C’est aussi la rentrée des curés…

Publié le 02/09/2008 - 17:14
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:09

Un certain nombre de changements sont intervenus le 1er septembre dans l’organisation de l’évêché de Besançon.

 Doyenné de Besançon

Le père Norbert Petot, coordinateur de l’unité pastorale Sainte-Jeanne-Antide, est nommé coordinateur de l’unité pastorale Saint-Etienne et recteur de la cathédrale Saint-Jean.

Le père Jean-Marie Sarron, coordinateur in solidum et modérateur de l’unité pastorale du Pays de Pontarlier, est nommé coordinateur de l’unité pastorale Sainte-Jeanne-Antide.
 

L’abbé Jean-Baptiste Moreau, avec accord de son supérieur, est nommé à la Fraternité Saint-Pierre-Besançon.

Doyenné de la Vallée du Doubs

Patrice Droz, nouveau diacre permanent, exercera sa mission propre en insertion ecclésiale dans l’unité pastorale de Baume-les-Dames.

Doyenné du Haut-Doubs Forestier 

Le père François Boiteux, coordinateur in solidum et modérateur de l’unité pastorale de Vesoul, également coordinateur de l’unité pastorale de Mailley-Vellefaux, est nommé coordinateur in solidum et modérateur de l’unité pastorale du Pays de Pontarlier.

Le père Franck Ruffiot, nouveau prêtre, est nommé coopérateur à l¹unité pastorale du Pays de Pontarlier et envoyé en études pour deux années à l’Institut supérieur de Liturgie (Institut Catholique de Paris).

Le père Michel Paris, coopérateur à l’unité pastorale du Val de Vennes, est nommé prêtre accompagnateur de l’équipe d’aumônerie de l’hôpital de Pontarlier et au service du doyenné du Haut-Doubs forestier. Il résidera à l’hôpital de Pontarlier.
 

Le père Jean-Marie Cheney, administrateur de l’unité pastorale de Levier, est reconduit dans cette même mission pour une année.

Jean-Marie Guinchard, membre de l¹équipe de coordination pastorale de l’unité pastorale de Levier, est nommé délégué pastoral de cette même unité pastorale.

Doyenné du Haut-Doubs Horloger

Le père Jean-François Francisco, coopérateur à l’unité pastorale du Plateau de Maîche, est nommé coordinateur de l’unité pastorale du Plateau du Russey.

Philippe Hemler, nouveau diacre permanent, exercera sa mission propre en insertion ecclésiale dans l¹unité pastorale du val de Morteau.

Doyenné des Premiers Plateaux

Le père Jacques Ebling, en études à l’Institut Catholique de Paris, est nommé coordinateur de l’unité pastorale des Quatre Monts- Epeugney

Doyenné des Plateaux du Doubs

Le père Jean-Baptiste Carrey, coordinateur de l’unité pastorale du Plateau du Russey, est nommé coopérateur à l’unité pastorale du Plateau de Valdahon. Il résidera au presbytère d¹Etalans.

Doyenné des Plateaux de Vesoul

Le père Gabriel Pobelle, coordinateur de l’unité pastorale Saint-Etienne de Besançon et recteur de la cathédrale Saint-Jean, est nommé coordinateur in solidum et modérateur de l’unité pastorale de Vesoul. Il est également nommé coordinateur de l’unité pastorale de Mailley-Vellefaux.
 

Le père Jean Poutot, chapelain à Notre-Dame de Paris, est nommé au service de l’unité pastorale de Vesoul. Il résidera au presbytère des Rêpes.

Doyenné de la Plaine de Gray
 

Frédéric Jacquin, nouveau diacre permanent, exercera sa mission propre en insertion ecclésiale dans l¹unité pastorale de Gray.

Doyenné de Luxeuil

Le père Jean-Pierre Poirot, coordinateur de l’unité pastorale des Quatre-Monts-Epeugney est nommé coordinateur de l¹unité pastorale de Fougerolles Le père  

Sylvain Muller, coordinateur de l’unité pastorale de Fougerolles est nommé au service du doyenné de Luxeuil. Il résidera à l’Abbaye Saint Colomban.

Dans les Services diocésains
 

Le père Gilles Brocard est nommé responsable du Service diocésain de la Formation.

Bernard Havet est nommé délégué épiscopal chargé de la Pastorale de la Solidarité et membre de l’Observatoire social diocésain.

Dominique Marcoux et son épouse Monique, sont nommés responsables du Service diocésain du Catéchuménat.

Dans les maisons diocésaines

A la Maîtrise - Escale-Jeunes :

Le père Christophe Bazin, responsable des équipes d¹aumônerie des lycées et collèges de l¹enseignement public de Besançon, responsable de la pastorale jeunes de la ville de Besançon et au service de l’unité pastorale Saint-Jean-Baptiste de Besançon, est également nommé responsable de la maison La Maîtrise et de son projet pastoral, l’Escale-Jeunes. 

Aline Siron est nommée responsable adjointe de cette même maison. A ce titre, elle est chargée des questions matérielles et financières et associée au projet pastoral de cette maison.

L‘équipe d¹animation de l’Escale-Jeunes est désormais composée du père Christophe Bazin, du père François Rouyer, de Monsieur et Madame Luc et Pauline de Saint Palais et de Soeur Solange Wider, de la congrégation des Soeurs de la charité.

Dans les mouvements

Le père Jean-Marie Sarron, coordinateur de l’unité pastorale Sainte-Jeanne-Antide de Besançon, est également nommé aumônier diocésain de l’ACGF.

Sont admis à prendre leur retraite
 

Au doyenné des premiers Plateaux : le père Jean Robardet.
Au doyenné du Haut-Doubs Forestier : le père Jean Maréchal.
Au doyenné de la Vallée du Doubs : le père Jean Nageotte.
Au doyenné des Plateaux de Vesoul : le père Arthur Pelot.
Au doyenné de Lure : le père Jean Christin.
Au doyenné de Luxeuil : le père Gilbert Querry.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
couvert
le 02/05 à 21h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
79 %