Alerte Témoin

Le Carnaval de Besançon sur l'air des comptines

Publié le 02/04/2016 - 09:05
Mis à jour le 02/04/2016 - 09:56

Le traditionnel carnaval de Besançon investira les rues du centre-ville le samedi 2 et dimanche 3 avril 2016 sur le thème des comptines. Occasion de rencontrer, Christian Bouillet, président du comité des fêtes, organisateur de l'événement. Il nous dévoile l'envers du décor.

c’est ce week-end !

Un grand méchant loup, un meunier endormi, un ami Pierrot...mais que font ces drôles de personnages dans les rues de Besançon ? Ils célèbrent le traditionnel carnaval ! Cette année, la grande fête familiale aura pour thème les comptines. Avec 17 chars aux décorations originales, tantôt imagées, tantôt humoristiques, le défilé devrait encore provoquer des étincelles dans les yeux des enfants. L'événement mobilise des bénévoles tout au long de l'année et jusqu'à 300 personnes sont sur le pont en ce moment même pour préparer le grand jour. Président du comité des fêtes, organisateur de la manifestation, Christian Bouillet en est presque à son vingtième carnaval. Et sous les confettis, il y a parfois les soucis !

Nouvelles aventures

"Il n'y a presque pas d'interruption dans l'organisation du carnaval. Dès qu'un se termine, on prépare le suivant. Même si le contenu de l'événement est le même, c'est toujours une nouvelle aventure"confie Christian Bouillet. "Nous nous adaptons aux nouvelles contraintes qui sont parfois européennes. Les gens n'imaginent pas à quel point c'est compliqué. L'année dernière nous avons du recouper tous les chars à un mois du défilé pour qu'ils respectent la nouvelle dimension réglementaire de 2,50m au lieu de 3,50. L'année d'avant nous avons du modifier la hauteur de certains chars pour s'adapter à l'arrivée du tram. Et cette année, nous devons modifier les canons à confettis pour remplacer l'azote par de l'air comprimé... " Bref, chaque édition apporte son lot de nouvelles contraintes. "Le fait de continuer à organiser le carnaval est déjà une performance". 

Au programme

Gageons que cette année encore, les bénévoles trouveront des solutions à ces contre-temps pour que la fête batte son plein dans les rues bisontines ! Le carnaval se tiendra donc les 3 et 4 avril 2016.

  • Le samedi des animations musicales sont prévues place Granvelle avant le défilé des enfants à 16h. En soirée, un repas dansant est organisé au Kursaal. Le grand défilé se tiendra le dimanche à partir de 14h30 au départ de la place Granvelle en direction de la place St Pierre.

Infos + : www.fetesbesancon.fr ou sur notre agenda carnaval

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.43
ciel dégagé
le 30/05 à 0h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
41 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune