Censure à la photothèque du site de la Ville de Besançon ?

Publié le 06/06/2011 - 09:40
Mis à jour le 06/06/2011 - 09:40

La photothèque du site de la Ville de Besançon pratiquerait-elle la censure ? On pourrait le penser au vu de l’événement survenu récemment.

 ©
©

J'envoie parfois quelques images pour enrichir la photothèque en ligne de Besançon. Donc récemment j'uploade, dans cet ordre, une photo des platanes du quai Veil Picard, une photo du square Castan et une photo de façades d'immeubles. La photo du square apparait dans la photothèque avec le numéro 11784 et celle des façades avec le numéro 11785. Mais aucune trace des platanes du quai Veil Picard !

Il faut préciser que j'avais mis une légende qui disait  :  « Les platanes du quai Veil Picard, menacés d'abattage à cause d'un stupide projet de tram dont les Bisontins ne veulent pas. » Difficile de penser à un problème technique, puisque les deux photos suivantes ont bien été publiées, ainsi que celles d'autres contributeurs, portant des numéros postérieurs au 11785. Par ailleurs, je ne sais pas s'il y a réellement une sélection des photos proposées, car les miennes ont toujours été acceptées, et on trouve dans la base des photos d'une qualité photographique plus que moyenne.

Y aurait-il donc une certaine censure, sur le site de la Ville de Besançon, à l'encontre des opposants au tram ? On peut légitimement se poser la question...

Mise à jour suite à publication de l'article
Dès la parution de cet article sur le site Macommune.info, le responsable de la photothèque a réagi par e-mail. Voici son courrier :

« Bonjour Monsieur COSTILLE.

 Nous vous remercions de votre participation à la photothèque en ligne, tant pour les dépots de photos que vous y faites, que pour les remarques que vous avez pu nous prodiguer utilement, à l'occasion.

 Nous sommes toutefois au regret de ne pas valider votre envoi "Platanes du quai Veil Picard", non pas en raison de la qualité de l'image, mais en raison du commentaire qui l'accompagne : "Les platanes du quai Veil Picard, menacés d'abattage à cause d'un stupide projet de tram dont les bisontins ne veulent pas."

 Votre opinipon concernant le tramway est respectable et vous avez le droit de l'exprimer, mais cela n'entre pas dans la vocation de la photothèque en ligne. La photothèque se veut un espace convivial, le recueil de l'image qu'ont les bisontins de leur ville. C'est aussi l'une des rubriques les plus consultées du site www.besancon.fr , notamment par des personnes étangères à notre cité. Surtout, ce n'est en aucune manière un lieu de débat, ou de polémique.

 Votre photographie est néammoins intéressante et originale, aussi la validerons-nous sans ce commentaire, si vous en êtes d'accord.

 Nous vous présentons, Monsieur COSTILLE, nos meilleures salutations.

Bernard GUHUR
Direction de la Communication
MAIRIE DE BESANCON »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %