CetteFamille inaugure une maison partagée pour séniors à Charquemont

Publié le 22/12/2025 - 16:00
Mis à jour le 23/12/2025 - 14:58

CetteFamille annonce l’ouverture d’une nouvelle Maison partagée pour seniors à Charquemont. À cette occasion, l’entreprise organise une journée portes ouvertes jeudi 15 janvier en présence de l’équipe.

 © cettefamille.com
© cettefamille.com

La Maison partagée est implantée en centre-bourg. Il s’agit d’”une belle maison de maître de 492 m²”, répartie sur deux niveaux et équipée d’un ascenseur. Le lieu peut accueillir ”jusqu’à 10 colocataires dans des espaces confortables et sécurisés”.

La Maison partagée de Charquemont ”est conçue pour des personnes âgées en perte d’autonomie, qui recherchent du lien social et l’accompagnement d’un professionnel pour les gestes du quotidien”. L’objectif est de proposer un cadre de vie à taille humaine, favorisant à la fois la sécurité, l’autonomie et la vie collective.

Des espaces privatifs et communs pensés pour le confort

Les espaces communs sont décrits comme ”chaleureux et décorés avec du mobilier de qualité”. Les chambres, quant à elles, ”mesurent entre 13 m² et 24 m² et disposent chacune d’une salle de bain privative”.

Comme dans toutes les structures du réseau, ”elles sont meublées, mais peuvent être décorées par les colocataires s’ils le souhaitent”.

À l’extérieur, la maison dispose ”d’un grand parc de 3000 m² avec deux potagers sur pieds, adaptés à nos aînés”.

Une alternative à l’EHPAD

CetteFamille présente ses Maisons partagées comme une ”alternative à l’EHPAD ou aux maisons de retraite classiques”. Le concept repose sur ”une solution d’hébergement innovante et chaleureuse qui permet aux colocataires de vivre sereinement, tout en étant accompagnés 24h/7j par une équipe d’assistants de vie”.

Le communiqué précise que ”l’intérêt principal du modèle CetteFamille réside dans l’autonomie de chaque habitat, où les colocataires décident de leur rythme de vie (horaires, menus, activités…) et où ils peuvent aménager leur chambre à leur guise”.

Un modèle ancré dans les territoires

Selon CetteFamille, ces lieux de vie ”s’intègrent parfaitement dans tous les territoires, même les plus ruraux, où CetteFamille rénove des maisons anciennes”. L’entreprise souligne également l’impact local de son activité, qui ”permet de valoriser l’économie locale, grâce à la création d’emplois pérennes et non délocalisables”.

La journée portes ouvertes du 15 janvier permettra au public de découvrir ce nouveau lieu de vie et d’échanger avec l’équipe sur le fonctionnement de la Maison partagée de Charquemont.

  • Infos pratiques : portes ouvertes de 10h à 18h, au 1 rue de l’Église à Charquemont

Société

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
ciel dégagé
le 25/05 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %

Sondage