CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

Publié le 20/06/2019 - 15:39
Mis à jour le 20/06/2019 - 17:11

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté ce jeudi 20 juin 2019 les nouveaux locaux du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) à Besançon. Ils peuvent ainsi mieux coordonner leurs moyens, surtout face à la hausse du nombre interventions dans le département : les opérateurs y reçoivent plus de 500 appels par jour et programment une intervention toutes les 13 minutes !

Face à la hausse des interventions…

En 2018, le CODIS a reçu plus de 200 000 appels de détresse (soit 565 par jour) et engagé près de 60 000 engins sur le terrain (110 interventions/jour) ; cela représente une augmentation de leurs interventions de 40% sur les six dernières années.

Ce phénomène serait dû d’abord au vieillissement de la population, mais aussi aux carences des ambulances privées, qui poussent les pompiers à effectuer davantage de SUAP (Secours d’Urgence aux Personnes) qu’auparavant.

Une restructuration pour 460 000€

Considérant cette sollicitation toujours plus importante, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, soutenue par Joël Mathurin, préfet du Doubs, a jugé «normal que des nouveaux locaux et matériels soient livrés aux pompiers».  Et après trois mois de travaux, les locaux flambants neufs du centre opérationnel (là où les appels sont traités), qui auront coûté 462 000€ en restructuration,  ont été investis par les sapeurs-pompiers.

Un « mur d’écran » pour partager l’info

D’abord, de nouveaux bureaux réglables y ont été installés, améliorant le confort des opérateurs dans la salle - qui y passent minimum douze heures par jour ; la lumière y est plus adaptée, les bruits mieux isolés, les opérateurs plus proches les uns des autres.

Aussi, innovation qu’on ne peut que remarquer, un « mur d’écrans » a été positionné au fond de la salle, permettant aux sapeurs-pompiers de partager plus facilement leurs informations et d’être ainsi plus efficaces.

De précieuses secondes gagnées

Si l’installation peut paraître anecdotique pour le profane, elle l’est beaucoup moins pour les principaux concernés… Et par extension, pour les victimes au bout du fil. « Les opérateurs peuvent voir sur le mur d’écran la carte des interventions en cours et les informations actualisées. Ainsi, leurs collègues, au courant de l’évolution de l’opération, peuvent répondre plus efficacement aux appels des victimes et savoir plus rapidement si l’urgence est traitée ou non » explique le Capitaine Bevallot.

Des salles plus proches

Autre innovation, la salle d’appels (CTA) et la salle réservée aux « grandes opérations » (CCOR), qui se trouvaient auparavant respectivement au rez-de-chaussée et au 1eétage, sont désormais côte à côte au RDC, par souci d’efficacité. Une salle « d’anticipation », plus petite et dédiée au travail de crise (calculs de propagation du feu, des fumées, etc.) ou qui accueille de la formation, a également été créée, adjacente aux deux autres.

Les améliorations se font ressentir

Et ces améliorations se font déjà ressentir. « Cela fait trois semaines qu’on est dans les nouveaux locaux et les opérateurs se disent satisfaits de ces changements » confie le capitaine.  « C’est d’abord plus confortable, mais aussi bien plus facile d’échanger des informations entre nous. Ca nous fait gagner de précieuses secondes, souvent décisives dans l’urgence»conclut-il.

La réserve citoyenne des sapeurs-pompiers du Doubs

Profitant de l’inauguration des nouveaux locaux du CODIS, les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté la réserve citoyenne. Créée fin 2018, elle est composée d’une quinzaine de réservistes (et prévoit d’en regroupe davantage à terme). Anciens sapeurs-pompiers, ces derniers gardent un lien avec la corporation et réalisent bénévolement des missions de soutien utiles au SDIS.

Les Sapeurs-pompiers du Doubs en également profité de l’occasion pour offrir un véhicule à l’association Garage solidaire (Jura) pour la mobilité des gens en recherche d’emploi ou en conversion professionnelle.

Le CODIS : quelques chiffres

  • Effectifs : le CODIS est composé de 45 professionnels et de 35 sapeurs-pompiers volontaires.
  • En 2018 :  le CTA a reçu 205 500 appels (560/jour) et est intervenu 40 000 fois (110 interventions/jour, soit 1 toutes les 13 minutes)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Quels sont les déguisements populaires pour Halloween en 2025 ?

La fête d’Halloween arrive à grands pas, mais il n’est pas encore trop tard pour trouver le costume idéal pour célébrer le 31 octobre en famille ou entre amis. Cette année encore, les tendances restent globalement les mêmes que les années précédentes, avec une forte présence de clowns diaboliques et de Mercredi Adams. À noter tout de même un regain du romantisme gothique du côté des femmes et un retour en force de l’un des tueurs en série star des films des années 90…

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.87
nuageux
le 03/11 à 12h00
Vent
3.69 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %