Cérémonie militaire à Besançon : un instant pour commémorer "le geste de bravoure" d'un soldat américain

Publié le 07/09/2018 - 15:14
Mis à jour le 07/09/2018 - 15:14

Une plaque commémorative sera inaugurée ce vendredi 7 septembre 2018 à 18h30 au Fort de Chaudanne à Besançon. Cette cérémonie, ouverte au public, est organisée en hommage au soldat américain Robert D. Maxwell. En parallèle, la cérémonie du 74ème anniversaire de la Libération de Besançon se déroulera, comme chaque année, ce samedi 8 septembre à la Citadelle de Besançon à 11h.  

Les autorités civiles et militaires, françaises et des représentants de l'armée américaine en Europe seront présents lors de l'inauguration de la plaque commémorant "le geste de bravoure d'un soldat américain", précise la 1re Division de l'Armée de Terre française.

Voici son histoire...

Le 7 septembre 1944, jour décisif de l’offensive pour la libération de Besançon, le Technicien 5th Grade Robert D. Maxwell et 3 soldats américains, ont défendu leur poste d’observation contre une attaque écrasante de fantassins ennemis. Malgré une pluie de tirs d’armes automatiques et de lance-grenades, les 4 soldats ont repoussé l’avancée allemande. Au cours de ces combats, le technicien 5th Grade Maxwell s’est jeté sur une grenade jetée au milieu de son équipe en utilisant sa couverture et son corps afin d’absorber la force de l’explosion.
Cet acte d’héroïsme, mutilant de façon permanente le 5th Grade Maxwell, a permis de sauver la vie des 3 soldats.

Le Technicien 5th Grade Robert sur écran géant

En fonction des conditions météorologiques et techniques, le Technicien 5th Grade Robert, âgé aujourd’hui de 97 ans, titulaire de la médaille d’Honneur du Congrès, partagera ce moment d’émotion en direct sur écran géant. La fanfare du 1er régiment de Tirailleurs d’Epinal, la Nouba, jouera durant cet hommage.

Cette cérémonie est ouverte au public. 

Info +

Dans le cadre de cette commémoration, plusieurs véhicules militaires de l’US Army, ayant servis au cours de la 2nde Guerre mondiale, seront exposés place Granvelle, samedi 8 et dimanche 9 septembre, de 10h à 18h.

Enfin, à l’occasion de cette manifestation, la ville est pavoisée aux couleurs nationales et aux couleurs américaines. Ce pavoisement sera maintenu encore plusieurs jours, en l’honneur d’une délégation de notre ville jumelée de Charlottesville, conduite par son maire, Nicuyah WALKER, sera accueillie à partir de jeudi 13 septembre prochain pour une visite officielle de 5 jours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – En ce moment, soutenez-vous les forces de l’ordre ?

En plein débat sur l'article 24 de la proposition de loi dite de "sécurité globale", des images d'actes de violences de la part de policiers en service ont été rendues publiques ces dernières semaines (évacuation d'un camp de migrants, affaire Michel Zecler, manifestations...). Si certains critiquent les forces de l'ordre et leur hiérarchie, d'autres les défendent et évoquent un "surmenage". Et vous, soutenez-vous les forces de l'ordre malgré l'actualité ? C'est notre sondage de la semaine.

Reprise des cultes : « Nous jugeons la jauge à 30 personnes irréaliste et inapplicable en l’état » selon l’Archevêque de Besançon

Dans son discours du 26 novembre 2020, le premier ministre a précisé que la jauge de participation des fidèles aux messes dominicales reste fixée à 30 personnes pour la reprise des célébrations ce 28 novembre, et ce quelle que soit la taille de l’église. Dans une lettre adressée aux curés, prêtres, diacres, délégués pastoraux, équipes de coordination pastorale et aux fidèles du diocèse, l'archevêque de Besançon, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, manifeste son incompréhension concernant "cette mesure arbitraire qui ne prend pas en compte la juste proportion du nombre de personnes en fonction de la taille de l'église".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.3
légère pluie
le 01/12 à 12h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %

Sondage