Naissance exceptionnelle d'un Grand Hapalémur à la Citadelle de Besançon

Publié le 28/07/2019 - 09:01
Mis à jour le 28/07/2019 - 09:51

Un bébé Grand Hapalémur a vu le jour le 2 juillet 2019 au jardin zoologique de la Citadelle de Besançon. Depuis 2005, c'est la sixième naissance enregistrée à Besançon, la dernière remontant à 2013. 

PUBLICITÉ

"On ne connaît pas encore le sexe du bébé", indique Margaux Pizzo, responsable du parc zoologique de la Citadelle de Besançon qui précise "ne pas vouloir le déranger". En effet, même de sortie, le petit est si fort accroché et blotti contre sa mère qu'il est à peine perceptible. Trop bien caché, il a d'ailleurs donné du fil à retordre aux photographes présents sur place. Il devrait rester lové sur le ventre de sa mère jusqu'à ses deux mois. 

Une naissance exceptionnelle

Le Grand Hapalémur est une espèce de lémurien originaire de Madagascar. Il subsiste seulement "1.000 individus dans la nature et 26 sont en institution zoologique à travers le monde", précise la Citadelle de Besançon. Cette naissance était donc espérée pour cette espèce menacée d'extinction. 

Le muséum de Besançon est engagé dans la conservation de diverses espèces de lémuriens. La Citadelle avait vu la naissance d'un Propithèque couronné en décembre 2017 et celle d'un Vari à ceinture blanche en avril dernier. 

Info +

L'association Helpsimus a été créée en octobre 2009 par le muséum de Besançon et le parc zoologique de Paris. Sa mission ? Sauvegarder le Grand Hapalémur à Madagascar en mettant en place des programmes de conservation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Polémique sur le voile : l’assemblée régionale « profondément marquée » selon Marie-Guite Dufay

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui se réunissait ce vendredi 15 novembre 2019 en assemblée plénière un mois après la polémique déclenchée par un élu RN au sujet d'une femme voilée dans le public, reste "profondément marqué", a estimé sa présidente (PS) Marie-Guite Dufay.

Lutte contre les violences faites aux femmes : « il faut qu’on ne s’épuise pas »

Plusieurs associations du Collectif 25 novembre dont Solidarité Femmes, Osez le féminisme du Doubs, le Centre d'information et de consultation sur la sexualité (CICS), le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et le Mouvement de nid, se sont réunies jeudi 14 novembre 2019 pour annoncer les mesures qu'elles souhaitent dans le cadre du Grenelle pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le programme autour de la journée internationale contre les violences faites aux femmes a également été dévoilé…

Tri des déchets dans les entreprises : « Beaucoup d’efforts restent à fournir »

Selon la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté, 50 % des tonnages éliminés en décharge dans notre région sont des refus de tri, dont la majorité proviennent de centres de tri de déchets d’activités économiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.84
légère pluie
le 18/11 à 12h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage