Chaleur et difficultés de circulation attendues sur les routes des vacances ce week-end

Publié le 11/07/2022 - 17:32
Mis à jour le 15/07/2022 - 14:23

Météo France annonce une vague de chaleur qui devrait toucher la France cette semaine dont des pics sont attendus les 16 et 17 juillet 2022. Bison Futé donne quelques conseils pour voyager en toute sécurité...

Bison Futé recommande :

  • d’éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 h et 16 h),
  • d’équiper votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle),
  • de boire régulièrement de l’eau pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule,
  • d’être très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées…). 

Plus d’informations sur la canicule et les mesures gouvernementales ici.

Les prévisions de circulations du 13 au 17 juillet

Dans le sens des départs :

  • Samedi 16 juillet est classé ROUGE au niveau national.
  • Dimanche 17 juillet est classé ORANGE au niveau national.

Dans le sens des retours : 

  • Samedi 16 juillet est classé ORANGE au niveau national.
  • Dimanche 17 juillet est classé ROUGE au niveau national.

Des départs en vacances ou en week-end plus nombreux

Ce deuxième week-end des congés scolaires voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues. La fête du 14 juillet tombant un jeudi offre également une occasion de partir en long week-end. Ainsi, les déplacements du mercredi 13 et du jeudi 14 juillet seront majoritairement associés à des départs en week-end prolongé à destination des régions côtières ou des zones proches du milieu urbain. Les départs en vacances seront, quant à eux, répartis sur les cinq jours avec cependant un regain d’intensité le samedi sur l’ensemble des itinéraires. La circulation sera dense sur la plupart des grands axes en direction du sud et des régions côtières. Les vacanciers d’Europe du Nord seront de plus en plus nombreux à se déplacer en France, à l’occasion des congés scolaires de leur propre pays.

Samedi 16 juillet, les difficultés de circulation seront importantes sur l’ensemble des grands itinéraires du pays. Les départs en vacances se feront principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu d’après-midi. Des ralentissements et des bouchons sont attendus, en particulier, sur l’autoroute A10 vers Bordeaux, dans la vallée du Rhône sur l’autoroute A7, puis sur les autoroutes A8 et A9 le long la Méditerranée. Dans le sens des retours, de nombreux déplacements sont attendus sur l’ensemble du pays, la circulation sera difficile au niveau national.

Dimanche 17 juillet, dans le sens des départs, les principales difficultés sont attendues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment sur l’autoroute A7 et vers la Méditerranée sur l’autoroute A9 et A62.

Dans le sens des retours, la circulation sera très difficile au niveau national. Des encombrements sont attendus plus particulièrement sur les autoroutes A10 et A11 dans la zone Ouest du pays, A7 et A43 dans la région Auvergne-Rhône-Alpe et sur l’Arc méditerranéen notamment sur les autoroutes A9, A61 et A62.

Tour de France : des difficultés de circulation autour du tracé

samedi 16 juillet, la 14e étape se déroulera entre Saint-Etienne (42) et Mende (48), dimanche 17 juillet, la 15e étape se déroulera entre Rodez (12) et Carcassonne (11).

D’importantes difficultés de circulation sont attendues autour du tracé des étapes, ainsi que pour accéder aux villes de départ et d’arrivée. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Grand Besançon Métropole : l’eau du robinet coule-t-elle de source ?

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, Grand Besançon Métropole sensibilise le public sur la consommation en eau, notamment celle du robinet "La Bisontine". Plusieurs stands ont été créés au sein de quatre établissements de grande distribution : Chalezeule, Saint-Vit, Saône et Besançon. 

La communauté professionnelle territoriale de santé " CaPaciTéS Besançon & Métrople " est née

Un nouveau contrat de partenariat engageant plus de 200 professionnels de santé aux côtés de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Doubs, au service des près de 200.000 habitants du Grand Besançon, a été signé le 9 mars 2023 à Besançon. La quatrième communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du département est donc lancée...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 30/03 à 12h00
Vent
6.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %