Claude Cuinet, nouveau président du Racing Besançon

Publié le 03/05/2020 - 10:13
Mis à jour le 03/05/2020 - 12:03

Ce n’est pas un novice qui prend la tête du club bisontin le « Racing Besançon ». Après s’être longtemps investi pour le football à Troyes, Claude Cuinet est revenu dans sa région d’origine. À 71 ans, il a pris la tête du Racing Besançon depuis le 28 avril 2020. Il succède à Roland Girard. Interview.

macommune.info : Vous reprenez le Racing Besançon, dans quel état d'esprit êtes-vous ?

Claude Cuinet : "C'est quelque chose que nous avions préparé. J'inscrirai mon action dans la lignée de mes deux prédécesseurs Philippe Pichery, quand il a relancé le club et Roland Girard, quand il l'a bien restructuré".

mC : Quelles sont les grandes étapes de votre carrière ?

Claude Cuinet : "Après être parti dans l'Aube en Champagne où j'ai fait ma carrière professionnelle. J'étais directeur commercial et marketing au Crédit Agricole en charge de tout le réseau d'agences. Robert Galley (maire de Troyes de 1972 à 1995) m'a proposé et demandé si je pouvais aider à relancer le club de football de Troyes. Le Crédit Agricole était le partenaire principal du club j'avais pour mission de ne pas trop engager au-delà l'entreprise de ses capacités réelles du football.

J'ai vécu des temps forts avec les progressions du club, connu de grands entraineurs... J'ai également été le bras droit du président pendant 4-5 ans. Je suis d'ailleurs toujours actionnaire du club de Troyes. Je suis revenu à Besançon, car je suis désormais en retraite et je souhaitais retrouver ma famille. Le hasard a voulu que Philippe Pichery (qui est Franc-Comtois) habite à côté de chez moi dans l'Aube. Nous avons ensuite fait un grand bonhomme de chemin ensemble... 

Quand le Besançon Racing Club s'est retrouvé en grande difficulté dans les années 2010-11-12, Jean-Louis Fousseret a demandé un coup de main à Philippe Pichery. Il a accepté et quelque temps après, m'a contacté. Roland Girard ayant pris la succession (quand P. Pichery a été appelé dans l'Aube) a souhaité que je reste et désormais j'ai pris le relais.

mC : Quelles conséquences pour le Racing en raison de la crise sanitaire ?

Claude Cuinet : "Dans l'immédiat, il y a l'arrêt total du championnat. Les montées et descentes sont en train de se discuter. Pour le Racing, quel que soit le championnat, il n'y aura pas de surprise. Quant au redémarrage de la saison prochaine, est-ce que ce sera en août ou septembre ? Nous verrons.

Nous travaillons à la sélection, à l'organisation, le relationnel. Nous reprenons également contact avec les entreprises et savoir si elles ont souffert et, pour celles qui nous soutenaient, comment on peut perpétuer leur soutien et peut-être tenir compte de cette période difficile pour l'aménager".

mC : Comment voyez-vous l'avenir du club ?

Claude Cuinet : "Serein, le club a beaucoup de possibilités et des potentialités. Il est prêt à éclore. Il mériterait d'être au rang de celle de la ville de Besançon (qui entre 20 et 30e villes de France). Le club de football devrait donc être à ce stade soit en ligue 2 ou national ligue 2 ou même si les choses se passaient superbement  en ligue 1. De mon côté, je ne situe rien dans le temps, nous allons monter progressivement. Il n'y aura pas de révolution, je poursuivrai le travail de mes prédécesseurs.

Je veux un pilotage resserré. J'ai confié le pôle sportif globalement à Jéméry Guyen (à l'origine de SPA auto Besançon-Valentin) et en particulier "l'équipe une" et viendra l'aider Luc Bruder (ancien joueur du Racing et l'a entrainé).

Nous considérons que Besançon n'aura de valeur que si sa base est solide. Nous n'avons pas les moyens d'acheter des joueurs demain, mais nous devons réancrer le club dans l'ensemble de la métropole, faire que Besançon soit le club formateur et pousse les joueurs qui ont le potentiel. Nous souhaitons une coopération entre les clubs avec des échanges de joueurs. Si ça pousse par le bas, cela nous montera vers le haut". 

Sport

Le Dolois Paul Cuenot vice-champion du monde de montgolfières

À 26 ans, le Dolois Paul Cuenot a signé, du 18 au 25 septembre à Krosno (Pologne), le plus beau résultat de sa carrière : une médaille d'argent au 26e Championnat du monde de montgolfières, qui réunissait 101 pilotes de 31 nations. Ingénieur chef de projet chez Safran et pilote au sein de Cameron Balloons France, il a totalisé 15 262 points après cinq vols et 20 épreuves de précision, derrière le Britannique Dominic Bareford (15 649 points).

Le Grand Kursaal électrifié par un gala de boxe réussi malgré la défaite d’Islem Merabet

Vendredi 30 octobre 2026 les combats se sont enchainés dans l’écrin du Kursaal, transformé pour l’occasion en temple de la boxe de 15h à 23h45. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la Ville de Besançon et SMCI a réuni près de 800 personnes autour du carré bleu, tous venus assister à ce show coloré consacré au noble art qui a offert 20 combats amateurs et deux affiches professionnelles.

Islem Merabet, la discipline et le mental d’acier pour décrocher une ceinture à Besançon

En préparation d’un rendez-vous important, le 30 octobre 2026 au Kursaal de Besançon, le boxeur professionnel bisontin d'adoption Islem Merabet peaufine sa préparation à Manchester, en Angleterre, auprès du coach Steve Maylette. Entre deux entraînements quotidiens, deux emplois dans la sécurité et un parcours marqué par de nombreux déplacements à l’étranger, l'athlète poursuit un objectif : franchir un nouveau cap dans sa carrière.

Basket – Ce vendredi soir, le BesAC en quête d’une seconde victoire

Au rythme où sont programmés les rendez-vous de N1 en ce mois d'octobre, voilà qui laisse peu de temps à la récupération. C'est bien le cas avec les deux matches contre Saint-Vallier (le 16) et à Mulhouse (le 20), suivis dès ce vendredi 23 par le match contre le SCABB Saint-Chamond - Andrézieux. Trois matches en sept jours... Mais ainsi va la vie de ce très exigeant championnat de Nationale 1.

Trail des Forts 2027 à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

Les 7, 8 et 9 mai 2027, le Trail des Forts de Besançon fera son retour pour un week-end sportif mêlant course nature, patrimoine et convivialité. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi 20 octobre 2026 pour cette nouvelle édition, qui proposera des parcours de 5 à 72 kilomètres, avec plusieurs formats individuels et collectifs.

Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton en février 2027

Du 19 au 21 février 2027, le Palais des Sports Ghani-Yalouz de Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton. Désigné club organisateur par la Fédération française de badminton, le Volant Bisontin prépare trois jours de compétition réunissant les meilleurs joueurs et joueuses français.

Les 20 ans de la Transju’Trails en juin 2027 : les inscriptions sont ouvertes

Après une édition 2026 marquée par un record de participation avec près de 7 000 coureurs, la Transju’Trails donne rendez-vous aux amateurs de course nature les 5 et 6 juin 2027. Pour cette 20e édition, onze épreuves seront proposées, du 5 km à l’ultra-trail de 110 km. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 octobre..

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.48C°
peu nuageux
le 03/11 à 07h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %

Sondage