cantonales

Publié le 28/12/2010 - 15:22
Mis à jour le 17/10/2011 - 22:00

Cantonales et sénatoriales 2011: derniers tours de chauffe avant la présidentielle (PAPIER GENERAL)

Slug : An2010 2011 politique élections Par Jean-Louis PREVOST

 

PARIS, 28 déc 2010 (AFP) - Les rendez-vous électoraux de 2011, cantonales en mars, sénatoriales en septembre, constitueront les derniers tours de chauffe avant la présidentielle et les législatives de 2012, avec la possibilité de voir le Sénat basculer à gauche ce qui compliquerait la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Les élections cantonales verront le renouvellement de la moitié des conseillers généraux dans tous les départements et se dérouleront les 20 et 27 mars.

Ces dates ont été choisies à dessein hors période scolaire pour tenter de favoriser la participation qui n'était que de 52% aux dernières cantonales de 2008. Sont concernés 1.941 cantons en métropole, 2.023 avec l'Outremer et Mayotte.

Les nouveaux conseillers généraux seront élus pour trois ans, et non six ans comme jusqu'à présent, pour que la fin de leur mandat, 2014, corresponde à la mise en place des nouveaux conseillers territoriaux qui siègeront aussi à la région.

Les élections sénatoriales devraient se dérouler le troisième dimanche de septembre dans la moitié des départements. Les sénateurs seront élus au suffrage indirect par un collège de grands électeurs (députés, conseillers généraux et régionaux, représentants des communes), à la proportionnelle ou au scrutin uninominal, selon la taille du département.

Pour Claudy Lebreton, le président PS de l'Assemblée des départements de France (ADF), «il ne faut surtout pas sous-estimer la séquence électorale de 2011, dernières élections avant la présidentielle».

«Ce sera le dernier sondage grandeur nature avant la présidentielle», dit-il. Et le mode de scrutin, uninominal à deux tours, comme les législatives et la présidentielle, «permettra aux partis de se compter».

«En plus, assure M. Lebreton, le mécontentement social actuel est favorable à la gauche. Il peut y avoir une volonté de sanctionner le président de la République et sa politique avec le bulletin de vote».

Actuellement, 58 départements sur 100 sont de gauche. M. Lebreton considère que «la barre des 60 devrait être facilement franchie». Il rêve même d'atteindre celle des 70.

Le président PS de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, estime quant à lui qu'«il n'y a pas de présidentielle gagnée sans victoire aux élections locales», même si les faits lui donnent tort depuis 1997.

Pour sa part, Alain Marleix, secrétaire national de l'UMP chargé des élections, s'attend à un résultat «assez équilibré» aux cantonales et pronostique qu'elles «n'auront pas d'enjeu véritablement politique».

Pour lui, «des départements sont menacés sur le papier, mais pas dans la réalité». Et de citer à droite la Charente-Maritime de l'ex ministre des Transports Dominique Bussereau, la Côte d'Or du responsable Nouveau centre François Sauvadet, le Loir-et-Cher du ministre de la Ville Maurice Leroy, ou à gauche la Corrèze de François Hollande.

Des départements pourraient basculer de droite à gauche, comme le Rhône du ministre de la Justice Michel Mercier, ou l'inverse comme le Val d'Oise.

En revanche, reconnaît M. Marleix, l'élection au Sénat aura bien un enjeu politique. Si la gauche remporte la majorité, ce qui constituerait une première, «ça va être plus difficile de gouverner» et la fin du quinquennat sera «compliquée», dit-il.

Pour le moment, estime-t-il, «il y a une avance en faveur de la droite, et elle doit la garder». «Nous avons perdu beaucoup de sièges aux sénatoriales de 2008 en raison de la propension de la droite à se diviser. Cette fois-ci, il faudra bien gérer la situation», prévient-il.

jlp/mad/phb

 

AFP\- 280629 DEC 10 an2010-2011-politique-elections


Courant
Catégorie : P

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 08/12 à 00h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %