Carte scolaire du Doubs : une fermeture de classe annulée et deux ouvertures actées

Publié le 06/09/2022 - 12:00
Mis à jour le 08/09/2022 - 16:55

L'académie de Besançon a présenté, vendredi 2 septembre, les derniers ajustements de la carte scolaire du Doubs. Dans le détail, une fermeture de classe a été annulée et deux nouvelles ouvertures ont été actées.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Vendredi 2 septembre, par voie de communiqué de presse, l’académie de Besançon s’est félicitée du bon déroulement de la rentrée scolaire, grâce à "une carte scolaire équitable, solidaire et dans une approche collective".

Cette dernière a été présenté ce même jour par l’inspecteur d’académie, pour le département du Doubs. Il a tenu à rappeler que cette carte a été élaborée "dans le respect complet des orientations ministérielles et en concertation avec les collectivités locales et les organisations syndicales".

Trois priorités pour la rentrée

Selon l'inspecteur, trois priorités ont guidé la politique départementale en cette rentrée :

  • "Une poursuite de la mise en œuvre des mesures pour la réussite scolaire à l’école primaire" : la totalité des classes de grande section de maternelle, CP et CE1 des réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) sont dédoublées. Et dans le reste du département, le nombre d'élèves dans toutes les classes de grande section, de CP et de CE1 est limité à 24 ;
  • "Une amélioration du remplacement et de la formation des enseignants et une application des nouvelles modalités de décharge des directeurs" : près de 6 postes ont été créés pour décharger davantage les directeurs d’écoles et près de la moitié des enseignants ont été formés grâce au plan maths et au plan français (35 % au niveau national) ;
  • "Un maintien de l’effort d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers" : deux postes en établissements spécialisés ont été créés (un à l’institut médicoéducatif (IME) du Pays de Montbéliard et l’autre à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de Novillars) ; de plus, un encadrement accru des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) a été mis en place grâce à une « brigade » de remplaçants et des référents pour accompagner les AESH débutants.

Plusieurs nouveaux ajustements

La carte scolaire présentée tient compte des derniers ajustements résultant de l’étude de certaines situations qui constituaient des points de vigilance :

  • Une fermeture de classe est annulée : école primaire sur les Vignes à Audincourt ;
  • Deux nouvelles ouvertures ont été actées : école élémentaire Champagne à Besançon et école primaire d’Appenans.

Également, un appui provisoire (poste uniquement pour l'année scolaire 2022-2023) a été octroyé à six écoles :

  • École élémentaire de la Butte, à Besançon ;
  • École élémentaire de Thise ;
  • École primaire de Montrond-le-Château ;
  • École élémentaire de Chamesol ;
  • École maternelle Mognetti, à Seloncourt ;
  • École élémentaire Cordier, à Pontarlier.

Le bilan pour cette rentrée est quant à lui de 38 ouvertures de classes pour 48 fermetures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Nuit du Droit : un procès fictif « historique » s’est tenu au tribunal administratif de Besançon

À l’occasion de la 4e édition de la Nuit du Droit, mardi 4 octobre, le tribunal administratif de Besançon a ouvert les portes de sa salle d’audience au public, lors d’un procès fictif où avocats et magistrats ont échangé leurs rôles. À l’ordre du jour, une affaire "historique" entre collectivité et intelligence artificielle : qui de l’homme ou de la machine est le vrai coupable ?

Travaux publics et coût de l’énergie : la FRTP BFC évoque de « grosses difficultés »

CRISE ÉNERGÉTIQUE • La 10e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 13 et 14 octobre 2022 à Besançon, à Micropolis. Quelques jours avant cet événement, Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, a exprimé ses inquiétudes sur l’avenir lors d’un échange avec les élus locaux mardi 4 octobre. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.77
nuageux
le 06/10 à 12h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
74 %

Sondage