Clubs sportifs : le sénateur Grosperrin veut convertir les cotisations en dons

Publié le 11/02/2021 - 15:30
Mis à jour le 11/02/2021 - 09:54

Après une baisse des adhésions en 2020, de nombreux clubs sportifs font face aujourd'hui à une augmentation des demandes de remboursement. Jacques Grosperrin a interrogé la ministre des Sports, Roxana Maracineanu , pour lui demander la possibilité de convertir les cotisations en dons afin d'ouvrir un droit à un crédit d'impôt.

Mardi matin (9 février 2021), le Sénateur Grosperrin est intervenu en séance publique et a interrogé la ministre déléguée en charge des Sports sur l'opportunité de soutenir les associations sportives face à une chute significative des cotisations et à de nombreuses demandes de remboursement, en convertissant les cotisations et adhésions en dons.

"La première vague de la crise sanitaire a engendré une chute significative des cotisations et des adhésions, il suffit de voir le nombre de licenciés qui a fléchi de manière significative au niveau des fédérations (...) Les plus petits clubs font face à des demandes de remboursement de plus en plus nombreuses et voient leur équilibre sérieusement mis en péril' déplore-t-il en insistant sur "le rôle essentiel" que les clubs jouent dans la société française.

Convertir les cotisations en dons ouvrirait la possibilité pour les adhérents de bénéficier d'un crédit d'impôt et les inciteraient à rester adhérents.

"Consciente de la période très difficile que traversent les associations sportives" l Roxana Maracinean a fait état des prestations auxquelles les associations sportives et fédérations peuvent prétendre à ce jour et a indiqué que le dispositif évoqué par le Sénateur Grosperrin était à l'étude. Elle s'est engagée à "plaider cette cause" et à ce que l'intégralité de l'adhésion soit considérée comme un don en pas seulement la cotisation à la fédération.

Pour le sénateur la survie de nombreux clubs dépend, entre autres, de cette mesure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Covid: Macron s’entretient avec une quinzaine de maires par visio jeudi

Emmanuel Macron réunit ce jeudi 15 avril 2021 vers 16h en visioconférence une quinzaine de maires "représentatifs des territoires et des sensibilités politiques" pour faire un point sur la crise sanitaire et l'épidémie du Covid-19. Il  présidera ensuite une réunion avec une dizaine de ministres pour examiner les protocoles de réouverture. 

La troisième vague « n’est pas derrière nous », la situation se dégrade en Franche-Comté

La troisième vague de l'épidémie de Covid-19 "n'est pas derrière nous" et le "pic des hospitalisations n'est pas atteint" malgré des "signaux encourageants", a rapporté mercredi  Gabriel Attal. Le porte parole du gouvernement parle d'une  "évolution qui paraît plus dégradée" dans les départements de l'Est de la région : Haute-Saône,  Doubs,  Territoire de Belfort et Jura.

J. Odoul : « Je ne suis pas blonde, moi !  » Une remarque qui ne passe pas…

"Je ne suis pas blonde, moi !" : la petite phrase du candidat RN à l'élection régionale en Bourgogne-Franche-Comté face à Florence Portelli, vice-présidente LR de la région Ile-de-France fait le buzz. Julien Odoul y est accusé de sexisme primaire. Il s'en défend et parle d'un trait d'humour populaire.

Ce que vous devez savoir sur les élections régionales et départementales 2021

Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales seront programmées les 20 et 27 juin 2021, avec des aménagements (campagnes dématérialisées encouragées, vote par procuration facilité, accélération de la vaccination pour les assesseurs, généralisation de l'ouverture des bureaux jusqu'à 20 heures). Ce qu'il faut savoir…  

Régionales et Départementales : décalage d’une semaine, meeting en plein air et vaccination des assesseurs ?

Jean Castex a obtenu ce 13 avril 2021 l'aval massif de l'Assemblée au maintien en juin des élections départementales et régionales, mais décalées aux 20 et 27 juin, avec des protocoles renforcés face à l'épidémie du Covid-19, après une polémique sur une consultation directe et in extremis des maires.

Annulation des festivals cet été : le sénateur Perrin écrit à la ministre de la Culture…

En 2021, le festival des Eurockéennes de Belfort est annulé pour la deuxième année consécutive en raison de l'épidémie de Covid-1. Le sénateur du Territoire de Belfort a écrit, le 9 avril dernier, à la ministre de la Culture, un courrier relatif aux attentes des forces organisatrices des festivals "à jauge debout".

Régionales : le Premier ministre devrait proposer de décaler le scrutin d’une semaine fin juin

Le Premier ministre Jean Castex va proposer mardi13 avril 2021 au parlement que les élections régionales et départementales aient bien lieu au mois de juin, "peut-être en décalant" le deuxième tour au 27 juin, selon le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.44
couvert
le 15/04 à 15h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
31 %

Sondage