Car pédagogique : 200 collégiens sensibilisés au port de la ceinture de sécurité dans le Doubs

Publié le 09/02/2018 - 16:11
Mis à jour le 10/02/2018 - 09:17

Après s’être rendu dans différents collèges du Doubs et sensibilisé 200 élèves durant la semaine, le car pédagogique s’est arrêté ce vendredi 9 février 2018 au collège « Entre deux Velles » à Saône. Le préfet du Doubs, la présidente du Conseil départemental du Doubs et le maire de Pontarlier ont notamment essayé ce « car-tonneau » avec quelques élèves du collège.

Sécurité routière au collège Entre deux Velles à Saône le 9 février 2018 from maCommune.info on Vimeo.

À l'image de la voiture-tonneau, voici le "car pédagogique", conçu par Emmanuel Klett, directeur de la société Agora formation et formateur. Tout au long de la semaine et toutes les vingt minutes, les élèves se sont succédés par groupes de douze pour tester un car un peu spécial...

"C'est impressionnant, on ne se rendait pas compte"

Les quelques jeunes, âgés entre 12 et 13 ans, qui ont essayé le car pédagogique n'en reviennent pas à la sortie de ce dernier : "C'est vraiment impressionnant. On ne se rendait pas compte. On a tous stressé. Il a fallu qu'on s'entraide, qu'on prenne appui sur les sièges, les vitres. La vidéo montrée dans le car nous a choqués", lancent-ils. Ils confient d'ailleurs qu'ils "mettront dorénavant toujours leur ceinture"

A ces propos viennent s'ajouter ceux de Raphaël Bartolt pour qui le car pédagogique est aussi le moyen d'avoir les bons réflexes : "ce n'est pas facile lorsque vous êtes penché pour sortir ou se détacher. Nous avons la chance d'avoir le seul car scolaire au monde à proposer ce type d'expérience". A Christine Bouquin, la présidente du département du Doubs d'ajouter devant les collégiens, non sans avoir rappelé le dramatique accident de car à Montflovin l'année dernière : "je compte sur vous. Il faut que vous nous aidiez à passer le témoin". 

Info +

Au total, 200 collégiens ont été sensibilisés au port de la ceinture de sécurité : "Nous avons privilégié les élèves de 6e et 5e car ils commencent à prendre les transports", précise Damien David, coordinateur sécurité routière au sein de la DDT du Doubs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

Encore un manque de places dans les cantines à Besançon ?

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Les syndicats enseignants réclament la fin des évaluations nationales et plus de moyens

Les syndicats d’enseignants FSU-SNUIpp, CGT éduc, Sud éducation ont appelé à une journée de grève et de mobilisations mardi 10 septembre 2024 dans les écoles maternelles et élémentaires. La FSU-SNUipp25 avait ainsi donné rendez-vous aux personnels de l'éducation ce mardi à 11h30 devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.79
nuageux
le 14/09 à 06h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
97 %