Collège de Roulans : les parents d'élèves ne veulent pas de classes de troisième surchargées...

Publié le 10/07/2020 - 08:02
Mis à jour le 10/07/2020 - 08:35

Les parents d’élèves du collège Aigremont de Roulans ont débuté une action pour obtenir une classe supplémentaire de troisième en septembre 2020. Patrice Durand, inspecteur d’Académie du Doubs, leur répond.

 © D Poirier
© D Poirier

L'inquiétude grandit du côté des parents d'élèves du collège de Roulans qui ne veulent pas de classes surchargées au collège l'année prochaine."Le rectorat a déjà refusé la demande du principal du collège, mais les parents veulent assurer des conditions d'études dignes et équitables à leurs enfants dans une situation de rentrée qui sera complexe et dégradée", précisent-ils dans un communiqué de presse.

Sur ce point, l'inspecteur d'académie tient à noter que la cible des effectifs prévus en septembre prochain est de 28 élèves par classe. Cette dernière sera donc dépassée pour les classes de troisième du collège Aigremont qui compteront 30 élèves par classe. "Dans les autres niveaux, l'effectif est respecté. Pour les classes de troisième de ce collège, la surcharge est réelle, mais nous ne pouvons pas ouvrir une classe pour huit élèves seulement", précise-t-il tout en indiquant la possibilité que certains de ces élèves puissent vouloir changer de décision et s'orienter vers une autre structure telle qu'un CAP, un apprentissage. "Rien n'est sûr, c'est prévisionnel", renchérit-il.

Une pétition lancée par les parents d'élèves

Après la demande formulée par le principal au rectorat, une pétition pour la création d'une nouvelle classe a été mise en ligne lundi 6 juillet. Elle a recueilli 131 signatures ce jeudi (contre 200 attendues). Sur la démarche du principal, Patrice Durand indique que ce dernier "est dans son droit de demander des moyens supplémentaires" : "Après il faut aussi faire en fonction de l'enveloppe départementale. À cette heure, il n'y a pas de moyens suffisants pour ouvrir une nouvelle division. Il peut aussi y avoir une répartition différente. L'établissement, dans son autonomie, peut utiliser les moyens des autres niveaux comme il l'entend. C'est un choix politique pédagogique", explique l'inspecteur.

Concernant la pétition en ligne, Patrice Durand tient à s'expliquer :  "ce n'est pas une pétition qui fait évoluer les décisions, c'est les possibilités et l'équité départementale. C'est un fait. Je peux comprendre la mobilisation, mais cela ne fera pas évoluer la situation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

C’est bientôt l’examen blanc pour les 950 étudiants en première année de santé à Besançon

Chaque année, le mois de décembre est d’une importance particulière pour les 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (Pass) et les 350 étudiants en Licence en accès santé (LAS) de l’UFR Santé de Besançon. Ils et elles passeront leur examen classant blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé le 9 décembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.19
légères chutes de neige
le 04/12 à 6h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %