Le cartographe Christophe Guilluy en Haute-Saône : "Vous êtes la France !"

Publié le 04/04/2016 - 15:51
Mis à jour le 06/04/2016 - 16:05

« Vous n’êtes pas le village gaulois qu’il faut défendre, vous êtes la France ! » Devant les maires ruraux de Haute-Saône réunis en assemblée générale, le cartographe Christophe Guilluy n’y est pas allé par quatre chemins. À sa manière, il a sonné l’alarme, loin du politiquement correct. Tout son propos, étayé devant un auditoire très attentif, sera de la même veine : « Vous n’êtes pas le village gaulois qu’il faut défendre, vous êtes la France »

 ©
©

Le regard d’Albert

Présidée par Jean-paul Carteret, le maire PS de Lavoncourt, l'assemblée générale des maires ruraux de Haute-Saône s'est tenue à Port-sur-Saône ce samedi 2 avril 2016. Invité, le cartographe Christophe Guilluy n’y est pas allé par quatre chemins. Pour lui, les Métropoles et leurs périphéries captent toutes les attentions de la sphère politique décisionnelle, quel que soit le parti, alors qu’elles ne représentent que 40% de la population de l’hexagone. Une attitude qui relègue les restes, soit la majorité de 60%, à la tendancieuse appellation parisienne de "espace rural".

Des zones oubliées du pourvoir central

Les partis politiques, tous d’un extrême du spectre à l’autre, participent en leur sein des mêmes clivages. L’élu en vue, médiatique, sera plus écouté et entendu que l’élu d’un petit bourg situé dans ces zones de grandes fragilités sociales et oubliées du pouvoir central.

Il n’épargnera aucun courant politique dans sa démonstration, chiffres à l’appui des effets dangereux d’une idéologie politique tendant à inverser l’importance des besoins des "Territoires" pour justifier des choix. Ainsi s’expliquent les plans banlieues successifs, et l’absence évidente de plans de soutien dans toutes ces zones de la ruralité, dans lesquelles se concentrent, quand même, les classes les plus fragiles de la société française, n’en déplaise aux statisticiens d’État. Non pas que leurs données soient fausses, mais interprétées à posteriori, pour justifier des choix politiques de développements décidées en amont, c’est-à-dire avant les études des territoires pour en mesurer les besoins et les actions. De l’idéologie dominante ! 

La "France invisible" 

Ces chiffres, Christophe Guilluy, les a distillés et analysés devant des maires ruraux confrontés aux réalités des difficultés de leurs territoires. Le conférencier a bien sur insisté sur la nécessité de ne pas opposer "Métropolisation" et "Ruralité", mais il a aussi souligné aux élus présents que cette "France Invisible", qu’ils représentent, ne se fait pas entendre. Et quand elle s’exprime, elle le fait dans les urnes, avec les résultats des dernières élections régionales…

Christophe Guilluy a été compris et bien compris à Port-sur-Saône. Qu’en est-il à Paris ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Albert Ziri

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
72 %