Cancer des enfants : rejet à l'Assemblée d'une résolution pour 15 M€ supplémentaires

Publié le 07/12/2018 - 14:17
Mis à jour le 07/12/2018 - 15:43

L’Assemblée nationale a rejeté dans la nuit de jeudi à vendredi une proposition de résolution UDI-Agir qui visait à allouer 15 millions d’euros supplémentaires à la recherche sur les cancers des enfants, le gouvernement affirmant néanmoins son « engagement« .

© dp  ©
© dp ©

Le texte a été rejeté par 25 voix (essentiellement LREM) contre 14, dans le cadre d'une "niche" réservée au groupe UDI-Agir.

L'Assemblée avait voté dans le cadre de la première lecture du projet de budget pour 2019 un amendement du gouvernement octroyant 5 millions d'euros de plus à la recherche sur les cancers pédiatriques, mais cela reste "insuffisant" selon le président du groupe Jean-Christophe Lagarde, qui veut porter ce financement à "20 millions d'euros supplémentaires", comme d'autres groupes d'opposition.

"Je ne vais pas comptabiliser le malheur" mais il s'agit de "garantir qu'aucune recherche ne soit abandonnée", a-t-il déclaré dans l'hémicycle, demandant via la résolution, non contraignante, un simple "engagement (du gouvernement) vis-à-vis du Parlement".

La ministre de la Recherche Frédérique Vidal lui a opposé que "l'enjeu nous mobilise tous" mais "il y aurait quelque chose de dérisoire à se perdre dans les chiffres" alors que "les moyens du plan cancer sont là".

Le texte UDI-Agir "n'est plus à jour du travail réalisé par le Parlement", a aussi soutenu la ministre, après l'adoption la semaine dernière par l'Assemblée en première lecture d'une proposition de loi MoDem renforçant la prise en charge des cancers pédiatriques, au travers de l'élaboration d'une stratégie décennale, d'un assouplissement de la possibilité pour les enfants malades de participer à des essais cliniques et d'un soutien aux familles.

Dans le cadre de cette "niche", l'Assemblée a en revanche adopté dans la nuit à l'unanimité un ultime texte "pour l'amélioration de la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie", en première lecture. Cette proposition de loi autorise à titre expérimental les opticiens-lunetiers à réaliser des examens de réfraction en EHPAD.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.12
nuageux
le 07/12 à 12h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %