C'est Mardi Gras : Attention aux maquillages pour enfants !

Publié le 04/03/2014 - 10:15
Mis à jour le 04/03/2014 - 22:10

Aujourd'hui c'est Mardi Gras et c'est toujours mignon de voir les petits bouts de choux maquillés en personnages de dessins animés, en petits félins, en princesse ou en mini David Bowie (cf photo)... Mais attention à leur peau de bébé ! L'association des consommateurs UFC Que Choisir? rappelle que les maquillages pour enfant ne sont pas sans danger...

998538_10200154116494575_1810230595_n.jpg
©DR
PUBLICITÉ

Selon un test effectué par l’association de consommateurs sur 10 kits de maquillage pour Carnaval et 8 coffrets de maquillage pour petites filles, certains d’entre eux contiennent de nombreux composés aux effets nocifs.

  • Des perturbateurs endocriniens dans la moitié des produits testés : des parabènes ont été retrouvés dans 9 produits sur 18. Utilisés comme conservateur, ils demeurent dangereux, même à faible dose, pour la régulation hormonale. (Les parabènes sont aussi présents dans l’alimentation et les médicaments).
  • Des parfums allergisants dans 5 produits : certains laboratoires utilisent des parfums dans leur produit pour séduire la clientèle et apporter une touche plus chaleureuse. Cependant ces parfums industriels sont pour la plupart très allergènes.
  • Des pigments chargés en métaux lourds dans 5 produits : du plomb et du nickel ont été retrouvés dans les produits. Des composants dangereux car ils s’attaquent directement au système nerveux et peuvent provoquer de grosses allergies cutanées.

L’UFC-Que Choisir a décidé de sensibiliser les parents à la dangerosité des produits industriels sur la peau d’un enfant. « Nous voulons exiger des fabricants qu’ils retirent les substances toxiques de tous leurs produits cosmétiques destinés aux enfants » un message clair que les militants comptent bien faire respecter par les autorités européennes. 

 L’UFC met à leur disposition un guide pour choisir les produits les plus sûrs. Car l’association l’affirme: les cosmétiques sans danger pour la santé des enfants existent. Il suffit juste de savoir les identifier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.82
partiellement nuageux
le 16/10 à 18h00
Vent
2.358 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
77 %

Sondage