CODE 41 : la start-up suisse d'horlogerie qui vend ses montres en ligne !

Publié le 25/12/2017 - 11:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:35

En novembre 2016, la start-up suisse d’horlogerie CODE41 s’était lancée sur kickstarter, la plateforme de participation en ligne. Le succès a été au rendez-vous puisque 2.200 montres ont été vendues et les premières montres ont été livrées ! Originalité : les montres ne sont vendues que sur internet…

 ©
©

Des montres vendues sur internet 

Traditionnellement, les marques horlogères vendent leurs montres à des distributeurs physiques (magasins et points de vente) qui "les revendent en moyenne 40% plus chères", explique la start-up.

CODE41 a décidé de se démarquer et de vendre ses montres directement aux consommateurs via sa boutique en ligne. Pour faire face aux lacunes (impossible d'essayer lamontre, frais de livraisons, etc.), CODE41 offre un droit de retour gratuit pendant 30 jours sans justification et une livraison gratuite. Concernant le SAV, les montres sont garanties deux ans. Si un problème survient, le rapatriement pour la réparation est gratuit.

Essayer une montre chez un acheteur

Une application a été développée. Elle permet à un potentiel acheteur de rencontrer le possesseur d'une montre pour l'essayer. L'acheteur peut ainsi commander sa montre et la parrain touche une commission de 10%.

"Les montres CODE41 sont de haute qualité et fabriquées dans les meilleurs ateliers chinois qui produisent depuis des décennies bon nombre de composants pour les marques suisses", explique l'entreprise.

Comment est né CODE 41 ?

Le 22 novembre 2016, une campagne de financement participatif ou crowdfunding est lancée sur la plateforme Kickstarter pour une durée d'un mois. 500 000 euros ont été récoltés en vendant 1 000 modèles en 30 jours. 

CODE41 a été créé par un atelier de design horloger nommé Cosanova et composé aujourd'hui de trois personnes. Fondé en 2005 par le designer Claudio D'Amore, l'atelier est basé dans le coeur de l'horlogerie suisse à Lausanne. En un peu plus d'une dizaine d'années, l'atelier a collaboré pour une quarantaine de marques horlogères : Tag Heuer, Parmigiani, Montblanc, Oris, Eberhard, etc.

Info +

  • CODE41 vend ses montres uniquement sur son site internet et à travers des lots. Trois lots ont été proposés depuis un an. Le 4e est prévu pour février 2018.
  • https://code41watches.com/fr/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Chez Tata Céline, la boutique où le temps semble s’être arrêté…

PUBLI-INFO • La table en formica de Mamie, les verres de la cantine, le mange-disque d’anciennes soirées endiablées… Tata Céline s’emploie à chiner essentiellement en Franche-Comté des objets du quotidien des années 50,60 et 70 à retrouver dans sa boutique, rue de la Madeleine à Besançon.

Le Groupe Chopard installe la marque BYD à Besançon

PUBLI-INFO • Le paysage automobile bisontin accueille depuis le 13 mai un nouvel acteur. Le Groupe Chopard distribue une nouvelle marque électrique en intégrant le constructeur chinois BYD, 1er constructeur mondial de véhicules 0 émission. Vous retrouvez au sein de ce nouveau showroom une gamme prête à se faire une place sur le segment des premiums avec de solides arguments : savoir-faire électrique, prestations innovantes et équipements haut de gamme.

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.87
ciel dégagé
le 25/06 à 6h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %