Célébration autour des militaires revenus d'Afghanistan

Publié le 15/05/2013 - 18:23
Mis à jour le 15/05/2013 - 18:28

Près de 1000 soldats étaient rassemblés ce matin au quartier Brun au sein du 6e régiment du matériel à Besançon, pour la dissolution du mandat Pamir, passé du 1er décembre 2012 au 5 avril 2013 en Afghanistan. Présent pour l'occasion, le général Bertrand Ract Madoux, chef d'Etat-major de l'armée de terre, a tenu à saluer leur engagement "aux services des Afghans, mais aussi de la France".

Après 6 mois

PUBLICITÉ

Après 6 mois passés dans le pays, la 7ème Brigade Blindée, qui a armé la force Pamir en Afghanistan, a ainsi marqué par cette cérémonie la fin d’une mission « exigeante. » « Cette cérémonie est symbolique », a précisé le général Bertrand Ract Madoux. « Elle permet de célébrer le retour des troupes ; tout ceci ne peut se terminer par une poignée de main sur le quai d’une gare. »

« Une mission très intense »

Sur place, les militaires avaient pour missions d’assurer la sécurité du désengagement français en Afghanistan, de former les forces de sécurité locales, de ramener la sécurité… Parmi eux, des membres du 6e régiment du matériel (RMAT) de Besançon, du 35e régiment d’infanterie (RI) de Belfort et du 19e régiment du génie (RG) de Besançon. Comme le brigadier Romain, du 6e RMAT, qui effectuait sa deuxième grosse mission après le Tchad en 2010.

« J’ai fais partie de l’atelier génie et assuré le soutien des véhicules et la manutention des engins. Cette nouvelle mission a été très intense et a demandé beaucoup de travail. J’y ai appris beaucoup de choses à nouveau. » La force Pamir était stationnée sur le camp de Warehouse à Kaboul et commandée par le général Francisco Soriano.

Désengagement total fin 2014

Ce dernier a d’ailleurs été décoré durant la cérémonie de la croix de la valeur militaire pour le travail accompli. Les colonels Rondeau (chef d’Etat-major) et Joret (commandant le bataillon de protection Aquitaine), ainsi que le lieutenant-colonel Gérard (commandant le détachement d’hélicoptères Mousquetaire), ont aussi été décorés.Tout comme le drapeau du 152e régiment d’infanterie.

Pour s’être illustré lors d’une opération menée en septembre 2012, le caporal-chef Mickaël, brancardier-secouriste, a également été distingué. « Nous étions chargés d’assurer la sécurité du convoi et nous avons été débordés sur le côté par des insurgés, j’ai riposté avec mon arme », explique t-il.

Le retour de la 7e brigade blindée signe la poursuite du désengagement français en Afghanistan. « Il ne restera plus que 500 militaires sur place. Ce qui est remarquable, c’est le calme dans lequel nous rapatrions nos équipements et nos hommes », reconnait le général Bertrand Ract Madoux. La France poursuit aujourd’hui certaines missions jusqu’à fin 2014 dont la formation de l’armée Afghane, le commandement de l’aéroport de Kaboul, la participation au fonctionnement de l’Etat-major Isaf et de l’hôpital médico-chirurgical de Kaia.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : les grandes propositions pour le transport et la mobilité d’Eric Alauzet

Municipale 2020 : les grandes propositions pour le transport et la mobilité d’Eric Alauzet

Eric Alauzet, député du Doubs et candidat LREM à l'élection municipale à Besançon en 2020, annonce ce samedi 19 octobre 2019 ses premières "grandes propositions" dans le domaine des transports et de la mobilité. Il souhaite notamment réaliser un projet sur l'axe ferroviaire nord-sud de Mamirolle aux Auxons avec un transport inspiré du tramway. Il souhaite également rendre gratuit le stationnement entre midi et 14 heures au centre-ville...

Nicolas Bodin (PS) : « Je suis heureux de soutenir Anne Vignot, une femme avec de vraies convictions… » 

Nicolas Bodin (PS) : « Je suis heureux de soutenir Anne Vignot, une femme avec de vraies convictions… » 

Entretien • Officiellement candidat depuis le 31 janvier 2019 et investi fin mars par le parti socialiste, Nicolas Bodin rejoint finalement "l'Équipe" qui rassemble déjà EELV, le parti communiste, Génération(s) et À Gauche citoyen avec Anne Vignot en tête de liste...

Pour Eric Alauzet, « la section socialiste signe la mort sans combattre du PS historique à Besançon »

Pour Eric Alauzet, « la section socialiste signe la mort sans combattre du PS historique à Besançon »

MUNICIPALE 2020 • Dans un communiqué de jeudi 17 octobre 2019, Eric Alauzet, candidat En Marche à l'élection municipale de Besançon réagit suite à la décision du Parti socialiste de se rallier à l'Equipe, unissant les gauches, menée par Anne Vignot. Selon le candidat, "le choix effectué par la section socialiste de Besançon signe la mort sans combattre du PS historique à Besançon." Notons que 86% des militants du PS de Besançon ont voté "pour" se rallier à l'Equipe.

Polémique sur le voile : la plainte est « une opération de victimisation » selon Odoul (RN)

Polémique sur le voile : la plainte est « une opération de victimisation » selon Odoul (RN)

Le président du groupe RN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Julien Odoul, qui avait demandé vendredi 11 octobre 2019 à ce qu'une femme dans le public retire son voile, a dénoncé jeudi une "opération de victimisation" après que cette dernière a annoncé porter plainte.

Municipale 2020 à Besançon : « Non », Alexandra Cordier dit ne pas vouloir de liste commune avec Les Républicains

Municipale 2020 à Besançon : « Non », Alexandra Cordier dit ne pas vouloir de liste commune avec Les Républicains

Contactée ce jeudi 16 octobre 2019 par téléphone, nous avons fait le point avec Alexandra Cordier, référente départementale En Marche et éventuelle candidate à l'élection municipale à Besançon en 2020. Si une rupture s'est créée entre elle et Eric Alauzet, candidat officiel d'En Marche, Alexandra Cordier n'a pas pour autant l'objectif de se rallier à Ludovic Fagaut, candidat pour Les Républicains. Entretien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.26
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1005.2 hPa
Humidité
80 %

Sondage