Alerte Témoin

Chauffage : huit conseils pour économiser au maximum !

Publié le 05/01/2017 - 16:22
Mis à jour le 07/01/2017 - 10:44

Une vague de froid envahit l'est de la France et n'épargne pas la Franche-Comté cette première semaine de 2017. Il fera jusqu'à -12°C dans le Doubs en fin de semaine ! Du coup, la facture d'énergie s'alourdit pour se chauffer correctement. Voici huit conseils pour économiser un maximum pendant ces périodes de froid. 

chauffage.jpg
©damien
PUBLICITÉ

On s'habille !

C'est la règle numéro 1 pour économiser du chauffage. On oublie le t-shirt ou les pieds nus, c'est l'hiver, on met un pull, des chaussettes, des chaussons, etc. Cela permettra d'être au chaud sans mettre le chauffage au maxi.

Baissez la température des radiateurs en cas d'absence

Lorsque vous quittez votre logement le matin pour vous rendre au travail ou à d'autres occupations, n'oubliez pas de baisser la température des radiateurs de votre habitation.

Fermez les volets la nuit 

Fermer les volets peut être une solution supplémentaire pour garder la chaleur à l'intérieur et éviter d'avoir du froid venant des fenêtres mal isolées.

Ouvrez les stores, les volets ou les rideaux lorsqu'il y a du soleil

La journée, quand il y a du soleil qui tape sur votre intérieur, ne pas hésiter à ouvrir les rideaux, les stores et les volets pour laisser pénétrer cette chaleur naturelle. 

Dépoussiérez et libérez les radiateurs 

Les radiateurs (électriques ou à gaz) sales, poussiéreux ou situés derrière un meuble ne diffuseront pas bien la chaleur. 

Fermez les portes des pièces les plus chaudes 

D'abord, si vous ne vous rendez pas dans toutes les pièces de votre logement, ne chauffez que celles dans lesquelles vous êtes le plus (salon, chambre, bureau…).  Ensuite, bien fermer les portes des pièces qui ne sont pas ou peu chauffées pour éviter que le froid n'envahisse les pièces chauffées. 

Après la cuisine, on laisse la porte du four ouverte 

Si vous décidez de cuisiner en utilisant votre four, après la cuisson de votre plat, laissez ouverte la porte du four afin que la chaleur se dissipe dans votre cuisine. C'est toujours ça de pris ! 

Aérez les pièces de votre logement

Eh oui, il ne faut pas imaginer que ne pas aérer son logement permette de garder la chaleur pendant tout l'hiver, au contraire ! Il est indispensable d'aérer un logement régulièrement pour renouveler l'air ambiant. En revanche, à chaque fois que vous aérez, n'oubliez pas d'éteindre le chauffage (surtout électrique).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.79
partiellement nuageux
le 18/02 à 9h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
88 %

Sondage