Collectivités locales: une pression fiscale moindre en Franche-Comté

Publié le 08/12/2010 - 15:45
Mis à jour le 08/12/2010 - 15:45

Dexia, banque européenne privée spécialisée dans le financement de l'économie locale, a présenté ce mercredi matin à Besançon sa première étude sur les finances locales en Franche-Comté. Un document utile au moment où les collectivités travaillent sur leur budget 2011.

PUBLICITÉ
«En prolongement de la note de conjoncture nationale, il nous est apparu important d’apporter aux acteurs locaux un éclairage régional en soulignant l’évolution jusqu’en 2009 des grands équilibres financiers de l’ensemble des collectivités de Franche-Comté », a précisé André Mazier, directeur régional de Dexia.

On retiendra surtout de cette étude que la région a connu « une dynamique d’investissement ininterrompue » de 2003 à 2009 (+43%) confirmant le rôle moteur des collectivités locales dans l’économie locale. Qui plus est, relève André Mazier, 72% des investissements publics sont fournis par les collectivités locales. Les dépenses d’investissement se sont élevées à 1047 M€ en 2009, année du plan de relance en augmentation de 4,1% (année du plan de relance), soit 896 € par habitant.

A noter cependant que la capacité d’autofinancement des collectivités est plus faible qu’ailleurs car « l’effet ciseau s’est confirmé entre les dépenses (+4,5% entre 2008 et 2009) et leurs recettes (+2,1%) réduisant fortement la part d’autofinancement de ces investissements ».

Il ressort par ailleurs de la note de Dexia que les collectivités franc-comtoises imposent aux habitants de la région une pression fiscale plus modérée que la moyenne nationale.
 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Incendie à Notre-Dame de Paris : Marie-Guite Dufay proposera une aide à la reconstruction en assemblée plénière

Quelques jours après l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, annonce qu'elle proposera une aide à la prochaine assemblée plénière pour la reconstruction de la partie meurtrie de l'édifice.

Eve Boutique fête son 50e anniversaire à Besançon : retour sur l’histoire d’un commerce incontournable du centre-ville…

Ouverte depuis 1969 rue des Granges à Besançon, Eve Boutique, une entreprise familiale spécialisée dans la lingerie féminine, a traversé les modes et les époques, du corset au soutien-gorge sans armature en passant par le maillot de bain… Aurélie, la petite-fille et actuelle propriétaire nous parle de ces 50 dernières années du haut de ses 38 ans...

Un nouveau service de carte grise s’est installé rue de Vesoul à Besançon…

Info pratique • Les guichets de la préfecture du Doubs en charge des cartes grises ont été supprimés novembre 2017. Si toutes les démarches peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS, bon nombre de personne n'a pas accès à internet. C'est pourquoi Service carte grise 25 a ouvert rue de Vesoul à Besançon.

Combien de kilos de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon pour Pâques ?

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #3 • Pâques est l'une des périodes les plus importantes économiquement pour les chocolatiers en France y compris à Besançon. C'est pourquoi ils ne doivent pas rater l'occasion de proposer un maximum de produits à leurs clients. Quelle quantité de chocolat utilisent les chocolatiers à Besançon ? C'est la Question (pas si) con de ce mercredi 17 avril 2019 sur le thème de Pâques…

Purement Chocolat à Besançon : « Je propose chaque année de nouvelles créations pour Pâques »

COMMERCE BEZAC KDO • Purement Chocolat a ouvert en septembre 2016 rue Tristan Bernard à Besançon. Claude Péquignot, artisan chocolatier depuis plus de 30 ans, confectionne moulages et autres chocolats pour toutes les occasions, y compris pour Pâques… Nous avons ouvert les portes de cette chocolaterie, un commerce Bezac Kdo.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.16
nuageux
le 19/04 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1024.741 hPa
Humidité
61 %

Sondage