Chaleur et difficultés de circulation attendues sur les routes des vacances ce week-end

Publié le 11/07/2022 - 17:32
Mis à jour le 15/07/2022 - 14:23

Météo France annonce une vague de chaleur qui devrait toucher la France cette semaine dont des pics sont attendus les 16 et 17 juillet 2022. Bison Futé donne quelques conseils pour voyager en toute sécurité...

Bison Futé recommande :

  • d’éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 h et 16 h),
  • d’équiper votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle),
  • de boire régulièrement de l’eau pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule,
  • d’être très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées…). 

Plus d’informations sur la canicule et les mesures gouvernementales ici.

Les prévisions de circulations du 13 au 17 juillet

Dans le sens des départs :

  • Samedi 16 juillet est classé ROUGE au niveau national.
  • Dimanche 17 juillet est classé ORANGE au niveau national.

Dans le sens des retours : 

  • Samedi 16 juillet est classé ORANGE au niveau national.
  • Dimanche 17 juillet est classé ROUGE au niveau national.

Des départs en vacances ou en week-end plus nombreux

Ce deuxième week-end des congés scolaires voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues. La fête du 14 juillet tombant un jeudi offre également une occasion de partir en long week-end. Ainsi, les déplacements du mercredi 13 et du jeudi 14 juillet seront majoritairement associés à des départs en week-end prolongé à destination des régions côtières ou des zones proches du milieu urbain. Les départs en vacances seront, quant à eux, répartis sur les cinq jours avec cependant un regain d’intensité le samedi sur l’ensemble des itinéraires. La circulation sera dense sur la plupart des grands axes en direction du sud et des régions côtières. Les vacanciers d’Europe du Nord seront de plus en plus nombreux à se déplacer en France, à l’occasion des congés scolaires de leur propre pays.

Samedi 16 juillet, les difficultés de circulation seront importantes sur l’ensemble des grands itinéraires du pays. Les départs en vacances se feront principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu d’après-midi. Des ralentissements et des bouchons sont attendus, en particulier, sur l’autoroute A10 vers Bordeaux, dans la vallée du Rhône sur l’autoroute A7, puis sur les autoroutes A8 et A9 le long la Méditerranée. Dans le sens des retours, de nombreux déplacements sont attendus sur l’ensemble du pays, la circulation sera difficile au niveau national.

Dimanche 17 juillet, dans le sens des départs, les principales difficultés sont attendues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment sur l’autoroute A7 et vers la Méditerranée sur l’autoroute A9 et A62.

Dans le sens des retours, la circulation sera très difficile au niveau national. Des encombrements sont attendus plus particulièrement sur les autoroutes A10 et A11 dans la zone Ouest du pays, A7 et A43 dans la région Auvergne-Rhône-Alpe et sur l’Arc méditerranéen notamment sur les autoroutes A9, A61 et A62.

Tour de France : des difficultés de circulation autour du tracé

samedi 16 juillet, la 14e étape se déroulera entre Saint-Etienne (42) et Mende (48), dimanche 17 juillet, la 15e étape se déroulera entre Rodez (12) et Carcassonne (11).

D’importantes difficultés de circulation sont attendues autour du tracé des étapes, ainsi que pour accéder aux villes de départ et d’arrivée. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’efficacité de certains antidépresseurs remise en cause par une étude

Une étude scientifique qui ne manque pas de faire parler. L'intérêt des antidépresseurs serait remis en cause, car la dépression n'est pas liée à un déséquilibre chimique. La thèse, récemment soutenue par une psychiatre britannique, est largement contestée, mais cette polémique a l'intérêt d'illustrer les difficultés rencontrées pour comprendre cette maladie.

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Protoxyde d’azote à Besançon : près de 1.500 cartouches retrouvées sur la voie publique en 7 mois 

Le protoxyde d’azote, mieux connu sous les noms de « gaz hilarant », « proto » ou « ballon », est de plus en plus consommé par les jeunes affirme la Ville de Besançon dans un communiqué ce jeudi. Entre janvier et juillet 2022, 1.460 cartouches ont été collectées par les services de nettoyage.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.65
pluie modérée
le 14/08 à 21h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
80 %

Sondage