CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

Publié le 20/06/2019 - 15:39
Mis à jour le 20/06/2019 - 17:11

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté ce jeudi 20 juin 2019 les nouveaux locaux du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) à Besançon. Ils peuvent ainsi mieux coordonner leurs moyens, surtout face à la hausse du nombre interventions dans le département : les opérateurs y reçoivent plus de 500 appels par jour et programment une intervention toutes les 13 minutes !

Face à la hausse des interventions…

En 2018, le CODIS a reçu plus de 200 000 appels de détresse (soit 565 par jour) et engagé près de 60 000 engins sur le terrain (110 interventions/jour) ; cela représente une augmentation de leurs interventions de 40% sur les six dernières années.

Ce phénomène serait dû d’abord au vieillissement de la population, mais aussi aux carences des ambulances privées, qui poussent les pompiers à effectuer davantage de SUAP (Secours d’Urgence aux Personnes) qu’auparavant.

Une restructuration pour 460 000€

Considérant cette sollicitation toujours plus importante, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, soutenue par Joël Mathurin, préfet du Doubs, a jugé «normal que des nouveaux locaux et matériels soient livrés aux pompiers».  Et après trois mois de travaux, les locaux flambants neufs du centre opérationnel (là où les appels sont traités), qui auront coûté 462 000€ en restructuration,  ont été investis par les sapeurs-pompiers.

Un « mur d’écran » pour partager l’info

D’abord, de nouveaux bureaux réglables y ont été installés, améliorant le confort des opérateurs dans la salle - qui y passent minimum douze heures par jour ; la lumière y est plus adaptée, les bruits mieux isolés, les opérateurs plus proches les uns des autres.

Aussi, innovation qu’on ne peut que remarquer, un « mur d’écrans » a été positionné au fond de la salle, permettant aux sapeurs-pompiers de partager plus facilement leurs informations et d’être ainsi plus efficaces.

De précieuses secondes gagnées

Si l’installation peut paraître anecdotique pour le profane, elle l’est beaucoup moins pour les principaux concernés… Et par extension, pour les victimes au bout du fil. « Les opérateurs peuvent voir sur le mur d’écran la carte des interventions en cours et les informations actualisées. Ainsi, leurs collègues, au courant de l’évolution de l’opération, peuvent répondre plus efficacement aux appels des victimes et savoir plus rapidement si l’urgence est traitée ou non » explique le Capitaine Bevallot.

Des salles plus proches

Autre innovation, la salle d’appels (CTA) et la salle réservée aux « grandes opérations » (CCOR), qui se trouvaient auparavant respectivement au rez-de-chaussée et au 1eétage, sont désormais côte à côte au RDC, par souci d’efficacité. Une salle « d’anticipation », plus petite et dédiée au travail de crise (calculs de propagation du feu, des fumées, etc.) ou qui accueille de la formation, a également été créée, adjacente aux deux autres.

Les améliorations se font ressentir

Et ces améliorations se font déjà ressentir. « Cela fait trois semaines qu’on est dans les nouveaux locaux et les opérateurs se disent satisfaits de ces changements » confie le capitaine.  « C’est d’abord plus confortable, mais aussi bien plus facile d’échanger des informations entre nous. Ca nous fait gagner de précieuses secondes, souvent décisives dans l’urgence»conclut-il.

La réserve citoyenne des sapeurs-pompiers du Doubs

Profitant de l’inauguration des nouveaux locaux du CODIS, les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté la réserve citoyenne. Créée fin 2018, elle est composée d’une quinzaine de réservistes (et prévoit d’en regroupe davantage à terme). Anciens sapeurs-pompiers, ces derniers gardent un lien avec la corporation et réalisent bénévolement des missions de soutien utiles au SDIS.

Les Sapeurs-pompiers du Doubs en également profité de l’occasion pour offrir un véhicule à l’association Garage solidaire (Jura) pour la mobilité des gens en recherche d’emploi ou en conversion professionnelle.

Le CODIS : quelques chiffres

  • Effectifs : le CODIS est composé de 45 professionnels et de 35 sapeurs-pompiers volontaires.
  • En 2018 :  le CTA a reçu 205 500 appels (560/jour) et est intervenu 40 000 fois (110 interventions/jour, soit 1 toutes les 13 minutes)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.71
légère pluie
le 17/11 à 15h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %