CODE 41 : la start-up suisse d'horlogerie qui vend ses montres en ligne !

Publié le 25/12/2017 - 11:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:35

En novembre 2016, la start-up suisse d’horlogerie CODE41 s’était lancée sur kickstarter, la plateforme de participation en ligne. Le succès a été au rendez-vous puisque 2.200 montres ont été vendues et les premières montres ont été livrées ! Originalité : les montres ne sont vendues que sur internet…

 ©
©

Des montres vendues sur internet 

Traditionnellement, les marques horlogères vendent leurs montres à des distributeurs physiques (magasins et points de vente) qui "les revendent en moyenne 40% plus chères", explique la start-up.

CODE41 a décidé de se démarquer et de vendre ses montres directement aux consommateurs via sa boutique en ligne. Pour faire face aux lacunes (impossible d'essayer lamontre, frais de livraisons, etc.), CODE41 offre un droit de retour gratuit pendant 30 jours sans justification et une livraison gratuite. Concernant le SAV, les montres sont garanties deux ans. Si un problème survient, le rapatriement pour la réparation est gratuit.

Essayer une montre chez un acheteur

Une application a été développée. Elle permet à un potentiel acheteur de rencontrer le possesseur d'une montre pour l'essayer. L'acheteur peut ainsi commander sa montre et la parrain touche une commission de 10%.

"Les montres CODE41 sont de haute qualité et fabriquées dans les meilleurs ateliers chinois qui produisent depuis des décennies bon nombre de composants pour les marques suisses", explique l'entreprise.

Comment est né CODE 41 ?

Le 22 novembre 2016, une campagne de financement participatif ou crowdfunding est lancée sur la plateforme Kickstarter pour une durée d'un mois. 500 000 euros ont été récoltés en vendant 1 000 modèles en 30 jours. 

CODE41 a été créé par un atelier de design horloger nommé Cosanova et composé aujourd'hui de trois personnes. Fondé en 2005 par le designer Claudio D'Amore, l'atelier est basé dans le coeur de l'horlogerie suisse à Lausanne. En un peu plus d'une dizaine d'années, l'atelier a collaboré pour une quarantaine de marques horlogères : Tag Heuer, Parmigiani, Montblanc, Oris, Eberhard, etc.

Info +

  • CODE41 vend ses montres uniquement sur son site internet et à travers des lots. Trois lots ont été proposés depuis un an. Le 4e est prévu pour février 2018.
  • https://code41watches.com/fr/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.46
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %