Catherine Trautmann : "On peut craindre un second vote de sanction"

Publié le 23/04/2014 - 12:08
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:13

Catherine Trautmann, numéro 2 de la liste du Parti socialiste européeen et députée européenne, était en visite à Besançon ce mardi 23 avril 2014. Elle était en compagnie d’autres colistiers tels que Sophie Radreau (Doubs-Franche-Comté), Pierre Pribetich (Bourgogne), Sélim Guemazi (Belfort-Franche-Comté) et de Kamel Djebbar (Haute-Saône-Franche-Comté). La tête de liste Edouard Martin était absent pour des raisons personnelles.

 ©
©

"On peut craindre un vote second vote de sanction. ET ce qu'il y a à craindre c'est un vote inutile" a déclaré Catherine Trautmann. "Les élections européennes sont trop rapprochées des élections municipales et c'est une vraie difficulté. Mais l'autre difficulté c'est qu'on arrête pas de dire que le Front national va sortir gagnant.Marine Le Pen a été pendant cinq ans à la commission de l'emploi, vous pouvez demandez aux collègues de la commission de l'emploi ce qu'elle a fait : rien" explique la députée européenne , "C'est pour ça que je ne parle pas de vote inutile mais d'un vote contre-performant".

Le programme

L'emploi

Pour la liste PSE, la priorité de cette courte campagne pour les élections européennes 2014 est l'emploi, en particulier pour les jeunes. Près de 27 millions d'européens sont au chômage dont un quart de jeunes, 120 millions sont en dessous du seuil de pauvreté. "La création d'emplois pour les jeunes est un défi qui sera décisif et sera l'une de nos principales priorités au regard de notre engagement à ramener le plein emploi"

  • Mise en œuvre de la garantie européenne pour les jeunes : augmentation de son budget et l'étendre à tous les citoyens de moins de 30 ans
  • Mise en place d'une politique industrielle européenne ambitieuse et soutien de l'économie sociale et les PME.
  • Cesser le dumping social en arrêtant "l'exploitation des travailleurs" et aux contrats précaires et introduire des salaires minimaux en Europe
  • Mise en place de règles strictes visant à garantir l'égalité de rémunération pour un travail équivalent, la protection des droits des travailleurs et la qualité de l'emploi

Relancer l'économie

  • Accorder la priorité à l'innovation, la recherche, la formation et à la mise en œuvre d'une politique de ré-industrialisation de pointe pour créer des emplois
  • Réduire les déficits de manière durable et juste en ayant recours à de nouveaux instruments pour gérer la dette publique en Europe
  • Le Parlement européen et les parlements nationaux doivent conserver leur souveraineté
  • Lutter contre la fraude fiscale, l'évasion fiscale et la concurrence fiscale "pour garantir un système fiscal juste".

Mettre la finance au service des citoyens et de l'économie réelle

  • Fixer le cadre nécessaire pour mettre le secteur financier au service de l'économie réelle et l'obliger à assumer sa part de contribution à la société
  • Mettre un frein à la spéculation financière, renforcer la régulation du secteur bancaire
  • Plafonner les bonus des banquiers et accélérer l'introduction de la taxe sur les transactions financières
  • Insister sur la création d'une agence européenne de notation de crédit indépendante et publique

Une union pour l'égalité et les droits de la femme

  • Protéger la liberté de choix des femmes et leurs accès aux droits sexuels et reproductifs
  • Lutter  contre toutes les formes de racisme, de sexisme, de homophobie, de transphobie et d'intolérance.
  • Protection des droits et du bien-être des enfants

Sécurité et santé pour tous

  • Protéger le droit des Européens à bénéficier d'une alimentation et de produits sains et sûrs et dans un environnement sûr
  • Promouvoir le développement rural durable et prospère

Une Europe verte 

  • Favoriser les technologies non polluantes et les méthodes de production et les méthodes de production respectueuses de l'environnement
  • Mise en œuvre d'obligations liées à de sprojets pour financer des investissements dans l'économie verte, les énergies renouvelables et les technologies vertesAider les citoyens à réduire leurs factures énergétiques et leur empreinte écologique
  • Lutter contre la précarité énergétique

Promouvoir l'influence de l'Europe dans le monde

  • Montrer l'exemple en promouvant la paix, la démocratie et la prospérité commune
  • Soutenir les peuples qui luttent pour la démocratie, la justice sociale, la non-discrimination, la liberté et contre toute forme d'occupation partout dans le monde
  • Lutter contre les déséquilibres mondiaux et contre la pauvreté
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.57
partiellement nuageux
le 10/12 à 12h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %