêter de pousser en arrivant à votre terre qu’elles vont trouver trop dure, indique-t-elle. La plante est fainéante. C’est pour cela qu’il vaut mieux mélanger 1/3 de terreau et 2/3 de votre terre. Comme ça, la plante va s’adapter à la terre dès le début. » Bien sûr, cela ne concerne pas les plantes dite « à terre de bruyère« . Elle rappelle aussi que si l’on opte pour des fruitiers à racines nues, il faut retailler celles-ci et les tremper dans un mélange eau/terre avant de les mettre dans le trou.

Bonnes plantations…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Entre 600 et 1.0000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.0000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Rappel • L’état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour la commune de Besançon au titre des inondations par remontée de nappe phréatique survenues entre le 22 janvier 2018 et le 28 janvier 2018. Les assurés victimes de ces inondations ont dix jours pour reprendre contact avec leur assurance.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.96
ciel dégagé
le 21/09 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1014.06 hPa
Humidité
72 %

Sondage