cantonales

Publié le 28/12/2010 - 15:22
Mis à jour le 17/10/2011 - 22:00

Cantonales et sénatoriales 2011: derniers tours de chauffe avant la présidentielle (PAPIER GENERAL)

Slug : An2010 2011 politique élections Par Jean-Louis PREVOST

 

PARIS, 28 déc 2010 (AFP) - Les rendez-vous électoraux de 2011, cantonales en mars, sénatoriales en septembre, constitueront les derniers tours de chauffe avant la présidentielle et les législatives de 2012, avec la possibilité de voir le Sénat basculer à gauche ce qui compliquerait la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Les élections cantonales verront le renouvellement de la moitié des conseillers généraux dans tous les départements et se dérouleront les 20 et 27 mars.

Ces dates ont été choisies à dessein hors période scolaire pour tenter de favoriser la participation qui n'était que de 52% aux dernières cantonales de 2008. Sont concernés 1.941 cantons en métropole, 2.023 avec l'Outremer et Mayotte.

Les nouveaux conseillers généraux seront élus pour trois ans, et non six ans comme jusqu'à présent, pour que la fin de leur mandat, 2014, corresponde à la mise en place des nouveaux conseillers territoriaux qui siègeront aussi à la région.

Les élections sénatoriales devraient se dérouler le troisième dimanche de septembre dans la moitié des départements. Les sénateurs seront élus au suffrage indirect par un collège de grands électeurs (députés, conseillers généraux et régionaux, représentants des communes), à la proportionnelle ou au scrutin uninominal, selon la taille du département.

Pour Claudy Lebreton, le président PS de l'Assemblée des départements de France (ADF), «il ne faut surtout pas sous-estimer la séquence électorale de 2011, dernières élections avant la présidentielle».

«Ce sera le dernier sondage grandeur nature avant la présidentielle», dit-il. Et le mode de scrutin, uninominal à deux tours, comme les législatives et la présidentielle, «permettra aux partis de se compter».

«En plus, assure M. Lebreton, le mécontentement social actuel est favorable à la gauche. Il peut y avoir une volonté de sanctionner le président de la République et sa politique avec le bulletin de vote».

Actuellement, 58 départements sur 100 sont de gauche. M. Lebreton considère que «la barre des 60 devrait être facilement franchie». Il rêve même d'atteindre celle des 70.

Le président PS de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, estime quant à lui qu'«il n'y a pas de présidentielle gagnée sans victoire aux élections locales», même si les faits lui donnent tort depuis 1997.

Pour sa part, Alain Marleix, secrétaire national de l'UMP chargé des élections, s'attend à un résultat «assez équilibré» aux cantonales et pronostique qu'elles «n'auront pas d'enjeu véritablement politique».

Pour lui, «des départements sont menacés sur le papier, mais pas dans la réalité». Et de citer à droite la Charente-Maritime de l'ex ministre des Transports Dominique Bussereau, la Côte d'Or du responsable Nouveau centre François Sauvadet, le Loir-et-Cher du ministre de la Ville Maurice Leroy, ou à gauche la Corrèze de François Hollande.

Des départements pourraient basculer de droite à gauche, comme le Rhône du ministre de la Justice Michel Mercier, ou l'inverse comme le Val d'Oise.

En revanche, reconnaît M. Marleix, l'élection au Sénat aura bien un enjeu politique. Si la gauche remporte la majorité, ce qui constituerait une première, «ça va être plus difficile de gouverner» et la fin du quinquennat sera «compliquée», dit-il.

Pour le moment, estime-t-il, «il y a une avance en faveur de la droite, et elle doit la garder». «Nous avons perdu beaucoup de sièges aux sénatoriales de 2008 en raison de la propension de la droite à se diviser. Cette fois-ci, il faudra bien gérer la situation», prévient-il.

jlp/mad/phb

 

AFP\- 280629 DEC 10 an2010-2011-politique-elections


Courant
Catégorie : P

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 17/10 à 21h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %