CINEMA : Sans identité de Jaume Collet-Cerra

Publié le 12/03/2011 - 15:39
Mis à jour le 12/03/2011 - 15:39

Après un accident de voiture, un scientifique américain perd partiellement la mémoire et voit sa vie d’avant usurpée par un inconnu.

 ©
©
** Pourquoi pas
 
Le professeur Harris (Liam Neeson) est le genre de type à qui tout réussi. Beau mariage avec une belle femme (January Jones), une belle réussite professionnelle, etc...
 
Seulement le professeur Harris est le genre de type à oublier son attaché-case dans un aéroport berlinois et qui a suffisamment peu de chance pour avoir un accident de voiture qui lui fait perdre une partie de sa mémoire. Quand il se réveille, on lui a volé sa vie. On ne soupçonne pas les efforts que peut faire un homme pour récupérer son beau mariage et sa belle réussite professionnelle.
 
Sans identité part d’une très bonne idée. Certains diront, à juste titre, que ce film ressemble un peu à la trilogie Jason Bourne : un type trop honnête pour l’être vraiment est victime d’un complot, des courses poursuites (avec taxis et 4X4 rutilants), des tueurs énigmatiques qui débarquent sans prévenir mais qui frappent à la porte quand même, les points communs sont nombreux.
 
Pourtant, il serait plus juste de juger Sans identité pour ce qu’il est, sans qu’il ait à souffrir de l’écrasante ombre de Jason Bourne. Un peu prévisible, un peu fade, mais qui a le mérite d’être un bon divertissement. La fin ne surprendra que ceux qui sont persuadés que le Père Noël existe.
 
D’excellents acteurs assurent les seconds rôles : Sebastian Koch (remarquable dans le chef d’œuvre de Florian Henckel von Donnersmarck La Vie des autres) et Bruno Ganz dont l’hallucinante performance dans La Chute et d’autres rôles remarquables dans des films allemands en font un des meilleurs acteurs d’outre Rhin.
 
Liam Neeson tape les méchants (son rôle dans Taken le poursuit encore), January Jones fait la femme potiche et Diane Kruger joue juste, comme à son habitude.
Sans surprises, le film se veut divertissant et y parvient. Sans plus.
 
Quentin Buchberger
 
Titre original : Unknown
Réalisation : Jaume Collet-Serra
Scénario : Oliver Butcher, Stephen Cornwell
D’après l’œuvre de Didier van Cauwelaert
Avec : Liam Neeson, Diane Kruger, January Jones, Bruno Ganz, Sebastian Koch
Durée : 1h50
Genre : Thriller
Photographie : Flavio Martinez Labiano
Musique : Alexander Rudd
Année de production : 2011
Distribution : StudioCanal
Date de sortie : 2 mars 2011
 
A voir du même réalisateur : Esther (2009)

Prochaine rubrique cinéma le samedi 19 mars 2011

**** à voir absolument

***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter

 

 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
couvert
le 27/05 à 0h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
97 %