Cérémonie militaire à Besançon : un instant pour commémorer "le geste de bravoure" d'un soldat américain

Publié le 07/09/2018 - 15:14
Mis à jour le 07/09/2018 - 15:14

Une plaque commémorative sera inaugurée ce vendredi 7 septembre 2018 à 18h30 au Fort de Chaudanne à Besançon. Cette cérémonie, ouverte au public, est organisée en hommage au soldat américain Robert D. Maxwell. En parallèle, la cérémonie du 74ème anniversaire de la Libération de Besançon se déroulera, comme chaque année, ce samedi 8 septembre à la Citadelle de Besançon à 11h.  

PUBLICITÉ

Les autorités civiles et militaires, françaises et des représentants de l’armée américaine en Europe seront présents lors de l’inauguration de la plaque commémorant « le geste de bravoure d’un soldat américain », précise la 1re Division de l’Armée de Terre française.

Voici son histoire…

Le 7 septembre 1944, jour décisif de l’offensive pour la libération de Besançon, le Technicien 5th Grade Robert D. Maxwell et 3 soldats américains, ont défendu leur poste d’observation contre une attaque écrasante de fantassins ennemis. Malgré une pluie de tirs d’armes automatiques et de lance-grenades, les 4 soldats ont repoussé l’avancée allemande. Au cours de ces combats, le technicien 5th Grade Maxwell s’est jeté sur une grenade jetée au milieu de son équipe en utilisant sa couverture et son corps afin d’absorber la force de l’explosion.
Cet acte d’héroïsme, mutilant de façon permanente le 5th Grade Maxwell, a permis de sauver la vie des 3 soldats.

Le Technicien 5th Grade Robert sur écran géant

En fonction des conditions météorologiques et techniques, le Technicien 5th Grade Robert, âgé aujourd’hui de 97 ans, titulaire de la médaille d’Honneur du Congrès, partagera ce moment d’émotion en direct sur écran géant. La fanfare du 1er régiment de Tirailleurs d’Epinal, la Nouba, jouera durant cet hommage.

Cette cérémonie est ouverte au public. 

 

Info +

Dans le cadre de cette commémoration, plusieurs véhicules militaires de l’US Army, ayant servis au cours de la 2nde Guerre mondiale, seront exposés place Granvelle, samedi 8 et dimanche 9 septembre, de 10h à 18h.

Enfin, à l’occasion de cette manifestation, la ville est pavoisée aux couleurs nationales et aux couleurs américaines. Ce pavoisement sera maintenu encore plusieurs jours, en l’honneur d’une délégation de notre ville jumelée de Charlottesville, conduite par son maire, Nicuyah WALKER, sera accueillie à partir de jeudi 13 septembre prochain pour une visite officielle de 5 jours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.03
ciel dégagé
le 25/08 à 0h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1018.88 hPa
Humidité
89 %

Sondage