CINEMA : Le Chat du rabbin

Publié le 12/06/2011 - 08:02
Mis à jour le 12/06/2011 - 08:02

L’adaptation très réussie de la bande dessinée de Joann Sfar.

 ©
©

**** A voir absolument

 L’Algérie, 1920. Alger et ses rues étroites et sinueuses. Ici vit le rabbin Sfar, avec son énergique fille Zlabya et son chat élancé qui se trouve être aussi doué de parole.

Pas de surprises, Le Chat du rabbin est une adaptation fidèle et condensée des 5 tomes de  la bande dessinée de Joann Sfar. Mais d’emblée, on est frappé par la richesse des couleurs. Le trait si caractéristique de l’auteur, les personnages originaux et sympathiques, les paysages saisissants, tout y est.

Le chat lui est un vrai régal. Impertinent (c’est François Morel, chroniqueur sur France Inter qui fait sa voix), il dispense à tous ses théories et ressentis sur la religion, sur dieu, sur les hommes, sur l’amour. Tout est simple selon le chat. Ce sont les hommes qui compliquent tout. Alors quand le rabbin veut l’éloigner de sa fille, le chat, très amoureux d’elle, décide de faire sa bar mitsva. La découverte d’un réfugié juif russe le conduira à une expédition à travers l’Afrique et jusqu’en Éthiopie, prétendu « paradis » du peuple juif africain.

 Le Chat du rabbin est un film à mettre entre toutes les mains. D’abord parce qu’il est visuellement très agréable et très beau. Et qu’il est d’une subtilité rare. Tout le monde en prend pour son grade sans être montré du doigt. Le film met en avant les petites incompréhensions du quotidien entre les hommes qui peuvent mener à l’irrespect, à la persécution et qui poussent des hommes à fuir à la recherche de lieux utopiques où il ferait bon vivre. Terre à terre, le chat est un regard simple et sans ambiguïté sur le monde et sur son temps. Les querelles entre juifs et musulmans paraissent soudain bien désuètes. Le film se fend même d’un petit passage avec Tintin, caricature du reporter prétentieux avec un accent belge à couper au couteau (François Damiens prête sa voix pour l’occasion). Tous les mythes sont égratinés. Savoureux.

 

Quentin Buchberger

 

  • Réalisation : Joann Sfar et Antoine Delesvaux
  • Scénario : Joann Sfar et Sandrina Jardel
  • Avec les voix de : François Morel, Maurice Benichou, Hafsia Herzi, François Damiens, Mathieu Amalric
  • Durée : 1h40
  • Genre : Animation
  • Photographie : Jérôme Brezillon
  • Musique : Olivier Daviaud
  • Année de production : 2009
  • Distribution : UGC Distribution
  • Date de sortie : 1 juin 2011

A voir du même réalisateur : Gainsbourg Vie héroïque (2010)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.19
partiellement nuageux
le 17/07 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
58 %