Le cartographe Christophe Guilluy en Haute-Saône : "Vous êtes la France !"

Publié le 04/04/2016 - 15:51
Mis à jour le 06/04/2016 - 16:05

« Vous n’êtes pas le village gaulois qu’il faut défendre, vous êtes la France ! » Devant les maires ruraux de Haute-Saône réunis en assemblée générale, le cartographe Christophe Guilluy n’y est pas allé par quatre chemins. À sa manière, il a sonné l’alarme, loin du politiquement correct. Tout son propos, étayé devant un auditoire très attentif, sera de la même veine : « Vous n’êtes pas le village gaulois qu’il faut défendre, vous êtes la France »

 ©
©

Le regard d’Albert

Présidée par Jean-paul Carteret, le maire PS de Lavoncourt, l'assemblée générale des maires ruraux de Haute-Saône s'est tenue à Port-sur-Saône ce samedi 2 avril 2016. Invité, le cartographe Christophe Guilluy n’y est pas allé par quatre chemins. Pour lui, les Métropoles et leurs périphéries captent toutes les attentions de la sphère politique décisionnelle, quel que soit le parti, alors qu’elles ne représentent que 40% de la population de l’hexagone. Une attitude qui relègue les restes, soit la majorité de 60%, à la tendancieuse appellation parisienne de "espace rural".

Des zones oubliées du pourvoir central

Les partis politiques, tous d’un extrême du spectre à l’autre, participent en leur sein des mêmes clivages. L’élu en vue, médiatique, sera plus écouté et entendu que l’élu d’un petit bourg situé dans ces zones de grandes fragilités sociales et oubliées du pouvoir central.

Il n’épargnera aucun courant politique dans sa démonstration, chiffres à l’appui des effets dangereux d’une idéologie politique tendant à inverser l’importance des besoins des "Territoires" pour justifier des choix. Ainsi s’expliquent les plans banlieues successifs, et l’absence évidente de plans de soutien dans toutes ces zones de la ruralité, dans lesquelles se concentrent, quand même, les classes les plus fragiles de la société française, n’en déplaise aux statisticiens d’État. Non pas que leurs données soient fausses, mais interprétées à posteriori, pour justifier des choix politiques de développements décidées en amont, c’est-à-dire avant les études des territoires pour en mesurer les besoins et les actions. De l’idéologie dominante ! 

La "France invisible" 

Ces chiffres, Christophe Guilluy, les a distillés et analysés devant des maires ruraux confrontés aux réalités des difficultés de leurs territoires. Le conférencier a bien sur insisté sur la nécessité de ne pas opposer "Métropolisation" et "Ruralité", mais il a aussi souligné aux élus présents que cette "France Invisible", qu’ils représentent, ne se fait pas entendre. Et quand elle s’exprime, elle le fait dans les urnes, avec les résultats des dernières élections régionales…

Christophe Guilluy a été compris et bien compris à Port-sur-Saône. Qu’en est-il à Paris ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? 

Albert Ziri

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 22/01 à 12h00
Vent
3.1 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
94 %