CINEMA Potiche de François Ozon

Publié le 20/11/2010 - 11:59
Mis à jour le 20/11/2010 - 11:59

Suzanne Pujol est contrainte de prendre la direction de l’usine familiale après l’accident cardiaque de son mari. Une comédie enjouée et très réussie.

 ©
©
 
*** A voir
 
Les années 70 et tout ce qu’elles peuvent véhiculer de kitsch voient la contestation sociale prendre de plus en plus d’ampleur. Mariée à un PDG tyrannique (Fabrice Luchini, réjouissant en patron réactionnaire et buté), Suzanne Pujol (Catherine Deneuve) doit le remplacer à la tête de l’usine, paralysée par la grève.
 
La nouvelle « patronne » prend son rôle très à cœur : elle relance la production de parapluie (discret hommage aux Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy avec la même Deneuve), flirt à nouveau avec un ancien amant d’un jour (Gérard Depardieu) devenu maire communiste attendrissant, et intègre à l’usine ses enfants (Judith Godrèche politiquement dans les pas de son père et Jérémie Renier qui s’ennuie à Sciences Po et qui a un petit air de Claude François).
 
Quelques passages savoureux comme cette séance disco entre Deneuve et Depardieu rendent hommage à la pièce de théâtre de boulevard qui a inspiré le film. Les costumes, les looks et les intérieurs donnent quant à eux le côté authentique au film dont même le générique rappelle les années 70.
 
Il faut aussi rendre hommage aux très bons seconds rôles et notamment à Karin Viard (Mademoiselle Nadège), secrétaire abusée un rien féministe, un rien maniérée, mais aux aspirations un rien révolutionnaires.
 
Le film n’est pas qu’un film féministe car il est aussi une critique subtile d’une femme qui mise en situation de force (patronat d’une usine) perd un peu le sens des réalités et se présente, dans l’ivresse du pouvoir nouvellement acquis, pour devenir député.
Sans doute pour faire oublier qu’elle a été cantonnée au rôle de potiche pendant plus de trente années de sa vie.
 
Réalisation : François Ozon
Scénario : François Ozon
D’après l’œuvre de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy
Avec : Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, Karin Viard, Jérémie Renier, Judith Godrèche
Durée : 1h43
Genre : Comédie
Pays : France
Photographie : Jean Claude Moireau, Yorick Le Saux
Musique : Phillipe Rombi
Année de production : 2010
Distribution : Mars Distribution
Date de sortie : 10 novembre 2010
 
A voir du même réalisateur : Les Amants criminels (1998), Sous le sable (2000), 8 femmes (2001), Le temps qui reste (2005)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 27 novembre

**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Marathon de danse, visites, conférence… Les musées d’Arts et du Temps de Besançon donnent le tempo pour la Nuit des musées

La Nuit européenne des musées revient… et elle compte bien vous faire danser promet l’organisation. Les musées d’Arts et du Temps de Besançon invitent ainsi les Bisontins à vivre une journée et une soirée placées sous le signe du mouvement et de la danse le samedi 17 mai de 14h30 à minuit. Au programme : visites, spectacles, performances, rencontres, danse en plein air et DJ set. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour s’émerveiller, apprendre, partager et surtout ... danser ensemble !

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.52
légère pluie
le 20/05 à 06h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %