Carte scolaire dans le Doubs : la FSU vote contre !

Publié le 20/02/2017 - 10:29
Mis à jour le 20/02/2017 - 16:15

La carte scolaire publiée le 16 février 2017 est loin de faire l’unanimité. Le syndicat FSU au Comité techniques spécial départemental (CTSD) du Doubs vote contre les choix d’ouverture et de fermeture de classe ainsi que certaines des priorités.

 ©
©

La FSU dénonce "les conditions actuelles de traitement de la carte scolaire dans des délais expéditifs et suivant des méthodes insatisfaisantes". Elle dénonce également "le manque de moyens alloués au département puisque malgré la dotation supplémentaire de 17 postes pour une baisse de 272 élèves, la moyenne par classe ne diminuera pas, aucun poste de RASED ne sera créé malgré la demande de la ministre, les élèves d’ULIS ne sont toujours pas comptabilisés dans les effectifs des écoles". La FSU demande "le retour à une demi-décharge de direction pour toutes les écoles de 9 classe comme c’était le cas jusqu’il y a deux ans." 

L'inspection académique, suivant les volontés de la ministre de l'Éducation a donné la priorité à :

  • la poursuite de la mise en œuvre des mesures pour l’école (4 PDMQDC, 3 dispositifs passerelle)
  • le remplacement avec 28 postes (22 brigades + 6 brigades langue) pour renforcer la continuité du service, faciliter les départs en formation et développer l’apprentissage de l’allemand dans les écoles élémentaires,
  • favoriser les regroupements d’écoles en milieux ruraux,
  • poursuivre l’effort pour l’accompagnement des élèves à besoins particuliers (4 postes).

Selon la FSU, "la ministre a donné très clairement la priorité au primaire en s’affranchissant des évolutions démographiques à la baisse, mais elle ne s’est pas exprimée dans le sens d’une éventuelle baisse des effectifs. Les moyens alloués sont justifiés par la volonté de renforcer certaines orientations." 

La FSU énumère également : 

Décharges des PEMF : la décharge des professeurs des écoles maîtres formateurs (PEMF) passe de 25% à 33% et leur nombre sera augmenté à 37. 

Écoles d’application : "les deux écoles d’application, Brossolette et Helvétie, restant dans le département, sont délabellisées." 

Classes passerelles : "ces dispositifs en partenariat avec la ville et la CAF, dotés d’un-e enseignant-e à mi-temps, ne seront pas implantés dans les locaux scolaires et ne seront comptabilisés ni dans les effectifs ni dans le nombre de classes de l’école ; mais les élèves accompagnés de leur enseignant-e fréquenteront petit à petit l’école de leur secteur au fur et à mesure de l’année. Pour les représentants de la FSU, ces projets ne peuvent être réalisables sans une reconnaissance au niveau des effectifs, des décharges de direction et du temps nécessaire pour la concertation spécifique."

Classes dédiées "moins de trois ans" : "l'inspection académique n’est pas en mesure de donner aujourd’hui un nombre d’inscriptions minimum nécessaire pour que l’ouverture de ces dispositifs soit entérinée au mois de juin. Il suggère une fourchette entre 10 et 15 élèves." 

"Plus de maîtres que de classes" : "ces dispositifs seront nouvellement implantés sur 4 écoles du département. L'inspection académique admet que d’autres écoles pourraient aussi en nécessiter, mais avec 30 postes sur le département il estime que la dotation est suffisante." 

Fusions et protocoles ruraux : "la FSU regrette que beaucoup de propositions ne soient pas suffisamment concertées et abouties pour permettre une prise de décision claire dans l’intérêt des collègues et des écoles. 

Transformation de deux supports de maîtres G en E : "Interpellé par les représentants de la FSU, l’IA justifie la non-création de postes RASED par le dégel de 16 postes l’année dernière. Le FSU ajoute que ce dégel avait lui-même fait suite à un nombre important de suppressions dans le département. L’IA précise qu’il n’est pas à titre personnel un spécialiste de ces postes, mais ce qu’il lit sur la fonction de poste G l’interroge beaucoup. Il remet clairement en cause son efficacité. Ce débat ne traverse pas la fonction des postes E. Il n’est pas scandaleux de transformer des postes G en postes E."

Décharge des écoles de 9 classes : "L’IA refuse la demande de la FSU de rendre systématique le retour à une demi-décharge pour toutes les écoles de 9 classes. En revanche, il n’est pas défavorable à une réflexion d’ici le mois de juin sur ce sujet pour les écoles à environnement particulier." 

Ouvertures/fermetures : "Sont prononcées :

  • 26 ouvertures définitives et 11 conditionnelles
  • 31 fermetures définitives et 32 conditionnelles
  • 22 ouvertures de postes de remplaçants dont 13 déjà répartis et 9 à répartir (habituellement, on peut constater que ces supports servent de variable d’ajustement pour les ouvertures à pourvoir en juin)." 

"Aucun représentant des personnels ne vote pour cette carte scolaire. Les représentants de la FSU votent en contre", concluent les représentants du syndicat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %