Ce que votre façon de marcher raconte sur vous... avec Anne Sallé

Publié le 05/11/2024 - 14:01
Mis à jour le 06/11/2024 - 09:39

Votre démarche est un livre ouvert et vous ne le savez même pas ! Prêt(e)s à découvrir ce que votre démarche révèle ? Anne Sallé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, propose un tour d'horizon, des pieds à la tête...

Marcher, c’est un peu comme respirer ou cligner des yeux : on le fait sans y penser. Enfant, on nous apprend à mettre un pied devant l’autre pour avancer. On nous dit de lever la tête et de regarder devant quand on marche. Mais souvent, ça s’arrête là.  Sur la signification de notre manière de nous déplacer : nada ! Alors qu’elle en dit long sur nous, que nous le voulions ou non.

Les scientifiques le confirment : la manière dont nous marchons peut révéler des infos sur notre santé mentale et physique. Des études montrent que les personnes dépressives marchent plus lentement, la tête baissée, tandis que les personnes anxieuses adoptent une démarche plus rigide et contractée. Et vous, que savez-vous de votre démarche ? Tour d’horizon, des pieds à la tête.

La posture et l'attitude générale

Vous marchez le dos bien droit, le regard fier, comme si le monde vous appartenait ? Vous projetez plutôt l’image d’une personne confiante, assurée, peut-être amoureuse.  À l’inverse, si vous marchez un peu voûté·e, avec les épaules qui tombent et la tête baissée, on peut vous penser en pleine introspection ou juste fatigué·e après une longue journée de boulot. Certains y verront de la timidité, un manque d’assurance, de la lassitude.

Marcher vite, c’est souvent synonyme de dynamisme et d’ambition. On sent que vous avez de l'énergie à revendre, une direction ! Ou alors, vous êtes soumis à des stress et toujours en train de courir après quelque chose : ce n’est pas une vie ça ! Si par contre, vous marchez comme si vous aviez tout votre temps, on peut vous voir comme une personne relax, posée et ouverte à son environnement.

Les bras, c’est important pour la démarche ! Si vous les balancez joyeusement au rythme de vos pas, c’est le signe d’une bonne coordination et d’une belle harmonie intérieure. Mais si vos bras sont raides comme des bâtons, voire collés contre vous, on sentira tout de suite un peu plus de stress.

Les pieds, c’est un peu la signature sonore de votre démarche. Si vous vous déplacez comme un ninja, sans un bruit, on peut penser que vous êtes discret·e, voire un peu mystérieux·se, ou… que vous voulez vous faire oublier. En revanche, si vos pas résonnent comme un T-Rex, c’est une autre histoire. Un pas lourd peut indiquer que vous aimez affirmer votre présence, que vous avez besoin de vous sentir bien ancré·e dans le sol.

Rien n'est figé heureusement

En bref, votre démarche est un peu comme une carte de visite : elle donne à voir qui vous êtes avant même que vous n’ayez ouvert la bouche. Notre cerveau reptilien veille et interprète... La prochaine fois que vous vous baladerez dans la rue, je vous invite à penser à ce que vous êtes en train de dire (sans le vouloir) au reste du monde.

Si vous voulez envoyer des signaux de calme, de confiance ou d'aisance, commencez par respirer et marcher avec un peu plus de conscience. Après tout, la vie est un chemin, autant le parcourir avec style ! Une respiration fluide et calme, va non seulement vous aider à marcher avec plus d’aisance, mais aussi à paraître plus serein·e. Pratiquez aussi la biodanza : la marche est un des exercices phare de la séance. Vous pouvez aussi rejoindre un des prochains ateliers « j’aime mon corps ».

Allez go, c’est parti pour une nouvelle version de vous-même, un pas à la fois !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

80 ans de la Sécurité sociale : “sans l’Urssaf, pas de financement de la protection sociale”

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, l’Urssaf Franche-Comté a installé un stand éphémère aux couleurs de la protection sociale ce mardi 7 octobre 2025, place du 8 Septembre à Besançon. L’occasion de rappeler quels sont les organismes qui oeuvrent pour la sécurité sociale et de casser quelques idées reçues. 

Octobre rose : 6 idées de lectures sur le cancer du sein

En ce mois d’octobre 2025 et comme tous les ans, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer chez la femme. Dans le cadre de cette campagne, nous vous avons sélectionnés six idées de lectures qui abordent la question du cancer du sein. 

S’écouter vraiment : le protocole tout simple de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • L’automne est une saison de retour vers soi : la lumière baisse, la nature ralentit et nous invite à faire pareil. Pourtant, nous avons tendance à accélérer encore : projets, obligations, listes à rallonge… Nous vivons la tête remplie de "il faut" et oublions souvent la question la plus simple : "Et moi, de quoi ai-je besoin ?".

Journée des aidants : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle les dispositifs en place

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté souhaiter rappeler son soutien en faveur de ceux qui accompagnent régulièrement un proche en perte d’autonomie. En France, 9,3 millions de personnes sont concernées par cette situation (DREES, 2021).

Une nouvelle directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Après la nomination d'une nouvelle directrice générale en juillet dernier, Lucie Ligier, inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) est à son tour nommée directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris par voie de communiqué jeudi 2 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %