CINEMA : Le Chat du rabbin

Publié le 12/06/2011 - 08:02
Mis à jour le 12/06/2011 - 08:02

L’adaptation très réussie de la bande dessinée de Joann Sfar.

 ©
©

**** A voir absolument

 L’Algérie, 1920. Alger et ses rues étroites et sinueuses. Ici vit le rabbin Sfar, avec son énergique fille Zlabya et son chat élancé qui se trouve être aussi doué de parole.

Pas de surprises, Le Chat du rabbin est une adaptation fidèle et condensée des 5 tomes de  la bande dessinée de Joann Sfar. Mais d’emblée, on est frappé par la richesse des couleurs. Le trait si caractéristique de l’auteur, les personnages originaux et sympathiques, les paysages saisissants, tout y est.

Le chat lui est un vrai régal. Impertinent (c’est François Morel, chroniqueur sur France Inter qui fait sa voix), il dispense à tous ses théories et ressentis sur la religion, sur dieu, sur les hommes, sur l’amour. Tout est simple selon le chat. Ce sont les hommes qui compliquent tout. Alors quand le rabbin veut l’éloigner de sa fille, le chat, très amoureux d’elle, décide de faire sa bar mitsva. La découverte d’un réfugié juif russe le conduira à une expédition à travers l’Afrique et jusqu’en Éthiopie, prétendu « paradis » du peuple juif africain.

 Le Chat du rabbin est un film à mettre entre toutes les mains. D’abord parce qu’il est visuellement très agréable et très beau. Et qu’il est d’une subtilité rare. Tout le monde en prend pour son grade sans être montré du doigt. Le film met en avant les petites incompréhensions du quotidien entre les hommes qui peuvent mener à l’irrespect, à la persécution et qui poussent des hommes à fuir à la recherche de lieux utopiques où il ferait bon vivre. Terre à terre, le chat est un regard simple et sans ambiguïté sur le monde et sur son temps. Les querelles entre juifs et musulmans paraissent soudain bien désuètes. Le film se fend même d’un petit passage avec Tintin, caricature du reporter prétentieux avec un accent belge à couper au couteau (François Damiens prête sa voix pour l’occasion). Tous les mythes sont égratinés. Savoureux.

 

Quentin Buchberger

 

  • Réalisation : Joann Sfar et Antoine Delesvaux
  • Scénario : Joann Sfar et Sandrina Jardel
  • Avec les voix de : François Morel, Maurice Benichou, Hafsia Herzi, François Damiens, Mathieu Amalric
  • Durée : 1h40
  • Genre : Animation
  • Photographie : Jérôme Brezillon
  • Musique : Olivier Daviaud
  • Année de production : 2009
  • Distribution : UGC Distribution
  • Date de sortie : 1 juin 2011

A voir du même réalisateur : Gainsbourg Vie héroïque (2010)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.32
ciel dégagé
le 25/05 à 12h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
42 %