Naissance exceptionnelle d'un Grand Hapalémur à la Citadelle de Besançon

Publié le 28/07/2019 - 09:01
Mis à jour le 28/07/2019 - 09:51

Un bébé Grand Hapalémur a vu le jour le 2 juillet 2019 au jardin zoologique de la Citadelle de Besançon. Depuis 2005, c'est la sixième naissance enregistrée à Besançon, la dernière remontant à 2013. 

PUBLICITÉ

« On ne connaît pas encore le sexe du bébé », indique Margaux Pizzo, responsable du parc zoologique de la Citadelle de Besançon qui précise « ne pas vouloir le déranger ». En effet, même de sortie, le petit est si fort accroché et blotti contre sa mère qu’il est à peine perceptible. Trop bien caché, il a d’ailleurs donné du fil à retordre aux photographes présents sur place. Il devrait rester lové sur le ventre de sa mère jusqu’à ses deux mois. 

Une naissance exceptionnelle

Le Grand Hapalémur est une espèce de lémurien originaire de Madagascar. Il subsiste seulement « 1.000 individus dans la nature et 26 sont en institution zoologique à travers le monde », précise la Citadelle de Besançon. Cette naissance était donc espérée pour cette espèce menacée d’extinction. 

Le muséum de Besançon est engagé dans la conservation de diverses espèces de lémuriens. La Citadelle avait vu la naissance d’un Propithèque couronné en décembre 2017 et celle d’un Vari à ceinture blanche en avril dernier. 

Info +

L’association Helpsimus a été créée en octobre 2009 par le muséum de Besançon et le parc zoologique de Paris. Sa mission ? Sauvegarder le Grand Hapalémur à Madagascar en mettant en place des programmes de conservation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.56
ciel dégagé
le 23/08 à 6h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1023.84 hPa
Humidité
90 %

Sondage