Cinq départements de Bourgogne-Franche-Comté en alerte orange aux orages dès 15h00

Publié le 15/07/2023 - 10:22
Mis à jour le 15/07/2023 - 10:23

Matéo France a placé cinq départements en vigilance orange aux orages ce samedi 15 juillet 2023 dès 15h00. Ce phénomène devrait s'estomper dans la nuit.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire seront en vigilance orange cet après-midi. Ils passeront en vigilance jaune dès minuit.

Le reste de la région est, quant à elle, en vigilance jaune ce samedi.

Prévisions de Météo France

Situation actuelle

Faits nouveaux : samedi matin, des orages de faible intensité circulent de la Bourgogne vers la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

Situation générale : dans l'après-midi de samedi, une dégradation orageuse plus marquée concerne une moitié Est de la Bourgogne et une moitié ouest de la Franche-Comté. Cette dégradation orageuse est suivie de précipitations durables jusque dans la nuit de samedi à dimanche.

Observations notables : à 6h, les premiers orages concernent une moitié ouest de la Bourgogne (Nièvre, Yonne). Ces orages peu intenses progressent vers le nord.

Prévisibilité et incertitudes

Les orages les plus virulents sont attendus à partir du milieu de l'après-midi aux environs de 15h sur les départements en vigilance orange, mais des orages localement forts peuvent aussi se déclencher plus au nord en Lorraine, en Alsace et sur le Territoire de Belfort placés en vigilance jaune. Si la prévision est revue à la hausse, la couleur de la vigilance pourra évoluer sur ces mêmes départements.

Il existe moins d'incertitude sur la zone des précipitations durables attendues entre samedi soir et la nuit suivante : les fortes précipitations devraient toucher principalement les secteurs de plaine (les plus peuplés) des départements en vigilance orange.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %