Canicule : vigilance maintenue jusqu'à lundi matin en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 19/06/2022 - 08:34
Mis à jour le 19/06/2022 - 17:35

À 5h du matin, on relevait 24°C à Besançon, 23°C à Dijon. Les températures resteront élevées ce dimanche 19 juin 2022
 

Le ministère de la Santé a activé un numéro gratuit Canicule info service  : 0 800 06 66 66 afin de répondre aux interrogations et donner des conseils.

A 15h, on relève (températures arrondies) :

  • 33°C à Bar-le-Duc et Vesoul,
  • 34°C à Belfort, Epinal, Metz, Nevers, St Dizier (52) et Troyes,
  • 35°C à Besançon, Dijon, Lons-le-Saunier, Nancy et Mâcon,
  • 36°C à Auxerre,
  • 37°C à Strasbourg et à Colmar.

Le vent s'est levé, rendant la chaleur un peu moins pesante que la veille, mais le fond de l'air reste tout de même très chaud.

D'ici la fin de l'après-midi, les températures gagnent encore entre un à deux degrés selon l'exposition au vent : les maximales devraient se situer entre 32 et 35 degrés en Champagne-Ardenne et en Lorraine, 34 à 37 degrés en Bourgogne et Franche-Comté, 36 à 38°C en plaine d'Alsace.

Arrivée des orages sur l'ouest de la Bourgogne

Pour la nuit à venir, les températures baissent plus franchement dans les zones concernées par la dégradation orageuse, alors qu'elle restent plus chaudes sur le Mâconnais, le Dijonais, la Franche-Comté et l'Alsace ; ne permettant pas de rafraîchir suffisamment les habitations.

En fin de nuit de dimanche à lundi, on attend 15 à 18°C en Champagne-Ardenne, en Lorraine et sur l'ouest de la Bourgogne, 18 à 22 °C sur l'est de la Bourgogne, la Franche-Comté et la plaine d'Alsace.

Le repli des températures maximales par le nord en journée de lundi permettra de lever la vigilance canicule  lundi matin sur un grand nombre de départements, excepté sur :

  • la Saône et Loire et le Jura qui resteront en vigilance orange canicule.
  • la Côte d'Or, la Haute-Saône et le Doubs dont le niveau de vigilance sera abaissé de orange à jaune.

En soirée de dimanche, des orages d'abord isolés vont se développer sur l'ouest de la Bourgogne : ces orages peuvent être localement violents. Ils s'accompagneront :

  • d'une forte activité électrique
  • de chutes de grêle
  • de pluies intenses (20 à 30 mm en peu de temps)
  • de rafales de vent autour de 100 km/h, localement plus.

Cette dégradation orageuse va rapidement gagner la Champagne-Ardenne puis le nord-ouest de la Lorraine en cours de nuit. Concernant le département des Ardennes, c'est l'aspect fortes précipitations qui est l'élément dominant. En Lorraine, les secteurs les plus impactés par les phénomènes les plus intenses sont a priori toute la Meuse, le pays de Pont à Mousson et le Pays-Haut (54), le pays messin et le thionvillois (57).

En 2e partie de nuit, l'aspect pluvieux prendra partout le dessus, le risque de forte rafales et de grêle deviendra minoritaire.

Notre article du 19 juin 2022 à 8h du matin

La nuit de samedi à dimanche a été marquée par des températures souvent supérieures à 20°C.

A 5 heures, on relève des températures comprises entre 20 et 27 degrés : 25°C à Auxerre (89), 24°C à Besançon (25), 23°C à Strasbourg (67) et à Colmar (68), 23°C à Dijon (21), 26°C à Nancy (54) et 25°C à Lons-Le-Saunier (39).

Dimanche, les températures resteront à des niveaux très élevés. Dans le nord-est, les températures perdront seulement quelques degrés sur la Bourgogne-Franche-Comté et la Lorraine tandis que les très fortes chaleurs persisteront voire s'accentueront sur l’Alsace. On attend des températures maximales généralement comprises entre 35 et 39 degrés.

Des minimales toujours supérieures à 20°C en Franche-Comté

En soirée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi, une dégradation orageuse fera baisser les températures entre l'ouest de la Bourgogne, la Champagne et l'ouest de la Lorraine.

Plus à l'est, en Alsace, en Franche-Comté et sur l'est de la Bourgogne, les températures minimales demeureront supérieures à 20 degrés.

Fin de la vigilance rouge dans le Sud-Ouest

Au niveau national, Météo-France a levé, dimanche matin, sa vigilance rouge canicule dans cette partie du pays. 50 départements du Centre et du Nord-Est restent placés en vigilance orange canicule et/ou orages.

Trente-deux départements sont également en vigilance jaune notamment pour des orages, pluies inondations ou vents violents, a indiqué Météo-France dans son bulletin matinal.

Après les nombreux records de chaleur battus samedi dans l'ouest du pays, une "forte dégradation orageuse" est "attendue en soirée dimanche de la Nouvelle-Aquitaine vers l'Île-de-France" par Météo-France qui souligne un "épisode caniculaire précoce et intense en cours sur une grande partie Est du pays".

Chaleurs dans l'est du pays

Samedi soir, un coup de vent puissant et inattendu sur la "côte fleurie", entre Ouistreham et Deauville, a provoqué la mort d'un kitesurfeur, projeté contre la vitrine d'un restaurant à Villers-sur-Mer (Calvados). Ce phénomène météorologique inattendu, qui a "duré 20 à 25 minutes", a également fait "trois blessés légers", a précisé la préfecture.

Si les températures fraîchissent sur la façade atlantique, la vague de chaleur persiste dans les régions du nord-est où Météo-France prévoit jusqu'à 38 degrés, et localement un peu plus dans la plaine d'Alsace.

Le service météorologique a relevé samedi "des pointes voisines de 42°/43 °C" dans le Sud-Ouest, avec des records de températures "tous mois confondus", comme à Biarritz (42,9 °C) ou sur le bassin d'Arcachon (au Cap-Ferret) (41,9 °C) ou encore dans les Landes, à Biscarrosse (41 °C, record de 1968 égalé).

.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les inscriptions pour les 18e Rencontres Bourgogne Franche-Comté Nature sont ouvertes

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux Rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité.

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Enquête Flore : recensement des espèces exotiques envahissantes 

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie 15 au 30 juin 2022, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés lance une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.86
nuageux
le 30/06 à 12h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
28 %

Sondage