Alerte Témoin

Chalon-sur-Saône : pas de regroupement des activités périscolaires, malgré le vote des familles

Publié le 02/07/2014 - 14:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Le regroupement sur une demi-journée des activités périscolaires, voté à 60% lors d'une consultation des familles ce lundi 1er juillet, ne sera pas appliqué à la rentrée à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, selon la municipalité et l'inspection d'académie.

rythmes scolaires

Lundi, lors d'une consultation dans les accueils périscolaires de Chalon-sur-Saône, 60,32% des personnes s'étant exprimées (60,41% des familles et 59,18% des enseignants) ont voté pour le regroupement sur 3 heures du temps périscolaire, selon la municipalité. 643 familles, sur les 3.000 que compte Chalon, ont participé à cette consultation.
 
Dans un courrier reçu mardi par le recteur d'académie, le maire UMP Gilles Platret a réitéré sa demande d'obtenir un "moratoire" d'un an et réclamé un assouplissement des rythmes scolaires à la suite du vote des familles, a précisé l'inspecteur d'académie de Saône-et-Loire François-Marie Perrin. Mais "compte tenu de la date tardive de la demande d'assouplissement et comme il devait y avoir une consultation des conseils d'école, c'est un refus qui lui a été opposé", a poursuivi M. Perrin. "Cette position est ferme et définitive pour l'année qui vient mais si, pour la rentrée 2015, le maire veut une autre organisation, il pourra la proposer", a-t-il dit.
 
Le maire a dénoncé dans un communiqué la volonté de l'Etat "d'imposer aux familles de Chalon-sur-Saône une organisation des nouveaux rythmes scolaires déconnectée du souhait qu'elles ont clairement exprimé", fustigeant un "procédé scandaleux" qui "ne tient plus compte des besoins du terrain ni, en l'occurrence, de l'intérêt des enfants".
 
Selon M. Platret, le regroupement sur une demi-journée des activités périscolaires aurait engendré "une dépense moindre de 100.000 euros" pour la ville. A la rentrée, la ville "mettra tout en oeuvre pour assurer une organisation périscolaire de 16h à 18h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi", a ajouté le maire.
 
En Saône-et-Loire, 35 communes vont bénéficier dès septembre de l'expérimentation permettant de regrouper les activités périscolaires sur une demi-journée.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     29.78
    peu nuageux
    le 12/08 à 12h00
    Vent
    1.17 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    44 %

    Sondage