CFDT : Les retraités appellent à l'action ce jeudi

Publié le 03/10/2019 - 08:00
Mis à jour le 03/10/2019 - 08:04

La CFDT retraités du Doubs appelle à suivre l'action nationale prévue ce jeudi 3 octobre 2019, en organisant un rassemblement devant la préfecture de Besançon à 14h30. La CFDT conteste la "perte de pouvoir d’achat des retraités" annoncée par le gouvernement…

©CFDT ©
©CFDT ©

En 2020, « pour la première fois », les retraites de plus de 2000 euros ne seront pas indexées sur l'augmentation de l'inflation. "Les retraites vont augmenter de 0,3% au lieu de 1,6%" s'indigne Jean Gullaud, secrétaire des retraités CFDT du Doubs. Une décision prise « unilatéralement, sans concertation » par le gouvernement.

Perte de pouvoir d’achat

« Ça se traduit directement par une perte de pouvoir d’achats de ces retraités, alors même que l’an passé, la CSG a augmenté sans aucune compensation, à la différence des autres catégories » précise-t-il. « Les retraités en ont marre d’être traités comme des nantis, d’être toujours là où on pique de l’argent.»

« En plus, c’est ridicule, ça fait un effet de seuil : des gens qui touchent 1950 euros par mois gagneront plus que ceux à 2050 ? »

Rassemblement jeudi à 14h30 devant la préfecture

C’est pourquoi les retraités CFDT du Doubs appellent à suivre la mobilisation nationale. En se réunissant, « avec toutes les autres catégories : tout le monde est ou sera concerné », ce jeudi à 14h30 devant la préfecture du Doubs.

« C’est simple, on demande une indexation sur les salaires et une retraite égale au SMIC pour une carrière complète » conclut M. Gullaud.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Hommage public rendu à Paulette Guinchard en présence de Lionel Jospin à Besançon

Un hommage public est prévu de 10h00 à 12h00 le 13 novembre 2021 au Grand Kursaal de Besançon. Ancienne secrétaire d'Etat, Paulette est une figure emblématique à l'initiative notamment de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Elle est décédée à l'âge de 71 ans après avoir eu recours au suicide assisté. 

Besançon : le 25 novembre, le musée des beaux-arts sera orange. Pourquoi ?

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon sera éclairé en orange le 25 novembre 2021. Pourquoi ? La ville de Besançon se joint au Club Soroptimist International de Besançon et se mobilise pour mettre en lumière ce lieu central de la ville et ainsi lutter contre les violences faites aux femmes.

Végétalisation, tri, compostage dans les cimetières de Besançon

Dimanche 31 octobre de 9 à 17 heures et lundi 1er novembre de 7 heures 30 à 18 heures, les équipes des agents de la Ville de Besançon seront renforcées et assureront plusieurs permanences au sein des cimetières Saint-Claude, Saint-Ferjeux et Chaprais afin d’accueillir les familles et assurer la gestion environnementale des lieux.

Sondage : préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ?

Le passage à l'heure d'hiver se fait le dernier week-end d'octobre. Cette année, il se déroulera dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Pour ce changement d'heure, nous devrons reculer d'une heure : à 3 heures, il sera 2 heures… Ce qui signifie que nous aurons 1 heure de sommeil supplémentaire. Préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ? C’est notre sondage de la semaine…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.6
peu nuageux
le 28/10 à 12h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
10 %

Sondage