Cambriolage : la Gendarmerie peut surveiller votre domicile pendant vos vacances ...

Publié le 07/04/2017 - 07:31
Mis à jour le 21/04/2017 - 17:24

La Gendarmerie nationale met en garde contre les cambriolages pendant les vacances (du samedi 15 avril au 2 mai 2017).Un formulaire est disponible en ligne pour bénéficier d'une patrouille quotidienne à domicile.

gendarmerie_patrouille.png
© luc Duredon
PUBLICITÉ

L’opération « tranquillité-vacance » permet, après voir remplit un formulaire sur le site du gouvernement, de partir en vacances l’esprit serein. En effet, l’opération permet de bénéficier d’une patrouille quotidienne de la Gendarmerie nationale si « votre logement est inoccupé ou si votre établissement est fermé pendant votre absence ».

Mesure de précautions : « Si vous êtes témoin d’un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la police en composant sur votre téléphone le 17 ».

Que devez-vous faire ?

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances.

Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Mesure de sécurité :

  • « Si vous êtes témoin d’un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la police en composant sur votre téléphone le 17 ».
  • Ne pas indiquer vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.
  • Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres.
  • N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets et vérifier leur état.
  • Il est important de « faire vivre » votre logement. « Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement« .
  • Ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux en lieu sûr.

Info +

Le formulaire : « cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Deux bisontines à la conquête du Maroc… et de sponsors

Anne Gay-Mignerot, 40 ans, et Karine Mary-Odelot, 44 ans, prendront le départ de la 30ème édition du rallye Aïcha des Gazelles au Maroc l’an prochain, le 13 mars 2020. Une course folle qui nécessite de l’entraînement et une entente irréprochable. Mais avant cela, les deux copines devront trouver quelques sponsors pour participer à cette aventure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.16
ciel dégagé
le 16/06 à 15h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1020.8 hPa
Humidité
57 %

Sondage