Canicule en Franche-Comté : les conseils à suivre

Publié le 18/08/2012 - 08:45
Mis à jour le 19/08/2012 - 07:26

A Besançon, va-t-on battre les records de 38,3°C du 12 août 2003 ou de 36,6°C du 3 août 1986 ? Peut-être pas, mais Météo France prévoit une vague de chaleur avec des températures très élevées. Le Doubs est désormais placé en vigilance jaune. Voici les principaux conseils pour se prémunir du chaud…

 ©
©

prévention

 Chez vous …

  • Protégez-vous de la chaleur en fermant les volets et les fenêtres le jour, en les ouvrant la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau au minimum 1,5L d'eau par jour et mangez normalement. Buvez et mangez régulièrement pour garder vos sels minéraux (évitez les boissons alcoolisées, contenant de la caféine ou très sucrées).

A l’extérieur….

  • Portez un chapeau et des vêtements légers de couleur claire.
  • Limitez vos activités physiques.
  • Restez au moins deux heures dans un endroit climatisé (supermarché, cinéma, bibliothèque municipale…) ou à défaut dans un lieu ombragé ou frais à proximité de votre domicile.
  • Portez des vêtements légers de couleur claire.
  • Pensez aux personnes fragiles, personnes âgées, handicapées, et nourrissons. Obligez-les à s’hydrater ou utilisez des solutions d’hydratation vendues en pharmacie.

Renseignement : 0 800 06 66 66 8h à 20h.

Pour plus d’informations :

http://www.ars.franche-comte.sante.fr/

http://www.sante.gouv.fr/

http://www.doubs.gouv.fr

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.48
couvert
le 15/02 à 09h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %