Revivez la venue de Christophe Castaner à Besançon

Publié le 13/03/2019 - 12:23
Mis à jour le 14/03/2019 - 15:24

Christophe Castaner se déplace à Besançon ce mercredi 13 mars 2019 dans le cadre du programme des quartiers de reconquête républicaine (QRR) avec l’inauguration du commissariat de secteur de Planoise . Le ministre de l’Intérieur se rend dans un premier temps au commissariat central de la Gare d’Eau où lui est présenté la démarche de partenariat mise en place entre les  services de police nationale et municipale au travers de l’activité du centre de commandement et d’information relié au centre de supervision urbaine. Direction ensuite le quartier Planoise en tramway pour rejoindre le commissariat de secteur…

Le ministre de l'Intérieur se rend dans la matinée au commissariat de Planoise, installé depuis le mois de juillet 2018 avenue du Parc. Il déambulera dans les rues de Planoise à la rencontre des habitants et rencontrer des agents de police au commissariat de la gare d'eau au centre-ville de Besançon. La Ville de Besançon a été sélectionnée par le ministère de l'Intérieur pour tester le dispositif de police de sécurité au quotidien comme nous en avions informé le 25 janvier 2018.


Le programme officiel de la visite de Christophe Castaner à Besançon

9h38 : Arrivée du ministre de l’Intérieur à l’hôtel de police de Besançon – commissariat de la Gare d'Eau

Présentation des améliorations de l’accueil du public à l’hôtel de police dans le cadre de la Police de sécurité du Quotidien et notamment :

  • des bureaux dédiés pour accueil des publics vulnérables et en particulier les femmes victimes de violences
  • le développement de la pré-plainte en ligne et de la prise de rendez-vous en ligne

10h35 :  Déambulation dans le quartier de reconquête républicaine de Planoise

  • Cheminement au sein du quartier -Rencontre avec des commerçants du quartier

11h10 : Inauguration du commissariat de secteur 6, avenue du parc, Besançon

11h40 : Discours aux forces de l’ordre Théâtre de l’espace - Place de l’Europe

Qu’est-ce que la police de sécurité du quotidien (PSQ) ?

Le 18 octobre 2017, le président de la République Emmanuel Macron avait évoqué la police de sécurité du quotidien devant les représentants des forces de l’ordre à l’Élysée. Il avait notamment déclaré qu’il ne s’agissait pas d’un « retour de la police de proximité » qui avait été instaurée par Lionel Jospin puis supprimée par Nicolas Sarkozy.

Le président de la République avait expliqué ce jour-là que la PSQ serait l’exercice du métier de policier « qui représente une autorité qui conforte et qui rassure, mais qui rappelle aussi les règles de vie en société chaque fois que nécessaire ».

Selon le site du ministère de l’Intérieur, la PSQ  mettrait « la sécurité et la lutte contre la délinquance de nouveau au cœur de l’action des policiers et des gendarmes », avec des agents « mieux équipés et mieux protégés ». Ce serait aussi « à chaque territoire, une réponse adaptée pour restaurer la tranquillité », « une police et une gendarmerie connectées pour plus d’efficacité et plus de facilité ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
légère pluie
le 21/05 à 18h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %