Casser les codes de recrutement, leitmotiv de Pôle emploi pour les moins qualifiés

Publié le 07/07/2022 - 14:19
Mis à jour le 07/07/2022 - 10:50

En multipliant des "jobs datings" décalés autour de l'art ou du sport, Pôle emploi cherche à casser les codes du recrutement pour que des demandeurs d'emploi sans expérience ni diplôme puissent mettre en avant leurs "savoir-être" auprès d'employeurs plus ouverts dans un contexte de difficultés de recrutement.

 © D Poirier
© D Poirier

Lancée en 2018 à l'initiative d'un agent des Hauts de France passionné d'athlétisme, l'opération "Du stade vers l'emploi" commence à être déployée à grande échelle par l'opérateur, fort de bons indicateurs de retour à l'emploi.

Selon le bilan fait par l'opérateur dans les Hauts-de-France, sur 1.777 demandeurs d'emploi ayant participé au deuxième semestre 2021 à un des 27 événements organisés, il y a eu 64 % de taux de retour à l'emploi dans les six mois avec 40 % de recrutements dans les entreprises participantes. De plus, 75 % des participants se sont vus conseiller une formation.

"Ce sont des chiffres percutants. Cela nécessite un gros travail des équipes en amont pour préparer les demandeurs d'emploi et les employeurs et ensuite en aval pour accompagner l'embauche par des actions de formation préalables. Mais ça en vaut la peine, sinon on n'en organiserait pas trois fois plus cette année", témoigne Yann Bonnot, organisateur de cet événement à Reims le 30 juin.

L'avantage est de permettre des rencontres qui n'auraient pas eu lieu par le recrutement classique par CV.

Présente à Reims, Emilie Maillot, en charge du recrutement à ICGA Generali, a entamé, moins d'une semaine après, un processus d'embauche pour trois postes de gestionnaire de sinistres. "Ce sont des candidats que je n'aurais certainement pas reçus à la lecture de leur CV car ils n'avaient pas le niveau d'études ni l'expérience requises", confirme-t-elle.

"Mais l'opération m'a permis de voir leur personnalité et leur motivation", explique-t-elle, précisant que ce sont des recrutements en CDI avec formation en interne.

Plus récemment, Pôle emploi a lancé fin 2021 dans les Hauts-de-France une opération similaire mais autour événements artistiques (musée, cirque, théâtre, concert...). Un premier bilan sera fait en septembre.

L'opérateur estime être ainsi en phase avec les attentes des employeurs qui, selon ses études, sont 60 % à considérer les compétences comportementales ("savoir-être") plus importantes que les compétences techniques ("savoir-faire"), notamment dans les secteurs ne nécessitant pas de diplôme spécifique.

Ces savoir-être diffèrent selon les métiers. Dans l'hôtellerie-restauration, la relation client et la capacité à travailler sous pression seront recherchés. Dans les services à la personne, ce seront la bienveillance, l'autonomie et le sens des responsabilités et dans la santé et l'industrie, le travail en équipe et le respect des règles.

La volonté d'aller au delà du CV pour élargir les recherches de candidat n'est pas neuve.

Depuis 1995, Pôle emploi propose aux employeurs de mettre en place des méthodes de recrutement par simulation (MRS) qui privilégient le repérage des aptitudes nécessaires au poste de travail. Ainsi, Michelin recrute énormément par ce biais avec des exercices sur la capacité à réaliser des gestes précis, à respecter des consignes ou à suivre un processus de fabrication.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Saison estivale : un bilan touristique positif dans le Grand Besançon Métropole 

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, accompagné de Benoît Vuillemin, en charge de l’attractivité au GBM et de Patrice Hennequin, président de l’office de tourisme du Grand Besançon, ont présenté un premier retour de la saison touristique de l’été 2024. La Citadelle arrive toujours en tête avec 176.103 visiteurs…

Ibride s’expose en plein air aux Terrasses de Besançon

L’entreprise de design Ibride a cette année déserté la capitale française pour une escapade bisontine au coeur d’un jardin secret qui dévoile au gré de la visite les nouvelles créations de la marque. L’exposition en plein air aux Terrasses de Besançon, à destination des fidèles clients de la marque, s’ouvre également au grand public (sur inscriptions) les 14 et 15 septembre prochains. 

Un rendez-vous à destination des chefs d’entreprise le 16 septembre 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs et la Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises organisent l'événement ''Piloter son entreprise dans un contexte économique contraint'', le lundi 16 septembre 2024 de 18h à 20h à la CCI Saône-Doubs à Besançon. Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises seront présents.

La région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour le réemploi des emballages

Afin de soutenir la filière de réemploi régionale, la région a décidé aux côtés de l'Ademe (Agence de la transition écologique) de financer une étude dont l'objectif est de trouver des solutions pour accélérer la structuration de la filière du réemploi des contenants alimentaires en Bourgogne-Franche-Comté. Cette étude est réalisée par l'association Consigne et Réemploi des emballages BFC.

La vendange 2024 attendue en recul de 18% en France

La production viticole 2024 en France est attendue en recul de 18% sur un an, du fait de conditions climatiques "particulièrement défavorables" dans pratiquement tous les bassins de production, selon une nouvelle estimation publiée vendredi par le ministère de l'Agriculture.

Leroy Merlin Besançon lance sa première Opération Bonnes Affaires

QUOI DE NEUF ? • Jusqu’au 25 septembre 2024, Leroy Merlin Besançon organise un tout nouvel événement : l'Opération Bonnes Affaires. Cet événement se déroulera sous un chapiteau spécialement aménagé dans l’ancienne cour des matériaux, où vous pourrez bénéficier de prix bas sur une vaste sélection de produits.

Quoi de neuf à la Compagnie des familles à Besançon ?

PUBLI-INFO • C’est la rentrée ! Soit la meilleure période pour s’organiser entre la famille, le travail, les activités extra-scolaires, etc. La Compagnie des familles à Besançon est là pour vous faire un souci de moins, celui de la garde de votre ou vos enfant(s) grâce à des solutions sur mesure !

Déficit : la France a demandé un délai supplémentaire pour l’envoi de son plan à Bruxelles

Le gouvernement français a demandé à la Commission européenne une prolongation du délai pour l'envoi de son plan de réduction du déficit public, qui devait initialement être transmis d'ici au 20 septembre, a indiqué samedi le ministère des Finances, confirmant une information de la Tribune dimanche.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Après l’incendie, le pressing de l’UNAP de Pontarlier reprend son activité

Dans la nuit du 17 août dernier, un important incendie d’origine accidentelle a détruit la partie "linge plat" de la blanchisserie de l’UNAP à Pontarlier. Après le temps de la stupéfaction, les équipes se sont rapidement mobilisées pour assurer la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à la mobilisation, l’activité de pressing pourra reprendre dès le 9 septembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.79
pluie modérée
le 11/09 à 12h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %