CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

Publié le 20/06/2019 - 15:39
Mis à jour le 20/06/2019 - 17:11

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté ce jeudi 20 juin 2019 les nouveaux locaux du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) à Besançon. Ils peuvent ainsi mieux coordonner leurs moyens, surtout face à la hausse du nombre interventions dans le département : les opérateurs y reçoivent plus de 500 appels par jour et programment une intervention toutes les 13 minutes !

Face à la hausse des interventions…

En 2018, le CODIS a reçu plus de 200 000 appels de détresse (soit 565 par jour) et engagé près de 60 000 engins sur le terrain (110 interventions/jour) ; cela représente une augmentation de leurs interventions de 40% sur les six dernières années.

Ce phénomène serait dû d’abord au vieillissement de la population, mais aussi aux carences des ambulances privées, qui poussent les pompiers à effectuer davantage de SUAP (Secours d’Urgence aux Personnes) qu’auparavant.

Une restructuration pour 460 000€

Considérant cette sollicitation toujours plus importante, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, soutenue par Joël Mathurin, préfet du Doubs, a jugé «normal que des nouveaux locaux et matériels soient livrés aux pompiers».  Et après trois mois de travaux, les locaux flambants neufs du centre opérationnel (là où les appels sont traités), qui auront coûté 462 000€ en restructuration,  ont été investis par les sapeurs-pompiers.

Un « mur d’écran » pour partager l’info

D’abord, de nouveaux bureaux réglables y ont été installés, améliorant le confort des opérateurs dans la salle - qui y passent minimum douze heures par jour ; la lumière y est plus adaptée, les bruits mieux isolés, les opérateurs plus proches les uns des autres.

Aussi, innovation qu’on ne peut que remarquer, un « mur d’écrans » a été positionné au fond de la salle, permettant aux sapeurs-pompiers de partager plus facilement leurs informations et d’être ainsi plus efficaces.

De précieuses secondes gagnées

Si l’installation peut paraître anecdotique pour le profane, elle l’est beaucoup moins pour les principaux concernés… Et par extension, pour les victimes au bout du fil. « Les opérateurs peuvent voir sur le mur d’écran la carte des interventions en cours et les informations actualisées. Ainsi, leurs collègues, au courant de l’évolution de l’opération, peuvent répondre plus efficacement aux appels des victimes et savoir plus rapidement si l’urgence est traitée ou non » explique le Capitaine Bevallot.

Des salles plus proches

Autre innovation, la salle d’appels (CTA) et la salle réservée aux « grandes opérations » (CCOR), qui se trouvaient auparavant respectivement au rez-de-chaussée et au 1eétage, sont désormais côte à côte au RDC, par souci d’efficacité. Une salle « d’anticipation », plus petite et dédiée au travail de crise (calculs de propagation du feu, des fumées, etc.) ou qui accueille de la formation, a également été créée, adjacente aux deux autres.

Les améliorations se font ressentir

Et ces améliorations se font déjà ressentir. « Cela fait trois semaines qu’on est dans les nouveaux locaux et les opérateurs se disent satisfaits de ces changements » confie le capitaine.  « C’est d’abord plus confortable, mais aussi bien plus facile d’échanger des informations entre nous. Ca nous fait gagner de précieuses secondes, souvent décisives dans l’urgence»conclut-il.

La réserve citoyenne des sapeurs-pompiers du Doubs

Profitant de l’inauguration des nouveaux locaux du CODIS, les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté la réserve citoyenne. Créée fin 2018, elle est composée d’une quinzaine de réservistes (et prévoit d’en regroupe davantage à terme). Anciens sapeurs-pompiers, ces derniers gardent un lien avec la corporation et réalisent bénévolement des missions de soutien utiles au SDIS.

Les Sapeurs-pompiers du Doubs en également profité de l’occasion pour offrir un véhicule à l’association Garage solidaire (Jura) pour la mobilité des gens en recherche d’emploi ou en conversion professionnelle.

Le CODIS : quelques chiffres

  • Effectifs : le CODIS est composé de 45 professionnels et de 35 sapeurs-pompiers volontaires.
  • En 2018 :  le CTA a reçu 205 500 appels (560/jour) et est intervenu 40 000 fois (110 interventions/jour, soit 1 toutes les 13 minutes)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.9
nuageux
le 01/12 à 21h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %