Ce qui change au 1er octobre 2020…

Publié le 01/10/2020 - 09:58
Mis à jour le 01/10/2020 - 09:49

Prix du gaz, congé indemnisé pour les accompagnants, « Ma Prime Rénov' »… Découvrez ce qui change à partir de jeudi 1er octobre 2020.

Tarifs du gaz

Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont bondir de 4,7 % ce jeudi, selon un calcul qui prend en compte la répartition des usages des consommateurs. La hausse s’explique notamment par la forte demande, à l’approche de l’hiver, en Asie, aux États-Unis et en Europe et fait suite à une période de baisse des prix.

Congé indemnisé pour les aidants proches

Les aidants qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, pourront demander à bénéficier, à partir du 1er octobre, d’un congé de trois mois indemnisé, à hauteur de 44 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52 euros par jour pour une personne seule. Il s’agit d’aider « ceux qui, au quotidien, ont fait le choix de s’occuper de leur mère âgée, d’un enfant ou encore d’un conjoint en situation de handicap » pour « qu’ils n’aient plus à choisir entre leur santé et leur engagement, ce répit de plusieurs mois leur permettra de se consacrer à leur proche sans sacrifier leur vie professionnelle et sociale », a souligné la ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon.

Rénovation thermique : Ma Prime Renov’

Le plan de relance économique prévoit des mesures exceptionnelles pour MaPrimeRénov’ (aide financière pour les travaux de rénovation énergétique). MaPrimeRénov’ sera accessible à tous les ménages qui souhaitent financer leurs travaux de rénovation énergétique, sans conditions de revenus à partir du 1er janvier 2021. Les travaux qui feront l’objet d’un devis signé après le 1er octobre 2020 seront éligibles.

Livret de développement durable et solidaire

A partir du 1er octobre, les détenteurs d’un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pourront effectuer un ou plusieurs dons déductibles à une ou plusieurs associations, fondations, mutuelles, entreprises de l’Economie sociale et solidaire (ESS) ou organismes de financement solidaire sur une liste fournie par leur banque et agréée par l’État.

Thalys

Confrontée au passage d’une grande partie des Pays-Bas et de Paris en zone rouge, ainsi qu’à d’autres mesures de restriction de voyage des autres pays où circule Thalys, l’entreprise ferroviaire réduit les trains en circulation à 40 % de son offre habituelle dès le 1er octobre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %