CINEMA La Conquête de Xavier Durringer

Publié le 21/05/2011 - 15:23
Mis à jour le 21/05/2011 - 15:23

Xavier Durringer nous plonge au cœur des jeux de pouvoir dans une fiction très largement inspirée de la vie de Nicolas Sarkozy.

 ©
©

*** A voir

La façon de s’exprimer, les tics, les subtilités, les accès de colère, tout y est. Incarné par un flamboyant Podalydès, Nicolas Sarkozy est à l’écran pendant près de deux heures dans une fiction très réaliste.

Comme le titre le suggère, le film nous montre le Sarkozy d’avant 2007, ambitieux et prêt à tout pour se faire une place parmi les puissants, avec en ligne de mire la présidentielle. Quitte à recevoir des coups. Beaucoup de coups. Mais aussi à en donner.

Rien n’est épargné, de son avidité de jeune lion qui veut détrôner son maître politique (Jacques Chirac, remarquablement interprété par Bernard Le Coq) à sa haine farouche envers Dominique de Villepin (joué par un très bon Samuel Labarthe) qui la lui rend bien.

Et, au centre, Cécilia, la dévouée jusqu’à l’extrême. Prenant prétexte de cette dégradation du couple, broyé par la contrainte et surtout le dévouement féroce de Sarkozy à la politique (« Je n’ai pas choisi la politique, c’est la politique qui m’a choisie »), Durringer met en scène le paysage politique français et les luttes de pouvoir qui semblent y être de rigueur.

Grâce à d’excellents dialogues souvent très fins, parfois très crus et à un script en béton signé Patrick Rotman, les hypocrisies deviennent comiques et les personnages grotesques et sympathiques. Tout ce cercle de fidèles autour de Sarkozy, désapprouvés par Cécilia qui se vengera d’eux jusque sur la liste des invités du Fouquet’s, paraissent bien malsains, vaniteux et ambitieux à côté d’elle qui semble être la seule capable de tenir la barre du paquebot Sarkozy.

La Conquête est une histoire d’homme, celle d’un homme très entouré et avide de pouvoir mais qui le soir de son élection, le 6 mai 2007, devait se sentir bien seul.

Quentin Buchberger


Réalisation : Xavier Durringer

Scénario : Patrick Rotman

Avec : Denis Podalydès, Florence Pernel, Bernard Le Coq, Samuel Labarthe

Durée : 1h45

Genre : Comédie dramatique

Photographie : Gilles Porte

Musique : Nicola Piovani

Année de production : 2011

Distribution : Gaumont Production

Date de sortie : 18 mai 2011

 

A voir du même réalisateur : J’irai au paradis car l’enfer est ici (1997), Les oreilles sur le dos (2001)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 28 mai 2011

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.1
forte pluie
le 15/06 à 3h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %