Citadelle : "À terme, les grands fauves ne seront plus présents" (maire de Besançon)

Publié le 28/08/2020 - 08:48
Mis à jour le 28/08/2020 - 08:48

Sujet polémique depuis un certain temps, notamment avec l’implication d’association de défense des animaux (Humanimo), c’est désormais clair. Les fauves ne resteront pas à la Citadelle de Besançon, indique la maire ce 27 août 2020.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Le sujet est tranché pour Anne Vignot, la maire de Besançon.  La Citadelle n'accueillera plus de grands fauves à l'avenir. "Une nouvelle réflexion s’engage au sein du parc zoologique au vu des nouvelles connaissances en matière de condition animale. À terme, les grands fauves ne seront plus présents à la Citadelle de Besançon. Le départ de ces animaux dépend désormais de la décision du coordinateur qui gère le programme global d’élevage et analyse la population captive européenne".

La Citadelle n'est pas la "propriétaire des animaux"

La maire rappelle toutefois que les fauves présents à la Citadelle (tigres de Sibérie et lion d’Asie) sont des espèces inscrites dans des programmes d’élevage européens à des fins de conservation. Ils sont respectivement "en danger critique d’extinction" et "en danger" sur la Liste Rouge UICN, et les parcs zoologiques présentant ces espèces œuvrent pour leur préservation dans le milieu naturel.

Elle indique cependant qu'ils "ne sont pas propriété du parc zoologique, mais appartiennent aux programmes européens coordonnés par des biologistes ayant pour objet d’assurer une protection des espèces aujourd’hui menacées".

Reste à savoir quand sera leur départ...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concours : quelle est la meilleure saucisse de Morteau ? Réponse le 18 octobre !

Après une première session de dégustation qui a eu lieu en mars dernier à Champagnole, la deuxième session de dégustation de saucisse de Morteau aura cette fois lieu en deux temps. Le 17 octobre, les consommateurs détermineront les 8 meilleures saucisses qui seront ensuite soumises le 18 octobre au jury d’experts chargés de désigner le podium 2024.

Un an de conflit israélo-palestinien : la Ville de Besançon réaffirme son appel à un cessez-le feu immédiat

À un an de la date anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien, marquant le début du conflit actuel israélo-palestinien, la Ville de Besançon a publié un communiqué ce lundi 7 octobre 2024 qui réaffirme son appel au cessez-le-feu et au respect du droit international.

Les sapeurs-pompiers de Vercel cherchent du renfort

Sur le secteur de Vercel, les effectifs du centre d’incendie et de secours sont actuellement insuffisants pour que les sapeurs-pompiers volontaires assurent pleinement toutes leurs missions de secours ; et ce malgré leur investissement. Les volontaires de Vercel lancent ainsi un appel aux citoyens de leur commune et celles avoisinantes et invitent à venir échanger avec eux le mercredi 9 octobre à 19h30 au centre de secours de Vercel.

Pénaliser les clients des prostitué(e)s : Aline Peugeot, ex-travailleuse du sexe à Valentigney, monte au créneau

Dans un communiqué du 2 octobre 2024, Aline Peugeot, ancienne prostituée et militante engagée à Valentigney, monte au créneau pour dénoncer la récente décision de la Cour européennes des Droits de l’Homme (CEDH) de valider la loi française de 2016 pénalisant les clients des travailleuses et travailleurs du sexe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.45
légère pluie
le 09/10 à 21h00
Vent
11.49 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
71 %