Ce qui change ce 1er juillet 2023

Publié le 01/07/2023 - 08:00
Mis à jour le 03/07/2023 - 10:32

Suppression du tarif réglementé du gaz, évolution de la présentation du bulletin de paie, point d'indice des fonctionnaires revalorisés...Voici les principaux changements mis en place dès le 1er juillet 2023.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les principaux changements :

Gaz : fin du tarif réglementé et du bouclier tarifaire

À partir du 1er juillet 2023, le tarif réglementé de vente de gaz est supprimé. Cette mesure ouvre donc le marché à la concurrence. La Commission de régulation de l'énergie a publié un prix "repère" pour aider les consommateurs à s'y retrouver parmi les différentes offres sur le gaz. Pour rappel, la loi énergie-climat de 2019 a acté la disparition du tarif réglementé à compter du 1er juillet 2023 pour les particuliers et les copropriétés.

Le 1er juillet marque également la fin du bouclier tarifaire gaz. Ce dernier limitait la hausse des prix à 15%. Céline Regnault, directrice du Grand Public France chez Engie, a précisé que "dans le cas où les prix viendraient à augmenter très fortement, le gouvernement a indiqué qu'il pourrait être amené à mettre en place de nouveau un bouclier tarifaire".

Revalorisation du point d'indice des fonctionnaires

Les fonctionnaires et contractuels du secteur public verront leur point d'indice évoluer de 1,5 % dès ce samedi. Le calcul sera effectué à partir du salaire (hors indemnités et primes)Pour rappel, il avait été revalorisé l'été dernier à hauteur de 3,5 %.

Mention "montant net social" sur la fiche de paie

La mention citée ci-dessus sera obligatoirement apposée sur les bulletins de paie. Concrètement, elle correspond aux ressources que les usagers doivent déclarer afin de bénéficier de certaines prestations sociales. Cette mention devrait simplifier les démarches et éviter aux particuliers de devoir calculer eux-mêmes les revenus nets à déclarer. Cette mesure a également été prise afin de réduire le risque d'erreur.

Un bonus réparation

Afin de faciliter la réparation des équipements électriques et électroniques, le gouvernement va doubler les bonus. 20 euros pourront être débloqués pour les petits appareils (comme les sèche-cheveux). Il sera possible d’aller jusqu’à 90 euros pour les ordinateurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.85
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %