CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

Publié le 20/06/2019 - 15:39
Mis à jour le 20/06/2019 - 17:11

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté ce jeudi 20 juin 2019 les nouveaux locaux du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) à Besançon. Ils peuvent ainsi mieux coordonner leurs moyens, surtout face à la hausse du nombre interventions dans le département : les opérateurs y reçoivent plus de 500 appels par jour et programment une intervention toutes les 13 minutes !

Face à la hausse des interventions…

En 2018, le CODIS a reçu plus de 200 000 appels de détresse (soit 565 par jour) et engagé près de 60 000 engins sur le terrain (110 interventions/jour) ; cela représente une augmentation de leurs interventions de 40% sur les six dernières années.

Ce phénomène serait dû d’abord au vieillissement de la population, mais aussi aux carences des ambulances privées, qui poussent les pompiers à effectuer davantage de SUAP (Secours d’Urgence aux Personnes) qu’auparavant.

Une restructuration pour 460 000€

Considérant cette sollicitation toujours plus importante, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, soutenue par Joël Mathurin, préfet du Doubs, a jugé «normal que des nouveaux locaux et matériels soient livrés aux pompiers».  Et après trois mois de travaux, les locaux flambants neufs du centre opérationnel (là où les appels sont traités), qui auront coûté 462 000€ en restructuration,  ont été investis par les sapeurs-pompiers.

Un « mur d’écran » pour partager l’info

D’abord, de nouveaux bureaux réglables y ont été installés, améliorant le confort des opérateurs dans la salle - qui y passent minimum douze heures par jour ; la lumière y est plus adaptée, les bruits mieux isolés, les opérateurs plus proches les uns des autres.

Aussi, innovation qu’on ne peut que remarquer, un « mur d’écrans » a été positionné au fond de la salle, permettant aux sapeurs-pompiers de partager plus facilement leurs informations et d’être ainsi plus efficaces.

De précieuses secondes gagnées

Si l’installation peut paraître anecdotique pour le profane, elle l’est beaucoup moins pour les principaux concernés… Et par extension, pour les victimes au bout du fil. « Les opérateurs peuvent voir sur le mur d’écran la carte des interventions en cours et les informations actualisées. Ainsi, leurs collègues, au courant de l’évolution de l’opération, peuvent répondre plus efficacement aux appels des victimes et savoir plus rapidement si l’urgence est traitée ou non » explique le Capitaine Bevallot.

Des salles plus proches

Autre innovation, la salle d’appels (CTA) et la salle réservée aux « grandes opérations » (CCOR), qui se trouvaient auparavant respectivement au rez-de-chaussée et au 1eétage, sont désormais côte à côte au RDC, par souci d’efficacité. Une salle « d’anticipation », plus petite et dédiée au travail de crise (calculs de propagation du feu, des fumées, etc.) ou qui accueille de la formation, a également été créée, adjacente aux deux autres.

Les améliorations se font ressentir

Et ces améliorations se font déjà ressentir. « Cela fait trois semaines qu’on est dans les nouveaux locaux et les opérateurs se disent satisfaits de ces changements » confie le capitaine.  « C’est d’abord plus confortable, mais aussi bien plus facile d’échanger des informations entre nous. Ca nous fait gagner de précieuses secondes, souvent décisives dans l’urgence»conclut-il.

La réserve citoyenne des sapeurs-pompiers du Doubs

Profitant de l’inauguration des nouveaux locaux du CODIS, les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté la réserve citoyenne. Créée fin 2018, elle est composée d’une quinzaine de réservistes (et prévoit d’en regroupe davantage à terme). Anciens sapeurs-pompiers, ces derniers gardent un lien avec la corporation et réalisent bénévolement des missions de soutien utiles au SDIS.

Les Sapeurs-pompiers du Doubs en également profité de l’occasion pour offrir un véhicule à l’association Garage solidaire (Jura) pour la mobilité des gens en recherche d’emploi ou en conversion professionnelle.

Le CODIS : quelques chiffres

  • Effectifs : le CODIS est composé de 45 professionnels et de 35 sapeurs-pompiers volontaires.
  • En 2018 :  le CTA a reçu 205 500 appels (560/jour) et est intervenu 40 000 fois (110 interventions/jour, soit 1 toutes les 13 minutes)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.21
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %