Alerte Témoin

Cérémonie militaire à Besançon : un instant pour commémorer "le geste de bravoure" d'un soldat américain

Publié le 07/09/2018 - 15:14
Mis à jour le 07/09/2018 - 15:14

Une plaque commémorative sera inaugurée ce vendredi 7 septembre 2018 à 18h30 au Fort de Chaudanne à Besançon. Cette cérémonie, ouverte au public, est organisée en hommage au soldat américain Robert D. Maxwell. En parallèle, la cérémonie du 74ème anniversaire de la Libération de Besançon se déroulera, comme chaque année, ce samedi 8 septembre à la Citadelle de Besançon à 11h.  

PUBLICITÉ

Les autorités civiles et militaires, françaises et des représentants de l'armée américaine en Europe seront présents lors de l'inauguration de la plaque commémorant "le geste de bravoure d'un soldat américain", précise la 1re Division de l'Armée de Terre française.

Voici son histoire...

Le 7 septembre 1944, jour décisif de l’offensive pour la libération de Besançon, le Technicien 5th Grade Robert D. Maxwell et 3 soldats américains, ont défendu leur poste d’observation contre une attaque écrasante de fantassins ennemis. Malgré une pluie de tirs d’armes automatiques et de lance-grenades, les 4 soldats ont repoussé l’avancée allemande. Au cours de ces combats, le technicien 5th Grade Maxwell s’est jeté sur une grenade jetée au milieu de son équipe en utilisant sa couverture et son corps afin d’absorber la force de l’explosion.
Cet acte d’héroïsme, mutilant de façon permanente le 5th Grade Maxwell, a permis de sauver la vie des 3 soldats.

Le Technicien 5th Grade Robert sur écran géant

En fonction des conditions météorologiques et techniques, le Technicien 5th Grade Robert, âgé aujourd’hui de 97 ans, titulaire de la médaille d’Honneur du Congrès, partagera ce moment d’émotion en direct sur écran géant. La fanfare du 1er régiment de Tirailleurs d’Epinal, la Nouba, jouera durant cet hommage.

Cette cérémonie est ouverte au public. 

Info +

Dans le cadre de cette commémoration, plusieurs véhicules militaires de l’US Army, ayant servis au cours de la 2nde Guerre mondiale, seront exposés place Granvelle, samedi 8 et dimanche 9 septembre, de 10h à 18h.

Enfin, à l’occasion de cette manifestation, la ville est pavoisée aux couleurs nationales et aux couleurs américaines. Ce pavoisement sera maintenu encore plusieurs jours, en l’honneur d’une délégation de notre ville jumelée de Charlottesville, conduite par son maire, Nicuyah WALKER, sera accueillie à partir de jeudi 13 septembre prochain pour une visite officielle de 5 jours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Calluna Audollent et sa jument Gytane propulse l’équipe de traits comtois aux portes de la victoire au Salon de l’agriculture à Paris

Après le trophée en paire dans lequel l’équipe comtoise de Benjamin Cannelle s’est hissé à la 2ème place grâce à une remontée spectaculaire,  l’épreuve « monté » des chevaux de trait s'est déroulé jeudi 27 février au Salon de l'agriculture à Paris.

La recette des beignets de Mamie Rolande

Mardi 25 février 2020 : c'est "Mardi Gras". C'est l'heure des beignets (ou bugnes). Rolande Barthod-Malat est une grand-mère bisontine, née à Aubonne en 1937 qui "aime gâter" ses petits-enfants ! Chaque année, elle respecte les périodes pendant lesquelles elle fait des crêpes, des gaufres, des galettes, etc. Elle nous livre sa recette de beignets de carnaval qu'elle propose à sa famille depuis plus de 40 ans…

Quelle place les grands-parents prennent-ils dans les familles du Doubs ?

A l'occasion de la fêtes des grand-mère, nous partageons ce 1er mars 2020 une étude publiée par L'UDAF (union départementale des associations familiales) du Doubs. Cette dernière porte sur le rôle des grands-parents dans le département du Doubs. Elle a été menée par l'observatoire de la famille en partenariat avec caisse nationale des allocations familiales et l’union nationale des associations familiales

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.72
nuageux
le 28/02 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %

Sondage