Chantal Carroger, la directrice du CHU de Besançon, part en retraite

Publié le 17/05/2022 - 09:58
Mis à jour le 17/05/2022 - 10:12

Après sept années passées à la direction générale du CHU de Besançon, Chantal Carroger quittera ses fonctions le 23 mai 2022 pour partir en retraite. L’intérim sera assuré par Emmanuel Luigi, actuel directeur général adjoint, jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général dont la prise de fonction débutera au 1er janvier 2023.

Chantal Carroger © D Poirier
Chantal Carroger © D Poirier

De ses 7 années à la tête du CHU, Madame Carroger fait part avant tout de "la fierté" qu’elle a eue à diriger "ce bel établissement qui se caractérise plus qu’ailleurs par un état d’esprit positif, constructif et collectif". Cette période restera plus particulièrement marquée par la pandémie de Covid-19 ces deux dernières années, événement exceptionnel par son ampleur et sa durée. Selon les mots de la directrice générale, le CHU a "tenu bon" grâce à l’adaptabilité, la réactivité et la combativité de ses équipes. 

Au-delà de la crise sanitaire, ces sept années sont marquées par la hausse de l’activité au CHU, accompagnée par un accroissement du nombre d’emplois rémunérés : 615 personnels rémunérés supplémentaires entre fin 2015 et fin 2021. "Une orientation indispensable pour développer de nouvelles activités et conforter celles qui sont en progression" selon Chantal Carroger. En parallèle, le CHU "a su maintenir un niveau d’investissement à la hauteur de ses ambitions."

Enfin, le CHU a renforcé et développé ses coopérations avec les établissements de la région dans de nombreux domaines de spécialités médicales et chirurgicales, grâce à l’excellence des équipes bisontines. 

L’engagement d’une vie professionnelle au service de l’hôpital public 

Titulaire d’une maîtrise de droit public et diplômée de l’École nationale de santé publique en 1985 (devenue École des hautes études en santé publique), Chantal Carroger a débuté sa carrière au Centre hospitalier de Thiers dans le Puy-de-Dôme comme directrice adjointe chargée des ressources humaines jusqu’en août 1993.
Elle a occupé ensuite la fonction de directrice adjointe chargée de l’élaboration du projet d’établissement, du système d’information et de la communication au Centre hospitalier d’Aurillac avant d’être nommée en janvier 1996, chef d’établissement du Centre hospitalier de Decize dans la Nièvre. 

Chantal Carroger a ensuite pris en charge la direction du Centre hospitalier de Tulle en Corrèze de janvier 2003 à décembre 2004, avant de rejoindre le CHU de Reims, pour y occuper la fonction de directrice générale adjointe pendant 4 ans. 

De janvier 2009 à novembre 2011, Madame Carroger a poursuivi sa carrière au Centre hospitalier de Rodez en qualité de chef d’établissement, puis elle a été nommée directrice générale adjointe du CHU de Nice, où elle a exercé jusqu’en septembre 2015.
Le 1
er octobre 2015, Chantal Carroger a été nommée directrice générale du CHU de Besançon, fonction qu’elle quittera le 23 mai 2022 pour faire valoir ses droits à la retraite. 

L’engagement de Madame Carroger dans le secteur hospitalier se poursuivra après son départ en retraite : elle souhaite continuer à servir l’hôpital public en assurant des missions de médiation au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes. 

(Communiqué du CHU de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %