Ce que votre façon de marcher raconte sur vous... avec Anne Sallé

Publié le 05/11/2024 - 14:01
Mis à jour le 06/11/2024 - 09:39

Votre démarche est un livre ouvert et vous ne le savez même pas ! Prêt(e)s à découvrir ce que votre démarche révèle ? Anne Sallé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, propose un tour d'horizon, des pieds à la tête...

Marcher, c’est un peu comme respirer ou cligner des yeux : on le fait sans y penser. Enfant, on nous apprend à mettre un pied devant l’autre pour avancer. On nous dit de lever la tête et de regarder devant quand on marche. Mais souvent, ça s’arrête là.  Sur la signification de notre manière de nous déplacer : nada ! Alors qu’elle en dit long sur nous, que nous le voulions ou non.

Les scientifiques le confirment : la manière dont nous marchons peut révéler des infos sur notre santé mentale et physique. Des études montrent que les personnes dépressives marchent plus lentement, la tête baissée, tandis que les personnes anxieuses adoptent une démarche plus rigide et contractée. Et vous, que savez-vous de votre démarche ? Tour d’horizon, des pieds à la tête.

La posture et l'attitude générale

Vous marchez le dos bien droit, le regard fier, comme si le monde vous appartenait ? Vous projetez plutôt l’image d’une personne confiante, assurée, peut-être amoureuse.  À l’inverse, si vous marchez un peu voûté·e, avec les épaules qui tombent et la tête baissée, on peut vous penser en pleine introspection ou juste fatigué·e après une longue journée de boulot. Certains y verront de la timidité, un manque d’assurance, de la lassitude.

Marcher vite, c’est souvent synonyme de dynamisme et d’ambition. On sent que vous avez de l'énergie à revendre, une direction ! Ou alors, vous êtes soumis à des stress et toujours en train de courir après quelque chose : ce n’est pas une vie ça ! Si par contre, vous marchez comme si vous aviez tout votre temps, on peut vous voir comme une personne relax, posée et ouverte à son environnement.

Les bras, c’est important pour la démarche ! Si vous les balancez joyeusement au rythme de vos pas, c’est le signe d’une bonne coordination et d’une belle harmonie intérieure. Mais si vos bras sont raides comme des bâtons, voire collés contre vous, on sentira tout de suite un peu plus de stress.

Les pieds, c’est un peu la signature sonore de votre démarche. Si vous vous déplacez comme un ninja, sans un bruit, on peut penser que vous êtes discret·e, voire un peu mystérieux·se, ou… que vous voulez vous faire oublier. En revanche, si vos pas résonnent comme un T-Rex, c’est une autre histoire. Un pas lourd peut indiquer que vous aimez affirmer votre présence, que vous avez besoin de vous sentir bien ancré·e dans le sol.

Rien n'est figé heureusement

En bref, votre démarche est un peu comme une carte de visite : elle donne à voir qui vous êtes avant même que vous n’ayez ouvert la bouche. Notre cerveau reptilien veille et interprète... La prochaine fois que vous vous baladerez dans la rue, je vous invite à penser à ce que vous êtes en train de dire (sans le vouloir) au reste du monde.

Si vous voulez envoyer des signaux de calme, de confiance ou d'aisance, commencez par respirer et marcher avec un peu plus de conscience. Après tout, la vie est un chemin, autant le parcourir avec style ! Une respiration fluide et calme, va non seulement vous aider à marcher avec plus d’aisance, mais aussi à paraître plus serein·e. Pratiquez aussi la biodanza : la marche est un des exercices phare de la séance. Vous pouvez aussi rejoindre un des prochains ateliers « j’aime mon corps ».

Allez go, c’est parti pour une nouvelle version de vous-même, un pas à la fois !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.17
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %